Un visiteur inattendu

pièce de théâtre policière d'Agatha CHRISTIE (1958)

- Plus j'en apprends sur lui, plus je me dis que ça n'est pas un meurtre, mais une bonne action que vous avez commise.

Magnard, 2023, 121 p. (Classiques & Contemporains)
Magnard, 2023, 121 p. (Classiques & Contemporains)

 

Par une nuit de brouillard, Michael Stocker se perd dans la campagne galloise. Alors qu'il frappe à la porte d'un manoir pour demander de l'aide, c'est la stupéfaction ! Il découvre le propriétaire des lieux assassiné d'une balle de revolver... A ses côtés, sa femme, Laura, l'arme à la main, s'accuse du crime. Mais les apparences sont parfois trompeuses...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Quelle surprise en recevant ce spécimen dans mon collège! Du théâtre d'Agatha Christie, je ne connaissais que La Souricière (que je n'ai jamais lu ni vu). Les énigmes policières de la reine du crime se prêtent très bien au genre théâtral. On retrouve le fonctionnement en huis clos (un manoir, de nuit, sous le brouillard), des personnages facilement identifiables, des dialogues efficaces et bien sûr, beaucoup de mystère. Pourquoi Laura Warwick s'accuse-t-elle du meurtre de son mari? Qui protège-t-elle? Qui est ce Michael Stocker qui surgit de nulle part? Pourquoi veut-il absolument "trouver un moyen de vous sortir de là"?

 

On comprend vite qu'il s'agit d'un "petit meurtre en famille". Les uns et les autres défilent et se croisent, côté cour et côté jardin, devant les deux enquêteurs (et le lecteur spectateur). Ces derniers forment un duo atypique et plutôt drôle, l'un très rationnel et méthodique, l'autre rêveur et poète. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jean, jeune homme certes "attardé" mais à la personnalité plus complexe qu'on pourrait le croire. Comme toujours, le dénouement surprend, Agatha Christie ayant l'art de faire croire que l'on a percé son stratagème narratif (eh non!).

 

C'était un sympathique divertissement, à la fois dans la lignée des romans et en même temps différent. Je l'imagine bien sur une scène!

 

Patricia Deschamps, août 2023


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique