~ Zoom sur Marie-Aude Murail ~

site officiel: http://marieaude.murail.pagesperso-orange.fr/
site officiel: http://marieaude.murail.pagesperso-orange.fr/

Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d'un négociant de café et la disparition d'un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu'il est cloué en fauteuil roulant suite à un accident de moto et confiné à cause du covid ?

Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage. Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium, Capitaine, un chien renifleur, et Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête.

 

 

Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier? Sauveur Saint-Yves voudrait tirer d'affaire Margaux, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof, Cyrille, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme...

Sauveur est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, il a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret de famille ?

 

 

Radicalement différents, Chloé, Bastien et Neville ont pourtant un point en commun : leur passion du théâtre. Une passion née un soir de représentation de Dom Juan de Molière, grâce à Mme Plantié, leur prof de français.

Dès l'année suivante, les trois amis se trouvent séparés. Les années passent, Chloé prend l'option au bac, s'inscrit ensuite au conservatoire d'art dramatique de la ville. Et quelle n'est pas sa surprise d'y retrouver les deux garçons qu'elle avait perdus de vue ! Ils se réunissent pour répéter ensemble afin de travailler leurs points faibles et espérer entrer au conservatoire, ils vont devoir avant tout travailler sur eux-mêmes... 

 

 

Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s'inscrire sur le site perdu-de-vue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manip n'a qu'un seul but : l'aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d'intervalle.
Très vite, comme s'ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale S3 se manifestent. La photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l'année de la terminale, celui d'Ève-Marie. Ils parlent d'un étrangleur récidiviste, le tueur à la cravate...

 

 

Pauvres Doinel ! Ils s'aiment, mais n'ont pas le temps de se le dire. Ils ont chacun leurs angoisses, leurs soucis mais les gardent pour eux.

Le père, Marc Doinel, n'a toujours pas parlé du rachat de sa boîte par des Hollandais. Nadine, la mère débordée, n'évoque jamais la lassitude qui l'accable devant ses élèves de maternelle. Charlie, la fille aînée, se sent transparente au collège. Le petit Esteban, lui, ne se plaint jamais, au point de se laisser maltraiter sans broncher par les grands de l'école.

En feuilletant un magazine, chacun d'entre eux est tombé en arrêt devant la même photo. Celle d'une yourte mongole plantée dans une clairière bretonne.

 

 

"Oh, boy !", c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements.

 

Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon, un surdoué (14 ans), Morgane (8 ans) et Venise (5 ans), trois frère et sœurs, orphelins depuis peu dont il est la seule famille. Ou presque. 

Car il a déjà une demi-sœur, Josiane, plus âgée, plus "sérieuse" aussi : ophtalmologue. Lui n'est que "l'homosexuel". Lequel de ces deux aînés "héritera" de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ?

 

 

 

Incroyable! Majid Badach, le cancre de la redoutable 5e6, a gagné un ordinateur dernier cri. Son professeur de français, Jean-Hugues de Molenne, passionné d’informatique et joueur invétéré, l'aide Majid à se connecter.

Ensemble, ils découvrent alors un jeu inédit et étrange, lié au mythe du Golem, qui semble doté d’une volonté propre, dont ils découvrent les règles au fur et à mesure qu’ils jouent.

En même temps, d'étranges perturbations électriques ont lieu dans l’immeuble de Majid... Que se passe-t-il dans la cité des Quatre-Cents?

 

 

 

Il se passe des événements inquiétants au collège Saint-Prix… Quelqu’un s’amuse à voler les copies dans les casiers des professeurs, et à les noter avec du sang humain en guise d’encre… Monsieur Agnelle, le directeur, reçoit des lettres anonymes – et il semble d’ailleurs au bord de la folie…

Pour résoudre ces énigmes, l’inspecteur Berthier fait appel à Nils Hazard, le détective étruscologue, et à sa secrétaire et fiancée, Catherine Roque.

 

 

 

autobiographie adulte
autobiographie adulte

Des photos, des images pieuses et des liasses de lettres ficelées… Voilà le trésor que Marie-Aude découvre en vidant la maison de ses parents. C’est toute l’histoire de sa famille qui se dessine alors.

Il y a Raoul tombant fou amoureux de Cécile avant son départ pour les tranchées, il y a Gérard le poète qui rencontre Marie-Thérèse dans Paris libéré, il y a aussi celle qu’elle fut, et ses mots de dix-huit ans à Pierre, qui deviendra son mari… Toutes ces nouvelles que l’on se donne et ces secrets qui se trament, ces fêtes, ces maisons, les naissances et les deuils. Une vie française sur trois générations.

 

Marie-Aude Murail se joue avec humour de ses souvenirs, elle retourne sur les lieux de son enfance, voit combien ces destins l’ont nourrie, elle, la femme libre devenue écrivain.

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique