Tu cours après la perfection... qui n'existe pas, faut-il le rappeler ?
À l`adolescence, parfois même avant, on peut être victime de troubles alimentaires : l`anorexie ou la boulimie sont les plus fréquents. Pourquoi et comment ces troubles apparaissent-ils ? Comment se réconcilier avec l`image qu`on a de soi ? Comment se faire aider ? Un livre-guide basé sur des témoignages, indispensable pour les adolescents - et leurs parents.
(4e de couverture)
Mon avis :
Voici un petit documentaire très bien conçu, alternant témoignages (y compris de garçons) et informations sur les troubles du comportement alimentaire. L'obsession pour la nourriture, la dysmorphophobie ("perception de soi déformée"), la souffrance et la mauvaise estime de soi ("Tous les TCA sont des maltraitances infligées au corps", les concerné·es se jugeant "incapables d'être parfait·es"): on comprend bien ce que qu'iels ressentent, et c'est à la fois touchant et instructif ("Se nourrir, qui est une fonction humaine physiologique banale de notre vie, qui ne demande aucun effort, est devenu un véritable cauchemar pour ces personnes").
En parallèle, le point de vue médical explique les conséquences sur la santé: perte de cheveux, dents abîmées et, plus inattendu, duvet de poils que le corps des anorexiques fabrique pour se réchauffer. Quant aux boulimiques, ils n'arrivent pas à "exprimer mes émotions autrement" qu'en se gavant ("Cette petite fille ronde mangeait ses émotions").
Enfin, le livre offre des pistes pour se soigner. Pris en charge, le·la jeune apprend à se détacher de son obsession pour le corps et l'apparence ("Le lâcher-prise est un élément clé de la guérison, tout comme l'acceptation et la bonne compréhension des émotions"). Objectif: "ne plus détester son corps, l'aimer même, malgré ses défauts".
Patricia Deschamps, mai 2024