Watership down

Richard ADAMS

Krik te voit ! s'écria Bigwig. Tu ne mérites pas le nom de lapin ! Puisse-t-il vous abattre, toi et ton infâme armée de brutes !

Monsieur Toussaint Louverture éditions, 2016, 544 p.
Monsieur Toussaint Louverture éditions, 2016, 544 p.

 

La vie s'écoule paisiblement pour les lapins de la garenne de Sandleford jusqu'au jour où Fyveer, l'un d'entre eux, a un mauvais pressentiment et craint la destruction prochaine du lieu.

 

Il tente alors de convaincre le Maître d'émigrer vers des terres plus rassurantes mais celui-ci reste sourd aux avertissements du jeune lapin.

 

Néanmoins un petit groupe de onze lapins se crée autour de Fyveer et son frère Hazel. Le périple va s'avérer des plus périlleux pour ces lapins migrants qui devront faire preuve de courage et de solidarité avant de pouvoir enfin, peut-être, vivre sereinement.

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

voir le trailer du dessin animé (1978)
voir le trailer du dessin animé (1978)

D'abord publié chez un petit éditeur en 1972, Watership Down a rapidement connu un grand succès, se vendant à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie. Curieusement, ce roman reste assez méconnu en France. Récemment réédité, il bénéficie d'une nouvelle traduction qui devrait donner une nouvelle vie à l'oeuvre par chez nous. Ce roman d'aventure pas comme les autres nous plonge sans difficulté dans l'univers des lapins que l'auteur connaît manifestement très bien, nous les rendant même proches et familiers. On tremble donc avec ces héros à fourrure et l'on suit leur odyssée sans jamais s'ennuyer malgré les 550 pages que compte le roman. L'auteur ayant été à une époque le bras droit du ministre de l'environnement, on ne s'étonnera pas non plus que l'amour de la nature y soit très présent, ce qui est rafraîchissant et bienvenu. Curieusement Richard Adams se défend d'avoir voulu écrire autre chose qu'un roman d'aventure mais je pense qu'on peut y voir aussi, entre autres, une condamnation du totalitarisme (l'épisode de la garenne d'Effrefa... 1984 n'est parfois pas très loin!) sans compter les nombreux parallèles possibles avec nos sociétés humaines. Nous sommes tous des petits lapins en quête du meilleur endroit possible pour vivre sereinement avec les nôtres, finalement! Watership Down est donc bien loin de n'être destiné qu'à la jeunesse. Intemporelle et ouverte à de multiples interprétations, cette épopée lagomorphe (parfaitement !) n'a pas volé son statut de livre culte.

Novembre 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique