Bella, 16 ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère - fraîchement remariée - pour s'installer chez son père, à Forks, petite ville humide et grise de l'Est américain. Elle va s'ennuyer, c'est sûr !
Cependant elle rencontre Edward, lycéen d'une beauté inquiétante et au comportement étrange. Fascinée, Bella en tombe follement amoureuse.
Mais Edward est en réalité un vampire né en 1901, partagé entre son humanité et sa nature bestiale, constamment en train de contrôler ses instincts...
Mon avis :
Un livre envoûtant, habile mélange de fantastique et d'amour, rédigé dans une écriture soignée... On rêverait d'être à la place de Bella, qui vit un premier et unique amour dans les bras du magnifique Edward ! Et pour les amateurs - comme moi - d'histoires de vampires, l'auteur nous plonge dans une famille de "buveurs de sang" surprenante, qui, au lieu de s'adonner à des pratiques sanglantes, lutte sans relâche contre sa nature, gardant ainsi un semblant de civilité afin de continuer à vivre au milieu des humains. A lire absolument !
Patricia Deschamps, octobre 2007
A cause d'un incident avec Jasper, la famille Cullen décide de s'éloigner définitivement de Bella. Abandonnée par Edward, la jeune fille sombre dans une profonde dépression. Pendant des mois, Bella vit dans une inconsolable torpeur, réagissant à peine à son entourage, perdant peu à peu ses quelques amis.
Finalement, bousculée par son père, Bella décide d'aller au cinéma avec Jessica. Un événement inattendu surgit au cours de la soirée : alors qu'elle se croit en danger, la jeune fille se met soudain à entendre la voix d'Edward !
Dès lors, Bella n'a qu'une obsession : ressentir à nouveau ce mélange d'adrénaline et de félicité. Et son ami Jacob, le seul qui réussit à lui rendre le sourire aux lèvres et la vie supportable, va se trouver malgré lui entraîné dans cette nouvelle quête...
Mon avis :
Un second tome un peu moins captivant que le premier : l'absence d'Edward crée un vide dans le cœur de Bella tout comme dans l'histoire, qui souffre de quelques longueurs. On apprécie cependant l'amitié qui se noue avec Jacob le loup-garou, ainsi que toute la fin du livre qui scelle les retrouvailles de l'héroïne avec son Roméo et révèle une nouvelle communauté de vampires aux pouvoirs tout aussi surprenants et... inquiétants.
Patricia Deschamps, octobre 2007
Ne supportant plus l’absence de Jacob, Bella cherche tant bien que mal à concilier son amitié pour le jeune loup-garou avec son amour pour Edward.
Ce dernier se montre arrangeant en acceptant que Bella retourne à La Push, mais Jacob, lui, ne lui facilite pas les choses, allant même jusqu’à lui déclarer ses sentiments et l’embrasser…
Cependant, un dangereux ennemi - qui commet d’effroyables meurtres à Seattle - va amener loups-garous et vampires à s’associer dans un objectif commun: protéger Bella.
Mon avis :
Bella est enfin sereine et heureuse ! Son mariage tant redouté avec Edward se déroule à merveille grâce à l'organisation hors pair d'Alice, et à la présence de tous ceux qu'elle aime. Même Jacob, qui sort d'un exil de plusieurs mois sous sa forme de loup, a accepté de réintégrer son corps d'homme pour lui rendre visite ; sans oublier la lune de miel surprise que lui a préparé Edward!
Mais un événement imprévu et surprenant va obliger les amoureux à rentrer plus vite que prévu : Bella tombe gravement malade...
Mon avis :
Autant le 3e tome traînait en longueur, autant celui-ci regorge de rebondissements palpitants ! Ce roman a beau être énorme, il se lit très vite tant il est passionnant ! L'action ne laisse aucun répit au lecteur. De plus, la partie centrale est racontée du point de vue de Jacob, ce qui apporte une vision différente des événements et des personnages. A dévorer sans modération !
Patricia Deschamps, décembre 2008
A l'occasion des 10 ans de la sortie de Fascination, Stephenie Meyer a publié un remake de son histoire en inversant les sexes des personnages : Bella est devenue Beau et Edward, Edythe. Cette édition comprend le roman d'origine en verso.
Mon avis (★★★★) : Pas grand chose de neuf dans cette réécriture et pourtant, je n'arrivais pas à lâcher ma lecture ! La personnalité de Beau est assez proche de celle de Bella : d'une maladresse pathétique, il est plutôt timide et réservé. J'ai cependant trouvé qu'il y avait davantage d'humour dans ses réparties. De même, Edythe m'a semblé plus espiègle qu'Edward. Si l'auteur a fait le choix, très contestable, de glisser quelques mots et expressions familières dans le texte (pour faire plus "jeune" ?), on retrouve avec plaisir l'atmosphère du roman d'origine, cette ambiance de mystère sur fond de Forks pluvieux (comme quoi le livre a bien vieilli !). Les événements me revenaient au fur et à mesure que je les relisais, et c'était vraiment sympa de se replonger dans cette histoire d'amour culte des années 2000 ! D'autant que la fin réserve une surprise...
Patricia Deschamps, septembre 2016