Zoom sur Arthur Ténor

De son vrai nom Christian Escaffre, Arthur Ténor est né en Auvergne en 1959.

 

En ce début d'août 1914, alors que François a dix-huit ans, la guerre se déclenche en Europe... Le jeune homme a hâte d'être mobilisé, il veut défendre l'honneur de sa patrie ! Et ce, malgré l'avis de ses parents et surtout de la belle Lucie qui est toujours dans son cœur : "Pourquoi aller chercher la mort tant que c'est pas obligé ?"...

 

Quand François est appelé en avril 1915, il est tout ému d'être "à son tour un combattant". Il va malheureusement vite déchanter en arrivant au front...

 

 

Né en mai 1944, François est le fruit de l'amour éphémère d'une jeune Française et d'un officier allemand pendant l'Occupation. Abandonné par sa mère, il est confié à une famille d'accueil où il reçoit affection et attention.

 

Jusqu'à ce qu'il en soit arraché par une grand-mère aigrie, qui l'humilie, le punit pour un rien, lui faisant payer la honte de ses origines... Car François est un " fils de Boche ", un enfant né maudit, un de ces innocents châtiés au seul motif qu'on ne leur pardonne pas d'être ce qu'ils sont : des enfants de la guerre.

 

 

 

Cette rentrée en 6e, Gaspard l'appréhendait un peu. Mais tout se serait bien passé si Anthony n'avait pas décrété qu'il avait "une tête à claques"... Gifles et coups de pied, cartable balancé dans les toilettes des filles, affaires abîmées... Chaque jour a son lot de brimades et d'humiliations, y compris en dehors du collège puisque les deux garçons sont voisins.

Jusqu'au jour où Gaspard décide de répliquer, entraînant Anthony dans la surenchère...

 

 

 

 

Rémi vit cerné par la peur. Sa mère ne le lâche pas une minute avec ses angoisses sur la nourriture, sur la sécurité, sur ses fréquentations..., et son père le stresse sans cesse sur son avenir. Au collège règne aussi la peur du racket, du harcèlement, du terrorisme... «Y'en a marre à la fin !» finit par clamer ce malheureux garçon à son copain Gendün, d'origine tibétaine qui, lui, est un modèle de sérénité, toujours souriant, toujours positif. Comble de chance, Gendün connaît une solution pour aider Rémi à maîtriser ses peurs...

 

 

 

Quand on est petit à lunettes, timide et un peu geek, on est tout de suite catalogué "boloss". Clément, en 4e, en sait quelque chose : Insultes débiles et petites tapes derrière la tête sont le lot quotidien de son calvaire. Avec son amie Noémie, petite grosse aux cheveux châtain-moche, ils ont même été élus le couple le plus boloss par Léa et Jordan, ceux qui ont le swag.

 

Mais Clément en a assez et décide de prendre sa réputation en main : il pense en effet avoir un super plan pour devenir populaire...

 

 

Cléa n'en peut plus : sa mère vient d'installer un logiciel de localisation sur son smartphone pour savoir où elle est en permanence... Mais à 15 ans, c'est insupportable!

 

Un de ses amis lui trouve alors LA solution : une application dénichée sur le Dark Web, qui indique de fausses localisations. Et soudain c'est la liberté ! Mais à quel prix ?

Car rapidement, Cléa voit le piège se refermer sur elle, et l'application prendre petit à petit le contrôle de sa vie. Comment lutter, alors, contre un ennemi invisible et surtout... intouchable ?

 

 

 

Choqué par les attentats du 7 janvier 2015, et particulièrement par le massacre de la rédaction de Charlie HebdoTom, un collégien de 15 ans, prend brutalement conscience que les valeurs de la République, ses valeurs, sont en danger. Sa réaction est de créer un journal satirique, avec trois camarades de sa classe de 3ème : Sliman le caricaturiste, Sarah la journaliste et Max le vendeur.

 

Pourtant, très vite les "charlibertaires" doivent faire face à des réactions plus ou moins vives...

 

 

Thibault, élève de 3ème, voit un matin la fille pour laquelle il en pince, Kristina, arriver en classe avec une mèche blanche dans les cheveux. C’est un signe de ralliement pour le mouvement religieux rigoriste qu’elle vient de fonder. 

