L'héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d'échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique :
QUI ÉTAIT LA MARRAINE LA BONNE FÉE DU PETIT PRINCE LOUIS XVII, FILS DE LOUIS XVI ET MARIE-ANTOINETTE ?
Comment cette fée - dotée, comme toutes ses consœurs de l'époque, de pouvoirs magiques puissants - a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l'Histoire après la Révolution ?
Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d'une autre, encore plus grand :
QUE S'EST-IL PASSÉ LE JOUR OU LA MAGIE S'EST EVAPORÉE ?
La Présidente de la République l'a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique. Valentin n'a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60. Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter pour elle. Sauf que c'est difficile d'annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l'inverse. Françoise Hardy viendra !
Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev pour chanter dans "Les noces de Figaro". Dans l'Eurostar, ils rencontrent la jeune Cannelle qui s'apprête à faire un mariage blanc avec un Anglais. En effet, l'Angleterre a voté en faveur du Brexit et les jeunes Anglais s'inquiètent de ne plus pouvoir vivre et travailler où bon leur semble. Justine et son frère jumeau Matt ont donc créé la start-up "Brexit Romance" favorisant les mariages entre Européens et Anglais en vue de l'obtention d'un passeport.
Speed dating, rencontres : Justine fait tout pour associer les couples. Cependant le cœur a ses raisons que la raison ignore et rien ne se passe comme elle l'imaginait au départ...
Un jour dans le métro
Tatiana
croise
(par hasard)
Eugène.
Voilà dix ans
dix ans !
qu'ils ne se sont pas vus.
Elle avait quatorze ans (une gamine)
Lui dix-sept - presque un homme.
Elle était rêveuse romantique idéaliste
Il transpirait l'ennui le spleen le khandra
Ils se sont
manqués.
Et dix ans après ?
Est-ce que tout a changé ?
Mireille, Astrid et Hakima ont été élues "Boudins" de l'année du collège-lycée par un groupe Facebook. Mireille, sur le podium de ce concours de laideur depuis trois ans, ne se démonte pas pour autant : elle commence par se lier d'amitié avec ses deux compagnons d'infortune - car à trois, on se sent plus "forte".
Et de discussions en découvertes, un étrange défi se dessine peu à peu : effectuer le trajet Bourg-en-Bresse/Paris à vélo pour "gate-crasher" (taper l'incruste à) la garden-party organisée par l'Elysée le 14-Juillet !.. Chacune a sa propre raison de se lancer dans ce projet fou... Et pour financer le périple, les trois adolescentes... vendront du boudin !
Il y a un corps dans la cour du lycée Henri-IV.
Qui est-ce ? Que s'est-il passé ?
L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim, par vengeance peut-être, a envoyé un mail avec une vidéo de Léo nue à tout le monde. A ses amis, à sa sœur jumelle Iseult, à tous les lycéens, à leurs parents, aux profs : à tout le petit mais impitoyable monde de ce très prestigieux lycée parisien...
Léo doit assumer ces images. Il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, dans cet établissement huppé où les adolescents ne pensent qu'à leur carrière future, se voyant déjà avocat, médecin ou ministre...