Tess d'Urberville

Thomas HARDY (1840-1928)

Le livre de poche, 474 p.
Le livre de poche, 474 p.

 

Tess n'a d'autre défaut que d'être née de parents négligents et adeptes de la boisson, et d'être une personne trop résignée sur son sort.

 

Ses parents l'envoient encore enfant chez un riche cousin, croient-ils, qui va abuser d'elle et la laisser ensuite. Tess, enceinte, retourne chez ses parents mais perd l'enfant. Elle part loin de sa famille, dans une laiterie, et tombe amoureuse. Mais cet amour réciproque subit le poids du passé. Les lois sociales sont sans répit pour une jeune femme au XIXe siècle...

 

Tess pourra-t-elle être un jour heureuse?

L'avis de Catherine, prof doc :

Un destin tragique... mais un roman captivant!

Dans ce roman (paru en 1891) on parcourt la campagne anglaise de vallées en plateaux, et on approche la vie des paysans de l'époque, fort bien observée et décrite par l'auteur: la traite des vaches, l'écrémage, le battage du blé, le ramassage des navets… Au gré des saisons, la nature joue son rôle et impose son rythme. On côtoie les saisonniers qui vont de ferme en ferme. 

Tess va vivre au milieu d'eux et se lier d'amitié avec plusieurs jeunes femmes. Ces personnes vivent en toute humilité et rêvent de choses simples, s'amusent malgré les difficultés. Beaucoup de solidarité et de convivialité transparaissent.

Le destin de Tess est tragique à plus d'un titre. Je l'ai trouvée particulièrement résignée cependant le personnage est touchant et on n'a pas envie de juger. On l'accompagne, on la suit sur son chemin. L'auteur a su dépeindre précisément les mœurs de l'époque aussi on comprend les réactions de chacun. Aucun pathos inutile, aucune mièvrerie non plus dans cette histoire d'amour empêché. Seul le poids du passé et des lois sociales.

J'ai beaucoup aimé les descriptions, parfois longues, mais toujours bien à propos et tellement bien menées! La nature en devient poétique même dans sa rudesse. Et puis la langue de Thomas Hardy est si belle: chaque mot pesé, choisi, prescrit!

Novembre 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique