La narratrice, 21 ans, est demoiselle de compagnie pour la vieille et snob Mme Van Hopper. Alors qu'elle l'accompagne à l'hôtel Côte d'Azur de Monte-Carlo, elle fait la connaissance de Maximilian de Winter, le propriétaire de la célèbre propriété de Manderley. Pour la jeune femme, c'est le coup de foudre. Malgré tout, elle est surprise par la demande en mariage de Maxim : il est quadragénaire, et veuf depuis moins d'un an.
Si elle savoure leur voyage de noces, l'installation à Manderley s'avère compliquée : l'aura de la première Mme de Winter, Rebecca, règne toujours sur les lieux et le personnel. Belle et charismatique, à la forte personnalité, elle était tout l'opposé de la nouvelle épouse, engoncée dans sa timidité, et qui a bien du mal à trouver sa place.
Deux hommes se croisent au buffet de la gare du Mans et sont stupéfaits de constater qu'ils sont en tout point semblables, même stature, mêmes yeux, même sourire, même voix.
John est anglais, en vacances en France. Mal dans sa peau, il songe prolonger son séjour par une retraite dans un monastère. Rien ni personne ne l'attendent outre-Manche. Personnage falot, sans amis, il ne sait trop que faire de sa vie.
Jean de Gué, lui, est châtelain, étouffé par une famille qu'il juge envahissante. Il croule sous les dettes.
Après un dîner bien arrosé, Jean propose à John d'échanger leurs vies. Devant la réticence de ce dernier, il le drogue, s'empare de ses effets et disparaît. John n'a plus qu'à enfiler les vêtements de Jean et à suivre le chauffeur.
En 2010 une libraire anglaise découvre cinq nouvelles inédites de Daphné du Maurier, dont la sulfureuse Poupée.
Écrite en 1928 par une Daphné du Maurier de 20 ans, La Poupée raconte l'histoire d'un homme qui découvre que Rebecca (déjà !), la jeune femme qu'il aime, lui préfère un automate, un sex toy grandeur nature... Aucun éditeur de l'époque n'avait voulu publier cette nouvelle « so shocking » !
Ont été rassemblées autour de ce texte-événement douze autres nouvelles de jeunesse (pour la plupart publiées dans des magazines) inédites en France.
Philip, sans la connaître, déteste cette femme que son cousin Ambroise, avec lequel il a toujours vécu étroitement uni dans leur beau domaine de Cornouailles, a épousée soudainement pendant un séjour en Italie.
Quand Ambroise lui écrira qu'il soupçonne sa femme de vouloir l'empoisonner, Philip le croira d'emblée. Ambroise mort, il jure de le venger.
Sa cousine, cependant, n'a rien de la femme qu'imagine Philip. Il ne tarde pas à s'éprendre d'elle, à bâtir follement un plan d'avenir pour finir par buter sur une réalité de cauchemar.
Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique.
Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps...
La Crète, l’Irlande, Jérusalem, la côte est de l'Angleterre, Venise, tels sont les décors de ces nouvelles. Un instituteur quadragénaire se trouve entraîné à la suite d'un couple d'Américains dans des parties de pêche qui sont loin d'être ce qu'elles paraissent. Une jeune actrice se lance dans une quête passionnée dont le dénouement la laissera à jamais désemparée. Puis Daphné du Maurier nous conte les vicissitudes d'un groupe de touristes mal assortis, venus en pèlerinage à Jérusalem. Une histoire de science-fiction conduit les héros aux confins de la vie et de la mort. Enfin, sur fond de canaux vénitiens, l'auteure nous fait partager les tragiques vacances d'un couple heureux...
Des gens comme vous et nous, jusqu'au jour où l'inattendu fait irruption dans leur vie quotidienne et la bouleverse à jamais.
Dick est invité par son ami Magnus Lane à passer ses vacances dans un charmant petit village de Cornouailles. En fait, Magnus, professeur de biophysique à l'Université de Londres, a besoin de lui pour expérimenter une drogue qu'il a récemment mise au point. Quoique réticent, Dick ingurgite cette potion.
C'est le début d'un long voyage, au cours duquel il va se retrouver plongé dans un passé vieux de plus de six siècles. Mais les troublantes scènes dont il est le témoin invisible sont-elles pure illusion? Les personnages qu'il croise ne sont-ils que des fantômes nés de son imagination?
L'Angleterre au 17ème siècle. Sir Richard Grenvile, officier de marine arrogant et fils d'un seigneur de Cornouailles rencontre et séduit la jeune et douce Honor Harris, la dernière née d'une famille de la petite noblesse de Cornouailles. C'est le coup de foudre mais un terrible accident de cheval va priver Honor de l'usage de ses jambes et anéantir leur rêve de mariage, cette dernière refusant d'être un poids dans la vie de Richard, lequel s'en retourne sur les mers.
Quinze ans plus tard, c'est la guerre civile. Le Parlement se révolte et toute la Cornouailles prend les armes derrière Charles 1er. Richard Grenvile, devenu depuis mari et père, est nommé général du Roi et va de nouveau croiser la route d'Honor Harris, ravivant une passion jamais éteinte.
Au début des années 1950, sur un rivage de la côte anglaise. Nat, ouvrier agricole, est surpris cet après-midi-là par les nuées d'oiseaux qui s'amassent au dessus de la ferme où il travaille.
Le soir, c'est le changement de temps soudain qui le surprend: la douceur de l'automne a brutalement laissé place à un froid hivernal. Pendant la nuit, il est réveillé par un oiseau qui tape à la fenêtre. En voulant le chasser, il se prend un violent coup de bec qui lui laisse la main en sang. Puis, ce sont des dizaines de volatiles agressifs qui s'engouffrent dans la chambre des enfants dont la fenêtre est restée ouverte... Que se passe-t-il? Pourquoi les oiseaux s'attaquent-ils aux hommes? Que faire pour s'en protéger?
Fuyant les mondanités londoniennes, Dona St Columb, une jeune lady à la beauté fière et au caractère rebelle, s'est réfugiée au bord de la Manche dans sa résidence de Narvon. Là, elle rencontre l'homme qui saura la séduire : un pirate français du nom de Pierre Blanc, qu'elle retrouve chaque jour en toute discrétion.
Mais ce dernier, dont le bateau est amarré dans la crique de Narvon, est recherché pour tous les vols commis dans les riches propriétés du coin...
► Et aussi
"Je l'ai décrite comme si je la filmais, caméra à l'épaule, afin que mes lecteurs comprennent d'emblée qui elle était. J'ai décrypté ses livres, sa voix, son regard, sa façon de marcher, son rire.
J'ai écouté ses enfants, ses petits-enfants.
Autour des maisons qu'elle aimait avec passion, j'ai dressé le portrait d'une écrivaine atypique et envoûtante, méprisée des critiques parce qu'elle vendait des millions de livres. Son univers macabre et fascinant a engendré une œuvre complexe, étonnamment noire, à l'opposé de l'étiquette «eau de rose» qui lui fut si injustement attribuée.
Ce livre se lit comme un roman, mais je n'ai rien inventé. Tout y est vrai. C'est le roman d'une vie."
Tatiana de Rosnay