"Maman avait tout préparé, le sac de voyage, l'itinéraire... Au cas où elle ne reviendrait plus, m'avait-elle dit. J'ai toujours pensé que cela n'arriverait pas. Jusqu'à aujourd'hui. Me voilà seule avec ma petite sœur, toutes les deux sur la route pour retrouver maman, avec un tueur à nos trousses..."
(4e de couverture)
L'avis d'Anaïs, 15 ans :
Dès la première page, on entre dans le vif du sujet, et j'ai adoré! D'emblée le suspense nous tient: pourquoi la mère d'Annabelle est-elle partie? Son départ est soudain mais il était préparé de longue date... L'adolescente a été "programmée" depuis toute petite à réagir, cependant elle doit aussi gérer sa petite sœur de 5 ans... Et puis elle comprend rapidement qu'elle est poursuivie par un homme en voiture blanche... Là voilà embarquée dans une situation bien compliquée! Marjolaine n'arrête pas de pleurnicher, on la comprend et en même temps on ne peut s'empêcher de s'énerver avec son aînée dont on ressent parfaitement les émotions. J'ai aimé cette immersion immédiate dans l'action et les personnages.
Entre certains chapitres, il y a des pages en italique. Soit c'est l'homme qui les poursuit qui s'exprime, nous livrant quelques éléments de réponses, soit c'est un extrait de déposition de l'une des personnes rencontrées lors de la fuite. Il faut donc croire qu'il y a une enquête... Certainement après les événements car il n'y a pas d'indication de date dans le récit, mais les gendarmes débarquent sur la fin. Cela contribue aussi à entretenir le mystère! Et puis cela varie les points de vue. On apprend les choses petit à petit, sur leur poursuivant mais aussi sur le père des filles.
C'est un roman qui se lit très vite tellement on est happé par l'histoire!
Janvier 2021