 

La réaction ne se fait pas attendre. Kader, le plus proche ami de Thibault, voit dans ce prosélytisme au sein du collège une menace pour le principe de laïcité. Alors il crée son propre mouvement, qu'il baptise les Tricolores, afin de défendre les valeurs républicaines. Une véritable guerre idéologique se déclenche...

 

 

Sébastien, 15 ans, passionné de hoax et autres "cyber-bobards", prend un malin plaisir à alimenter le web des rumeurs les plus farfelues. Les attentats de Paris du 13 novembre sont l'occasion de créer son propre site d'informations frauduleuses"Vendredi maudit".

 

Mais voilà que Sébastien est contacté par un mystérieux Lucidas qui prétend détenir une information aussi incroyable qu'inédite : les attentats ne seraient pas l'oeuvre des islamistes de Daech, mais auraient été organisés par les services secrets français ! Sébastien accepte de publier cette théorie du complot sur son site...

 

 

 

Parce qu'ils trouvent que les films de zombies ne font pas suffisamment peur, Valentin, Zoéline et Cédric décident de s'introduire dans la fameuse Maison de l'horreur près de chez eux. La rumeur dit qu'elle est hantée par les esprits de la famille Collinsky depuis que le père y a sauvagement assassiné femme et enfants avant de se pendre à la rambarde de l'escalier...

 

 

 

 

 

Aurélien est convaincu d'être suffisamment averti pour ne pas se laisser prendre aux pièges du darkweb. Intrigué par l'ego et les mises en garde de l'auteur d'un « livre stupéfiant » en ligne, Aurélien valide l'achat du premier chapitre. À seulement 0,12 €, le risque est maîtrisé. Commence alors une lecture pour le moins immersive. Car s'il peut être captivant de suivre les meurtres dans un roman d'horreur, cela devient plus effrayant lorsque la mort frappe simultanément dans la réalité. Un compte à rebours commence pour Aurélien, devenu malgré lui le héros d'un engrenage macabre...

 

 

 

Dans la vie, Clotaire, 23 ans, est un informaticien un peu dégingandé et Lucile une prof de français très timide. Mais tout est différent avec le jeu en ligne "heros.com", dans lequel ils incarnent le Protec-tueur Compagnon d'Ambre et Luciole la superwoman.

Un jour, pourtant, Clotaire découvre que les meurtres perpétrés dans le jeu pendant les missions tuent véritablement les gens ! Comment cela est-il possible? Qui se cache derrière "heros.com" ? Qui manipule les joueurs et dans quel but ?

 

 

2039. Lilibellule, cyberprogressiste convaincue, reçoit pour son 15e anniversaire une poupée savante, créée à son image, pour l’aider à améliorer ses résultats scolaires. Cléon, un camarade de classe, a, lui, épousé la cause humanilove, ce qui en fait l’un des rares jeunes de son époque à rejeter l’usage des androïdes dans la vie courante. Rien de bien méchant, jusqu’à ce qu’un grave événement propulse ces adolescents ordinaires dans une aventure où la vraie vie et la cybermort, la vraie mort et la cybervie s’entremêlent jusqu’à un dénouement renversant. Science-fiction? Pas si sûr. Ce monde-là pourrait devenir notre quotidien beaucoup plus tôt qu’on ne le pense…

 

 

 

31 juillet 1944.

Le célèbre écrivain Antoine de Saint-Exupéry fait partie de l'escadrille de reconnaissance française basée en Corse. A 44 ans, il est considéré comme "le plus vieux pilote de guerre au monde" par ses co-équipiers : miraculé de plusieurs crashs, il est fatigué et mal en point, ce qui ne l'empêche pas de monter à nouveau dans son avion ce matin-là.

Mais au même moment, un jeune pilote de la Luftwaffe, Horst Rippert, s'envole dans son Messerschmitt pour sa propre mission : prendre en chasse les avions alliés...

 

 

 

A quinze ans, Jean de Courçon veut devenir mousquetaire, mais son père en décide autrement : il sera page à Versailles et servira les grands. Finis les rêves d'aventure ? Pas si sûr, car la cour du Roi Soleil recèle des pièges sans nombre. Très vite, le jeune provincial s'y fait un ennemi mortel, François de Champin Belcourt, petit noble arrogant et sans scrupules. Avec la complicité de la jolie Prunelle, Jean va devoir rendre coup pour coup s'il veut sauver son honneur... et sa tête.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique