Tuskegee Ghost

BD de Benjamin Von ECKARTSBERG (scénario) et Olivier DAUGER (dessin)

- Tu verras, les temps changent.

- Pas ici, en Alabama !

Paquet, 2022, 56 p.
Paquet, 2022, 56 p.

Les Tuskegee Airmen ont été les premiers pilotes noirs de l’armée de l’Air américaine durant la Seconde Guerre Mondiale. Robert Hoffman était l'un d'eux. L'expérience l'a profondément meurtri : d'une part les pilotes afro-américains étaient victimes de ségrégation, et d'autre part les mensonges concernant leurs capacités au combat les faisaient passer pour incompétents et lâches. Des années plus tard, en 1969, malgré les lois antiségrégationnistes, Robert se rend compte avec son fils Mark que les mentalités des blancs dans l'Alabama n'ont guère évolué...

Mon avis :

Feuilleter le début de l'album
Feuilleter le début de l'album

Le traumatisme de guerre d'un des premiers pilotes noirs de l'aviation américaine.

Le récit alterne entre 1969 où se déroule l'action présente, et des souvenirs de 1942 alors que Robert Hoffman, alias Ghost, intègre les "Tuskegee Airmen": "C'est une page de l'histoire que nous écrivons. Nous tenons entre nos mains l'avenir des soldats noirs de l'Army Air Corp.". Les deux époques se font écho, d'une part parce que Robert, devenu un homme colérique et désabusé, continue de cauchemarder sur la guerre, et d'autre part parce qu'il subit toujours le racisme des blancs. Les insultes qu'on lui lance sont odieuses, révoltantes, et l'on comprend sa réaction. Mais pour son fils Mark, qui veut devenir pilote sans savoir que son père l'a été, l'attitude de Robert génère incompréhension et surtout conflit.

 

C'est par l'intermédiaire de lettres que son père a écrites à sa mère, et confiées par celle-ci, que Mark découvre l'homme qu'était son père avant la guerre. Le graphisme est très lumineux, quasiment dénué de trait noir, avec des phylactères en couleur différant selon les personnages. Le passage présent/passé est très fluide et équilibré. Robert part à la guerre plein d'entrain ("Je veux juste servir mon pays, comme n'importe qui d'autre"). Comme ses camarades, il a à cœur de prouver que les hommes de couleur sont aptes au combat ("Ils veulent juste nous voir échouer"). On ne leur facilite pas la tâche, isolés qu'ils sont sur leur base pour cause de ségrégation ("Nous ne pouvons pas échanger avec des pilotes expérimentés").

 

Les premières missions sont concluantes. Mais alors, quels sont ces événements que Robert a refoulés? Réponse dans le second et dernier tome!

Patricia Deschamps, mai 2023


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique