Le cancer

Ma mère, le crabe et moi d'Anne PERCIN

 

Tania, 14 ans, vit seule avec sa mère dans un village d'Auvergne. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. De plus, Tania la gothique ne se sent pas particulièrement proche de de cette mère qui tient un blog "lectures et confiture"...

Sauf que depuis quelque temps, le comportement de celle-ci devient mystérieux. En consultant l'historique internet de l'ordinateur, Tania comprend que sa mère est atteinte d'un cancer du sein...

 

 

Quelques minutes après minuit de Patrick NESS

 

Conor, 13 ans, vit seul avec sa mère atteinte d'un cancer. Les traitements, très éprouvants, sont néanmoins inefficaces. Au collège, tout le monde est au courant de la situation. Alors chaque jour, l'adolescent doit faire face à la pitié des autres, de ses professeurs comme de ses camarades.

Et chaque nuit, quelques minutes après minuit - à 00h07 exactement -, Conor doit affronter le même cauchemar : un monstre ayant la forme d'un arbre gigantesque surgit à la fenêtre de sa chambre... Mais est-ce vraiment un rêve ? Parce que le matin, Conor retrouve des épines d'if ou des baies sur le sol de la pièce... Et à quoi riment ces histoires que le monstre lui raconte parfois ?

 

 

Des étoiles au plafond de Johanna TYDELL

 

La mère de Jenna a un cancer du sein. Les traitements sont douloureux et épuisants, alors c'est à Jenna de s'occuper du quotidien - les courses, la cuisine... Il faut aussi garder le sourire, donner le change, parce que l'adolescente ne veut pas que cela se sache... et c'est ça le plus difficile.

Car Jenna voudrait être une adolescente comme les autres, avoir une vie normale. S'amuser avec les copines, faire la fête, draguer les garçons... comme Pénélope, la fille la plus populaire du collège, qu'elle admire et déteste à la fois. Pénélope a une mère "fashion", pas une mère malade qui fait honte à sa fille.

 Mais combien de temps Jenna va-t-elle pouvoir jouer ce double jeu ?

 

 

Nos étoiles contraires de John GREEN

 

Hazel a seize ans. Atteinte d'un cancer de la thyroïde, elle a aussi les poumons truffés de métastases et ne peut respirer qu'avec une bouteille d'oxygène qu'elle transporte partout avec elle. Inscrite à un groupe de soutien psychologique, elle y rencontre Augustus qui a perdu sa jambe suite à un ostéosarcome.

Attirés l'un par l'autre, Hazel et Augustus se lient d'amitié. Mais quand le jeune homme avoue ses sentiments amoureux, Hazel, qui pourtant les partage, refuse de s'engager davantage... Comment peut-on s'attacher quelqu'un que l'on va forcément faire souffrir parce que la mort nous attend au tournant ?

 

 

Oh, boy ! de Marie-Aude MURAIL

 

"Oh, boy !", c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon (14 ans), Morgane (8 ans) et Venise (5 ans), trois frère et sœurs, orphelins depuis peu dont il est la seule famille. Ou presque. 

Bart ne se sent pas capable de s'occuper de la jeune fratrie. Mais un terrible événement va l'amener à prendre des responsabilités nouvelles...

 

 

 

 

C’est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion ! À sa grande surprise, l’un des chevaux, Zahir, sort du rang pour le saluer affectueusement. Ce qu’il ignore c’est que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades.

Quelques jours plus tard, tout bascule : Arthur a une leucémie

 

 

 

 Pierre a neuf ans. Il vit enfermé à l’hôpital depuis plusieurs mois à cause d’une grave maladie qui le vide de son énergie : le cancer. Dans son journal, Pierre raconte comment tout a commencé : le manque d’appétit, la fatigue permanente; les analyses de sang, les examens, puis le verdict du médecin. Il raconte sa vie à l’hôpital dans la chambre 203, et surtout son amitié pour Laura, sa copine de chambre qui partage ses souffrances et l’aide à vaincre l’ennui et le désespoir.

