~ Zoom sur Roald Dahl ~

Biographie sur gallimard-jeunesse.fr
Biographie sur gallimard-jeunesse.fr

Charlie vit avec ses parents et ses quatre grands-parents. Seul son père travaille, et il a bien du mal à nourrir toute la famille. L’estomac creux toute la journée, Charlie ne rêve que d’une chose : manger du chocolat ! Mais il doit se contenter de respirer les délicieuses odeurs que dégage la gigantesque et célèbre chocolaterie Wonka, et écouter les histoires de grand-papa Joe sur les friandises fabriquées par son propriétaire.

Jusqu’au jour où Charlie trouve un ticket d’or dans un bâton de chocolat qui lui donne le droit de visiter la fameuse chocolaterie…

 

 

Matilda est une enfant surdouée. Depuis l'âge de quatre ans, elle lit couramment. Comme ses parents, qui ne font que regarder la télé, ne voient pas l'intérêt de la lecture, Matilda se rend à la bibliothèque où elle dévore les grands classiques de la littérature, ce qui lui vaut le mépris de son père qui la traite constamment d'idiote.

A cinq ans et demi, Matilda entre enfin à l'école. Elle impressionne sa maîtresse Mlle Candy avec ses incroyables capacités. Mais Mlle Legourdin, la terrible directrice, a rencontré le père de Matilda qui l'a persuadée du caractère effronté de la fillette. Elle nie ses facultés exceptionnelles. Malgré tout Mlle Candy est bien déterminée à aider Matilda.

 

 

Le Compère Gredin et la Commère Gredin sont deux vieillards ; je vais vous les présenter :

La barbe de Compère Gredin est un véritable garde-manger, garni des miettes de ses monstrueux festins, comme des restes de spaghettis enrichis de vers de terre…

Commère Gredin est une vieille femme qui a un œil de verre. Chaque mercredi, elle prépare une tarte aux oiseaux pour son mari.

Tous les deux se font bien des farces. Mais un jour une bande de singes leur donnent une bonne leçon, pour venger ces pauvres oiseaux qui finissent en tartes...

 

 

Cette nuit-là, Sophie aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette... Soudain, une main énorme s'approche et saisit la petite fille terrifiée pour l'emmener ! Et la voilà au pays des géants...

Heureusement, Sophie est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants. Tous deux se lient aussitôt d'amitié. Mais au pays des géants, les compagnons du BGG sont d'authentiques croqueurs d'humains! Alors Sophie ne doit surtout pas se faire repérer...

 

 

Ah! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but: éliminer les enfants qu'elles détestent ! 

Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner... 

 

La plupart des grands-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, affreuse et égoïste, elle ressemble trop à une sorcière. Et puis elle a de curieux goûts : elle aime se régaler de limaces, de chenilles...

 

Un jour, alors qu'elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une terrible potion magique. Une potion aux effets surprenants...

 

 

 

Dans la vallée vivent trois riches fermiers éleveurs de succulentes volailles. Boggis, Bunce, Bean, le gros, le petit, le maigre, laids comme des poux, sont mesquins, avares et méchants et chacun dans le voisinage les craint - tout particulièrement les enfants et les animaux.

Or, au-dessus de la vallée, dans le bois, une famille de renards a établi son terrier. Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux affamés et malins ont trouvé un astucieux moyen de se ravitailler : Maître Renard va tranquillement se servir dans les poulaillers des trois compères. Mais les trois grigous méditent une terrible vengeance...

 

 

«Rien n'est plus délicieux qu'un enfant dodu et bien juteux!», dit l'énorme crocodile.

 

Heureusement, il n'est pas si facile pour un crocodile de trouver un enfant à dévorer lorsque les autres animaux de la jungle font tout pour l'en empêcher.

 

Danny et son père sont les plus grands copains du monde. Ils habitent tous les deux dans une roulotte à côté de leur petit garage. A huit ans, Danny est déjà très fort en mécanique. Il adore travailler avec Papa, jouer avec lui, écouter ses histoires.

 

Mais il va surprendre un secret...

 

Recueil de nouvelles

Est-il bien prudent, après une passionnante partie de bridge, de mettre sur écoute la chambre de ses invités ? Comment des policiers chargés d'élucider un meurtre peuvent-ils en venir à manger l'arme du crime ? Que faire d'une toile de maître tatouée sur le dos d'un vieil homme, surtout si celle-ci vaut des millions ?

 

Ces neuf nouvelles ironiques transforment des situations cocasses ou horrifiantes en satires sociales incisives.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique