La nature humaine est pratiquement partout la même.
Le colonel Bantry a toutes les raisons d'être contrarié. On le tire de son sommeil pour lui faire constater un désagrément terrible : une jeune femme, inconnue de lui, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque... Venir ainsi se faire assassiner chez les gens ! D'autant que la jeune personne porte une toilette tape-à-l'œil, du satin bon marché et des paillettes ! Tout à fait déplacé dans la bibliothèque aristocratique du manoir de Gossington...
Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est voisin de Sainte-Mary-Mead, le village de Miss Marple. C'est le bon sens de cette sympathique vieille dame qui, une fois de plus, permettra de trouver la solution.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette enquête, j'ai trouvé qu'elle se démarquait des autres. On navigue entre le village de Miss Marple, avec ses habitants prompts aux commérages, et le luxueux hôtel Majestic où travaillait la victime comme danseuse. Mais ne croyez pas qu'il y ait tant de différences entre les uns et les autres! Tout l'art de Miss Marple, fine psychologue, est de faire des rapprochements entre les personnalités et les situations qu'elle rencontre, avec les gens de chez elle ("Il a un équivalent, au village?"). Cela engendre des échanges très drôles, d'ailleurs l'humour sous-jacent, tout comme les nombreux dialogues, sont, selon moi, le point fort de ce roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les différents enquêteurs, les officiels comme les officieux (il y a aussi sir Henry, un ancien de la Police Métropolitaine et proche du colonel Bantry), dans cette enquête qui, comme toujours, ménage quelques surprises au lecteur!
Patricia Deschamps, novembre 2023