 

 

bande dessinée
bande dessinée

 Zita la petite marocaine, alias "Boule à zéro", habite au 6e étage de l'hôpital "La gaufre", celui réservé aux enfants atteints d'une maladie grave. Hospitalisée depuis neuf ans, Zita y est comme chez elle, se déplaçant comme bon lui semble et papotant avec chacun, patient comme soignant, leur attribuant des petits surnoms rigolos.

Malgré sa leucémie, Zita a bien l'intention d'organiser une fête d'anniversaire pour ses 13 ans. Là voilà donc en train de distribuer ses invitations dans tout l'hôpital. Mais il y a une personne dont la présence lui ferait le plus grand des plaisirs: sa mère...

 

Oscar est un petit garçon leucémique de dix ans qui vit désormais à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. Chaque semaine, parmi les dames en blouse rose qui viennent passer du temps avec les enfants malades, il y a Mamie-Rose qui lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. Oscar écrira douze lettres pendant les derniers jours de son existence. Il y retranscrit les longues conversations qu'il a avec Mamie-Rose ainsi qu'avec ses camarades malades. Douze jours entre réflexion et humour afin d'accepter l'inévitable.

 

 

La maladie d'Alzheimer

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et surtout retrouver Maude, sa femme qu'il aime tant et qui a disparu. Il existe un seul exemplaire de ce livre, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt.

 

 

 

Tandis que son père profite de ses vacances avec sa dernière conquête en date, Madeleine se voit contrainte de passer le mois de juillet avec son grand-père.

L'adolescente l'adore, mais depuis quelques temps, il perd un peu la mémoire et semble revivre sa jeunesse, confondant parfois sa petite-fille avec sa propre sœur qui portait le même prénom. La jeune fille, sachant qu'il est malade, décide de repartir avec lui dans son village natal de Normandie, sur les traces de son passé.

 

 

 

Séverine VIDAL
Séverine VIDAL

Parce que son grand-père Gary a la maladie d'Alzheimer, Matt a décidé de raviver ses souvenirs de jeunesse en refaisant avec lui le trajet de la tournée de son idole Pat Boone, en 1958.

Mais rien ne se passe comme prévu. Dixie, l'ex-petite amie de Matt, débarque avec une petite Amber de dix-huit mois : leur fille... A l'aéroport, tous les vols sont annulés à cause d'une tempête de neige. Matt loue le dernier véhicule disponible : un van à huit places... et se laisse convaincre par un ado en fugue, Luke, et une trentenaire ayant un entretien d'embauche important, Antonia, de les embarquer avec lui !

 

 

Stéphane SERVANT
Stéphane SERVANT

Depuis que son père est mort dans un accident de voiture - un suicide, selon lui - Frédéric habite seul avec sa mère, tandis que sa grand-mère qu'il adore, Pépita, dépérit peu à peu à l'hôpital, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Le seul exutoire à sa rage, c'est sa bande, la Meute : sous le nom de Croco, il organise des délits contre les "rebeus" de son quartier.

Un soir, le jeune garçon reçoit un coup de fil de Pépita : elle s'est enfuie de l'hôpital et s'apprête à prendre le train pour l'Espagne afin de retrouver son village natal, au bord du fleuve Guadalquivir. Frédéric - surnommé "Coco" par sa grand-mère - réussit in extremis à sauter dans le wagon, sans bagages ni billets, avec une Pépita qui divague...

 

bande dessinée
bande dessinée

 

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...

 

 

 

 

 

La Présidente de la République l'a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civiqueValentin n'a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60. Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter pour elle. Sauf que c'est difficile d'annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l'inverse. Françoise Hardy viendra !

 

 

roman adulte
roman adulte

Petitesannonces.fr : "Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple."

 

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence leur voyage dans les Pyrénées...

 

 

Autres maladies

Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur

de Lorris MURAIL

 

Joseph Meister, jeune Alsacien de dix ans à peine, est attaqué par un chien. Nous sommes en 1885. En cette fin de 19e siècle, la rage fait peur. Les cas ne sont pas très nombreux, mais une fois déclarée, la maladie est sans remède.

Affolée, la mère du garçon décide de l’emmener à Paris, ayant entendu parler d’un certain chimiste qui fait des expériences sur les animaux malades de la rage, Louis Pasteur...

