Zombillénium

bande dessinée d'Arthur DE PINS

6 tomes (série terminée)
6 tomes (série terminée)

On est de monstres !

Dupuis, 2010, 48 p.
Dupuis, 2010, 48 p.

 

On n'embauche pas n'importe qui, au parc d'attractions Zombillénium: les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme, et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Lire les premières pages
Lire les premières pages

J'avais commencé à lire la série à sa sortie (et vu le film d'animation) mais sans rédiger d'avis. La publication du sixième et dernier tome m'a donné envie de reprendre ma lecture et cette fois d'en garder une trace.

 

C'est toujours aussi drôle! J'aime beaucoup le graphisme également, épuré et à la mise en page efficace. Les visiteurs du parc Zombillénium sont persuadés d'avoir affaire à des déguisements et des trucages alors on rit de savoir que ce sont de vrais monstres. Dans ce premier tome, on fait surtout connaissance avec Aton la momie (fugueuse), Sirius le squelette (délégué du personnel) et Francis le vampire (directeur). Gretchen la sorcière arrive dans un second temps. On la voit assister au braquage (raté) d'Aurélien le dépressif (sa femme est partie avec son prof de taï-chi), qui se fait renverser en sortant du bar... par Francis. Celui-ci le ramène à la vie (il a besoin d'un vendeur de barbe à papa), mais pas sûr que ce soit une bonne chose! J'ai adoré la scène où Francis et Blaise se battent pour faire de la nouvelle recrue un "-Vampire! -Loup-garou! -Vampire! -Loup-garou!".

 

Au final le pauvre Aurélien se retrouve à se transformer (sans rien contrôler!) en un gigantesque démon rouge qui tétanise de peur les clients! Cela tombe bien car le parc est au bord de la faillite et a bien besoin d'un "nouveau concept"! Mais les autres employés sont jaloux et fomentent un mauvais plan... Quant à Gretchen, on comprend qu'elle joue un double-jeu, de mèche avec le Diable en personne... Quel suspense!

Patricia Deschamps, juin 2023


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique