L'idée lui vint d'implorer les dieux, mais les dieux sont changeants, ils jouent avec les humains comme font les vents.
Entre aventures et amitiés, le jeune prince Ulysse coule des jours heureux à Ithaque. Mais la déesse Athéna lui a prédit un terrible destin : il connaîtra dix années de guerre et dix années d'errance avant de régner en paix. Bientôt, la Grèce menace d'attaquer Troie, et Ulysse est confronté à un choix cruel : rester auprès de sa belle Pénélope ou accomplir son devoir de guerrier.
(4e de couverture)
Mon avis :
Pierre-Marie Beaude nous conte la jeunesse d'Ulysse de son écriture soignée et poétique. C'est classique mais efficace, et surtout cela change des habituels récits de la guerre de Troie et du long voyage retour. L'auteur réussit en effet à donner de l'épaisseur et de l'humanité à des héros convenus à force d'entendre leurs aventures.
Pendant son enfance heureuse sur l'île d'Ithaque, Ulysse suit son éducation de futur roi donnée par son père Laërte, et fait des rencontres déterminantes. Avec Eumée le jeune prince adopté par ses parents, il découvre la fraternité. Avec Achille le combattant "prêt à mourir jeune pour devenir un héros", il découvre l'amitié indéfectible. Il rencontre également le devin "qui éclaire le passé et le présent et prépare à mieux comprendre l'avenir", affronte Héraclès avec l'aide d'Iphitos l'archer, et se découvre un grand-père voleur de bétail ! Tous contribuent à forger l'homme qu'il devient, même s'il fait preuve très jeune d'ingéniosité et de sagesse.
Et voilà qu'entre en scène l'éblouissante Hélène, fille du roi de Sparte, qui sera à l'origine de la guerre de Troie. C'est l'occasion pour Ulysse de faire ses preuves en tant qu'archer... et de stratège. Et aussi de rencontrer la cousine d'Hélène, la belle Pénélope dont il devra gagner la main. Avec leur fils Télémaque, ils vivront quatre années de bonheur avant qu'Ulysse ne soit rattrapé par son serment... Hélène a été enlevée par les Troyens et les messagers d'Agamemnon exigent son aide. Cette fois, aucune ruse ne pourra dévier Ulysse de son destin...
Désormais "c'est ta femme et ton fils qui te représenteront" à Ithaque, et à ce sujet, je vous recommande vivement le roman d'Isabelle Pandazopoulos, Pénélope la femme aux mille ruses, qui raconte comment l'épouse d'Ulysse va défendre son trône pendant ses vingt ans d'absence.
Patricia Deschamps, mars 2023