 

 

Demain n'est pas un autre jour de Robyn SCHNEIDER

 

Parce qu'il est atteint de tuberculose, Lane est envoyé au sanatorium de Latham House où il doit suivre un programme strict, allégé en cours et ménageant de larges plages de repos. Or Lane est un lycéen ambitieux et travailleur qui se destine à des études brillantes... si son corps le veut bien.

Sur place il retrouve Sadie, qu'il avait connu quatre ans plus tôt dans une colonie de vacances. Avec son groupe d'amis, la jeune fille joue les rebelles, cherchant à retrouver un semblant de normalité. Car comment vivre quand on sait qu'on n'a pas d'avenir ?

 

 

Deux choses très importantes se produisent dans la vie de Spencer, l'été de ses treize ans : sa professeur de sciences lui assigne un projet sur la taxonomie, et Hope emménage dans la maison d'à-côté. Spencer sent tout de suite que Hope est spéciale : elle aime escalader les arbres, adore les anecdotes bizarres sur des sujets inutiles, et surtout, elle ne se moque pas de lui et de ses tics moteurs et vocaux, provoqués par son syndrome de La Tourette. Les deux adolescents grandissent ensemble et nouent des liens intenses, oscillant entre amour et amitié.

 

 

 

 

Journal d'un enfant de lune, BD de CHAMBLAIN et NALIN

 

Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle trouve un journal intime caché derrière un radiateur.

C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune...

 

 

 

 

Emily a perdu l'amour de sa vie dans un accident de voiture et ne parvient pas à faire son deuil. La famille du défunt a accepté le don d'organes. Peu à peu Emily rencontre les receveurs : qui a reçu un poumon, un rein, le foie... Elle croit que le deuil sera plus aisé après. Mais le cinquième receveur refuse de rencontrer la famille du donneur, il veut tirer un trait sur ce passé douloureux de malade et culpabilise aussi d'être en vie parce que quelqu'un est mort. Emily enfreint les règles, enquête et finit par trouver l'identité du receveur du cœur. Elle va devant sa boutique juste pour le voir. Cependant les circonstances font qu'elle croise son regard et ensuite il est difficile de revenir en arrière…

 

 

 

1992. Marie-Ange, Monelle, Julien et Sami sont lycéens dans une école d’art. En cours de dessin, leur modèle préféré s’appelle Joos. Il est jeune, libre et beau.

À l’âge des premières expériences amoureuses, l’épidémie de sida s’immisce brutalement dans leurs vies. La plupart des adultes se taisent et semblent ignorer la tragédie.

Marie-Ange décide de briser le silence, d’affronter le regard de ses parents, de la société, et de s’engager.

 

 

 

conte
conte

Dans la ville turque de Malatya vivait un peintre appelé Sakoumat. Il peignait des paysages si merveilleux que nombreux étaient les riches propriétaires qui l'appelaient chez eux pour qu'il embellisse un coin de leur maison. Un jour frappa à la porte de Sakoumat l'homme de confiance du vizir Ganouan. Ce dernier avait un travail bien particulier à lui confier: embellir les appartements de son fils malade avec des images et des couleurs. Le petit Madurer souffrait en effet d'une étrange maladie: le moindre rayon de soleil, le moindre grain de poussière était nuisible à sa santé et il ne pouvait vivre que dans une pièce fermée...

 

 

Mafalda a 9 ans, elle aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles.

Mais elle est atteinte d'une maladie génétique rare et sa vue se dégrade rapidement. Bientôt elle sera dans le noir...

Pour affronter l'obscurité, elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères et ne jamais baisser les bras en faisant confiance aux autres et à soi-même.

 

 

 

Karl Lion, moins de 10 ans, vit avec sa mère et son grand frère Jonathan. Il est malade et constamment alité dans la cuisine, pris de quintes de toux avec des difficultés pour se déplacer. Il vit par procuration les jeux avec les enfants du quartier et l'école : Jonathan lui fait un compte rendu quand il rentre. Il lui raconte également beaucoup d'histoires, souvent sous forme de contes

Le jour où Karl demande à Jonathan si c'est vrai qu'il va bientôt mourir, Jonathan lui parle de Nanguiyala, le pays où ils se retrouveront une fois morts. 

