Une poignée de seigle

roman policier d'Agatha CHRISTIE (1953)

La vie est cruelle.

Club des Masques, 250 p.
Club des Masques, 250 p.

 

Pourquoi glisser une poignée de seigle dans la poche d'un homme après l'avoir empoisonné ? Pourquoi accrocher un cintre à vêtements dans le nez d'une jeune fille après l'avoir étranglée ? Que signifient ces indices saugrenus ? Sont-ils la signature du meurtrier ? Dans ce cas, il ne peut s'agir que d'un fou. D'un monstre. Un dangereux maniaque se promène en toute liberté à Yewtree Lodge. Un maniaque qui peut frapper de nouveau. Un maniaque que miss Marple est venue démasquer. 

 

(4e de couverture)

Mon avis :

A ce stade de mes relectures d'Agatha Christie, j'avais envie de me replonger dans une enquête de Miss Marple. Ce n'est pas forcément à celle-ci que je pensais mais une consœur blogueuse m'a convaincue et je ne regrette pas de l'avoir écoutée!

 

Le roman s'ouvre sur une délicieuse scène entre dactylos dans un bureau londonien, très années 50. L'enquête se déroulera d'ailleurs entre le lieu de travail de l'empoisonné, Mr Fortescue, et sa propriété familiale, Yewtree Lodge. L'enquête est menée par le minutieux et fort sympathique inspecteur Neele, qui sera secondé par Miss Marple au bout du troisième meurtre (!), celle-ci ayant un lien avec l'une des victimes... L'un comme l'autre sont d'accord pour dire que les membres de la famille Fortescue sont tous "bien antipathiques". Le père était "un personnage odieux", sa seconde femme, "beaucoup trop jeune pour lui", Percival, derrière ses airs de bon garçon de famille est "un sournois" et Lancelot "a toujours été la brebis galeuse de la famille". Petite prédilection pour la vieille Miss Ramsbottom qui vit isolée dans sa chambre mais n'en est pas moins perspicace envers tout ce petit monde ("Il n'y a que des menteurs dans cette maison")!

 

Si l'inspecteur Neele s'attache à analyser les indices concrets, sa "collaboratrice précieuse" sait faire bavarder les gens: "C'est en parlant aux gens des choses qui les intéressent qu'on les amène à parler de celles qui nous intéressent". On cherche à résoudre l'énigme en même temps qu'eux, examinant les personnages et leurs relations, les mobiles, les opportunités. C'est un peu comme un jeu, sauf qu'il y a beaucoup de (fausses) pistes! Miss Marple est interpellée par une chanson enfantine et Neele déterre une vieille affaire. Dans ces histoires de famille, plusieurs ne sont pas qui ils prétendent être! Et c'est en associant logique et psychologie que le duo (enfin... surtout Miss Marple, même si elle oeuvre beaucoup dans l'ombre) mettra à jour le coupable.

Patricia Deschamps, avril 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique