Victor est un cancre. Ne comprenant pas grand chose en cours, il a renoncé à travailler, préférant se consacrer à la passion qu'il partage avec son père : les Panhard, vieilles voitures des années 60. Il aime aussi passer du temps avec son meilleur ami Haïçam, féru d'échecs.
Tout bascule le jour où Victor se lie d'amitié avec Marie-José... Élève brillante, celle-ci lui propose de l'aider à faire ses devoirs. Petit à petit, l'adolescent améliore ses résultats. Mais voilà que la jeune fille lui annonce une terrible nouvelle: atteinte d'une maladie, elle devient progressivement aveugle... C'est donc elle qui, bientôt, va avoir besoin de son aide !
A 85 ans, Napoléon, le grand-père de Léonard, refuse d'être considéré comme vieux. Il a d'ailleurs décidé de commencer une nouvelle vie, à commencer par divorcer de Joséphine.
Avec l'aide de Léonard, alias Coco, il enchaîne les quatre cent coups : travaux de rénovation, adoption d'un chien nommé Point à la ligne, projet d'enlèvement d'un animateur radio, bowling et castagne, séquestration de la garde malade... Hors de question de se laisser déporter en maison de retraite !
Cependant, l'ancien boxeur va bientôt découvrir ses limites...
Si Roméo fait du latin, c'est pour être dans la même classe que Juliette. Roméo est amoureux de Juliette depuis la maternelle... Leurs prénoms ne peuvent pas être un hasard, non?
Alors quand Madame Kroc, la prof de latin, organise un voyage en Italie, Roméo y voit l'ultime chance d'avouer ses sentiments à l'élue de son cœur.
Cependant, pendant ce séjour, rien ne se déroule tout à fait comme prévu... Y compris du côté des adultes !
Andréas rêverait de passer les vacances entières perché sur son skate mais ses parents ont d'autres plans pour lui : direction l'aéroport d'Orly pour accueillir sa nouvelle correspondante anglaise. A peine a-t-il fait connaissance avec Mary, que ses parents disparaissent mystérieusement! Sont-ils morts dans le crash de cet avion en partance pour le Brésil dont on parle dans les médias? Andréas, malgré son sens de l'humour, est désespéré.
Mais Mary, qui semble avoir des ressources hors du commun, l'aide à enquêter. Andréas peut dire au revoir à son poisson rouge, parce qu'un vol à destination de Rio les attend !
Zouille et Yoyo sont jumelles. Si Angèle la peste se moque de leur chevelure rousse, de leurs vêtements démodés et du fait qu'elles habitent dans une roulotte, Max et son petit frère Papillon les ont adoptées dès leur arrivée au village.
Aujourd'hui, les sœurs Cerise et les frères Belpom trépignent d’impatience : la kermesse va bientôt ouvrir ses portes ! Au milieu des stands, les quatre amis repèrent Fred Laclasse leur instituteur, devant celui de la pêche au canard. Mais il a l'air bien maladroit, ce qui ne lui ressemble pas !
Et voilà que le lundi en classe, Fred n'arrête pas de parler de canard ! Que lui arrive-t-il donc ?
Une petite ville de la banlieue parisienne en 1973. Solweig fait sa rentrée en seconde et cette année s’annonce particulière : son ami Valentin n’est pas dans son lycée mais apprenti mécanicien, ses parents ont divorcé et sa meilleure amie Julie est obsédée par le sexe.
Solweig, elle, ne se sent pas encore prête. Elle tente de trouver un équilibre entre ses deux foyers et sa relation avec Valentin. Il y a aussi son oncle Dédé dont sa mère assure la tutelle.
Chronique touchante d'une époque - celle des vinyles, des VHS et des cabines téléphoniques - ce roman raconte néanmoins une histoire d'adolescence éternelle.
>> Récit romancé de l’adolescence de Yannick Agnel, champion de natation.
Sur la terre ferme, Yann ne sait pas vraiment quoi faire de son corps. À quinze ans, il mesure un mètre quatre-vingt-dix, et ses pieds sont tellement immenses qu’on le surnomme « Big Feet ».
Mais, dans le bassin du prestigieux centre aquatique de Nice, il est comme un poisson dans l’eau. Sous l’œil exigeant de son entraîneur, il court après chaque dixième de seconde dans l’espoir de battre tous les records.
C’est l’histoire d’un peuple de sangliers qui vit paisiblement dans la forêt, avec pour seuls ennemis les chasseurs. Mais au cours d’un hiver particulièrement froid, La Gonfle, le doyen faisant office de sage, radicalise son discours et instaure un régime totalitaire. Plus question d’accepter les sangliers estropiés et encore moins les Sanglochons (mélange de sangliers et de cochons) qui se cachent parmi eux et qui sont responsables de tous leurs maux. C’est le début d’un terrible exode pour Lilly la Rebelle qui refuse d'être embrigadée, comme ses frères, dans les funestes escadrons noirs.