Quelques temps après, ce n'est pourtant pas Karl qui décède mais Jonathan…

 

 

 

Chez le pédopsychiatre, Lucas, 13 ans, se confie : Baptiste, son petit frère de 8 ans souffre d'hyperactivité. Pour lui, Baptiste est un mélange d'homme préhistorique et de martien, un être à part. À l'école comme à la maison, il ne tient pas en place, perturbe tout le monde, n'écoute pas ce qu'on lui dit, il peut être violent et agressif. Et pour Lucas, cette maladie n'est pas facile à appréhender... 

 

 

 

 

Maladies mentales

Victoire, 14 ans, écrit à Karine, sa tante. Elle lui confie ses joies, ses peines et surtout elle lui parle de son père. Ce dernier, professeur de musique, a changé de comportement et d'humeur: lui, si gentil d'habitude est devenu une personne agressive. Puis, l'indifférence, la tristesse et la déprime se sont installées en lui. Son père souffre de troubles bipolaires. Et pour Victoire, cette maladie n'est pas facile à appréhender...

 

 

 

 Quand Blanche, 13 ans, débarque dans ce coin perdu de la forêt, elle n'en croit pas ses yeux. Cet homme sauvage vivant dans une cabane délabrée est-il vraiment son père? Il veut qu'elle parte. Elle restera ! Afin de l'aider à combattre cette maladie qui lui donne des hallucinations.

Pour se rapprocher de lui, Blanche ira jusqu'à lui faire la promesse de l'aider à capturer ce loup qu'il traque sans succès depuis des années. Mais ce loup existe-t-il vraiment ?

 

 

Malartic, Québec, 1999.

Peu de temps après la mort de sa grand-mère, Camille, seize ans, est internée à l’hôpital psychiatrique. Son diagnostic: schizophrénie paranoïde. Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que l’adolescente n’est pas folle, que ce qui l’affecte n’a rien d’humain. Existerait-il quelque chose d’invisible à l’homme qui peut s’emparer de lui et détruire sa vie? Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus? Pour quoi, ou plutôt pour "qui" vit-elle?

 

 

 

bande dessinée
bande dessinée

 

Elle est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq... Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?

 

 

 

 

Surmenage scolaire, pic de stress, ou trouble plus grave ? Arthur est hospitalisé pour cause d’épisode délirant. Le collégien passionné d’histoire se prend depuis peu pour Germaine Berton, une militante anarchiste, meurtrière d’un leader de l’Action française en 1923... Qu’arrive-t-il à Arthur, qui ne reconnaît plus les siens ni le monde qui l’entoure ? Parents, professeurs, camarades de classe, médecins, tous s’interrogent.

 

 

 

 

"River, c'est ma sœur. Ma sœur en moche, ma sœur en noir, ma sœur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard? C'est comme un boulet. Ma mère lutte. On en est à six thérapeutes par semaine. On voudrait tous qu'un jour elle se sente à l'aise en société. Dans la famille, ça va. Mais au collège ? Qu'est-ce qui se passe dans la cour avec les autres ?"

 

 

 

Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l’histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés…

 

 

roman adulte
roman adulte

 

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

 

 

 

TOC

 Matthew est un collégien qui ne parvient plus à se rendre à l'école depuis plusieurs mois et reste reclus dans sa maison, principalement sa chambre et le bureau. Atteint de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) il a peur des microbes et se lave constamment les mains. Le mal empire et il se sent obligé de tout laver autour de lui. Dans les moments de répit, il observe ses voisins de l'impasse. 

Un jour, un enfant disparaît. Matthew est la dernière personne à l'avoir vu. Il veut mener son enquête mais comment faire s'il ne peut plus sortir de chez lui ? Pourra-t-il revenir à une vie normale Pourquoi souffre-t-il de ces TOC?

 

 

Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l’être !), elles ont 17 ans et elles sont trois… Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu’elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe… et Evie.

Evie a des crises d’angoisse qui l’obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : devenir enfin « normale » ! Lycée, fêtes, copines… et un petit ami comme tout le monde, est-ce trop demander ?

 

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique