Un extraterrestre dans ma peau

roman d'Yves GREVET

Ils ne sont pas bien compliqués à manœuvrer, ces Humains. Il suffit de jouer sur ce qu'ils nomment les "sentiments".

Syros, 2023, 192 p.
Syros, 2023, 192 p.

 

Un odieux extraterrestre s'est infiltré sur Terre et a pris possession du corps d'un collégien appelé Thésée. Son but : déclencher l'apocalypse. Mais il n'est pas si facile de se faire passer pour un ado sympa et drôle !

Le vrai Thésée, lui, est coincé dans le corps de l'extraterrestre et découvre ses nouveaux pouvoirs. Lui seul peut éviter LA CATASTROPHE.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Après avoir lu Vendredi dans la peau de ma prof et Trois jours dans la peau d'un garçon, je ne me lasse pas de cette collection pleine d'humour, qui reprend la même idée certes, mais par des auteurs et sur des thématiques différents. Par ailleurs le texte aéré et les illustrations de début et fin de chapitres en font une lecture agréable et fluide.

 

Nous sommes cette fois dans la vie de Thésée, adolescent ordinaire dont le corps est accaparé par un extraterrestre voulant l'extermination des humains afin que son peuple s'installe sur Terre. Leur planète est en voie d'extinction et la nôtre est la plus belle qu'ils aient trouvé avec la planète Océan (petit message écologique en passant). Celui que Thésée surnomme Bigboss veut profiter du haut poste dans l'armée de sa mère pour déclencher un conflit mondial ("Quand tous les peuples se seront entretués, ce sera plus facile pour nous d'envahir la Terre", petit message idéologique en passant).

 

Mais il n'est pas simple, même pour un alien super intelligent, de comprendre la psychologie humaine ("un vrai casse-tête!"). Bigboss a bien potassé son sujet mais "ils sont vraiment impossibles à comprendre, ces Humains!". Les commentaires qu'il fait sont vraiment très drôles, tout comme ses maladresses de comportement et de langage avec les autres. Et puis pas de chance, Thésée est un petit rigolo qui "fait toujours son bouffon" et l'ET a bien du mal "à percer le grand mystère de l'humour humain"! Il réalise ainsi que les relations humaines sont bien plus subtiles que décrites dans la documentation qu'il a lue! J'ai adoré le passage où Bigboss se demande s'il va réussir à tenir le coup!..

 

Pendant ce temps, Thésée est prisonnier du corps de Bigboss à bord de son vaisseau furtif. Son gardien, surnommé Bob (les noms extraterrestres sont imprononçables, mélange de "sifflement désagréable" et de "clic sonore"), lui a administré un produit paralysant mais il peut suivre les tribulations de son usurpateur via un écran. Lui qui est si mauvais en classe va se révéler plein de ressources pour soutirer des informations à Bob et élaborer un plan d'évasion (petit message pédagogique en passant). La fin est un régal d'action et d'humour, Thésée exploitant toutes les possibilités de son nouveau corps extraterrestre (notamment ses pieds tentaculaires qui trottinent et font ventouse, qu'est-ce que j'ai ri en imaginant la scène!). J'ai aussi beaucoup aimé le petit dialogue de conclusion entre les deux aliens qui avouent avoir trouvé, au bout du compte, quelques attraits à la civilisation humaine (encore un message?)!

Patricia Deschamps, avril 2023

Dans la même collection




Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique