Terre promise

roman de Philippe ARNAUD

- Un sacré brin d'femme, Ellen. Je peux vous le dire, monsieur Lockheart. A huit ans elle était déjà comme vous la voyez là. Indomptable. Et respectable.

Sarbacane, 2022, 304 p.
Sarbacane, 2022, 304 p.

1870, New Hope, un trou paumé du Kansas. Lorsque Jim Lockheart le sudiste y débarque, il découvre deux choses qui lui font horreur: une femme shérif et un barman noir. Mais sa quête de vengeance le retient là. Lui, le soldat de la guerre de Sécession, lui qui a mené la vie dure aux esclaves de sa plantation, n'imagine pas une seconde que sa haine et son mépris puissent être percés à jour par la séduisante Ellen Maplethorpe comme par le débonnaire Big Louis.

Pourtant, lorsque le chasseur de primes Wild Blood, qui sème la terreur partout où il passe, s'abat sur New Hope, Jim se voit forcé de choisir entre les démons de son passé et ce dont il n'osait plus rêver depuis longtemps : un chemin possible. Une terre promise.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Belle ambiance western dans ce roman qui n'est pas sans rappeler les films cultes du genre. Après les cow-boys noirs découverts dans un documentaire Arte ("Black Far West"), voici le barman, Big Louis, et le shérif au féminin, Ellen Maplethorpe. Ellen est une sacrée femme qui a appris très jeune à se protéger des hommes et à s'imposer au milieu d'eux ("Louis avait vu grandir la gamine indomptable des Maplethorpe avec affection, et une certaine admiration"). C'est donc avec méfiance qu'elle accueille à New Hope le sudiste arrogant qu'est Jim Lockheart. Celui-ci est à la recherche d'un esclave en fuite, Carson Brown.

 

Les points de vue alternent entre les protagonistes et des flashbacks nous plongent dans le passé des deux héros, ce qui permet de mieux comprendre comment ils sont devenus ainsi. Chacun·e cache un traumatisme d'enfance. Avec Jim, on est immergé dans l'univers des plantations de coton et de l'esclavagisme. C'est le personnage qui évolue le plus au fil de l'aventure. Les liens qu'il noue avec Big Louis bousculent ses préjugés sur les Noirs. Jim est aussi amené à côtoyer les Indiens (Creeks et Cheyennes) de la forêt voisine et découvrira avec eux (et contre le terrible chasseur de primes Wild Blood) des valeurs humaines dépassant les rivalités de couleur. Enfin, son amour naissant (et déstabilisant, car nouveau) pour Ellen apporte une dimension sentimentale bienvenue à l'ensemble.

 

Patricia Deschamps, octobre 2022


 

Du même auteur


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique