C'est à l'âge de neuf ans que Chris découvre la première fois les échecs et il se révèle très vite un excellent stratège. Mais qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'il se retrouve en compagnie de supporters de foot : d'abord déstabilisé par cette ambiance joviale à l'extrême opposé de celle, froide et concentrée, des parties d'échecs, Chris réalise qu'il adore ça ! (Échecs et but ! d'Axl Cendres)
Un paquebot fait le voyage entre New York et Buenos Aires au début des années 1940. A son bord, le champion du monde d'échecs, Mirko Czentovic. Une partie est organisée entre le champion et un groupe de passagers prêts à l'affronter. Alors que le groupe est sur le point de perdre, un nouveau venu intervient, le docteur B., et sauve la partie... (Le joueur d'échecs de Stefan Zweig)
Dans Le cœur en braille de Pascal Ruters, le jeune héros, Victor, aime passer du temps avec son meilleur ami Haïçam, féru d'échecs.
Il semblerait que Le Vampire de John William Polidori (1816), écrit d'après un texte de son ami Lord Byron, marque la première apparition du personnage dans la littérature. Mais c'est Carmilla de Sheridan Le Fanu, paru en 1872, qui est l'un des textes fondateurs de la littérature de vampire. Bram Stoker fut tellement impressionné par ce court roman écrit sous la forme d'un journal intime, qu’il ira même jusqu’à l’évoquer des années plus tard au tout début de son propre récit : le mythique Dracula.
Tu te souviens, Violette, il faisait chaud cet été-là. Nous étions parties en vacances chez ta grand-mère, en Provence. C'était l'été de nos quatorze ans.
En vacances chez sa meilleure amie, Blanche découvre une nouvelle facette de celle-ci. Pourquoi Violette se montre-t-elle d'un coup si agressive ?
Il faisait chaud cet été-là d'Agnès de Lestrade
Les cigales ont cessé de chanter. Les grillons prennent le relais. L'air s'est considérablement refroidi et, à ce moment précis, Luz n'a qu'un seul désir : oublier, tout oublier et disparaître pour toujours.
Partis se baigner à la rivière en ce dimanche caniculaire, Luz et ses amis sont importunés par un groupe d'adolescents saoulés à la bière...
Luz de Marin Ledun
Ce matin-là, Louise accouche dans les toilettes du lycée. Personne ne s'attendait à ça. Pas même elle. Comment Louise a-t-elle pu porter cet enfant pendant neuf mois sans s'en rendre compte ? D'autant plus que la jeune fille est catégorique : elle n'a jamais couché avec un garçon. Alors que s'est-il passé ? Qui est le père du bébé ? Et que va devenir l'enfant ?
La décision d'Isabelle Pandazopoulos
A 16 ans, Tarja tombe enceinte de son prof de français. Exclue comme une paria, elle trouve la force de survivre au milieu des insultes grâce à son affection pour son bébé.
Tarja de Jean-Noël Sciarini
Pour ses 18 ans, Saskia a décidé de passer la journée à Paris. Mais qui est ce jeune homme en sweat vert à capuche qui la suit depuis la gare ? Quelles sont ses intentions ? Saskia panique, mais lorsqu'elle se fait agresser par une bande, le mystérieux individu surgit à nouveau, pour la sauver ! Et il possède pour arme une étrange épée nommée scramasaxe... qui semble bien venir d'un autre monde. (Le livre de Saskia)
Un matin, Zec, 16 ans, se réveille après une nuit de souffrance atroce avec des ailes dans le dos... Que lui arrive-t-il donc ? Serait-il un mutant ?
Le seul susceptible de l'éclairer est un certain Eyver, qui a posté quelques jours auparavant un mystérieux message sur son blog. Le vieil homme lui explique que tous deux viennent d'une autre planète, Chébérith, entièrement détruite par l'Avaleur de Monde qui l'a effacée élément après élément... (La quête des Livres-Monde)
Groenland, 2037. Karen s'enfuit du NC Zoo avec Anuri, le dernier ours polaire né en liberté. La vie du plantigrade est en effet menacée depuis que le directeur du zoo, qui sait désormais créer des oursons dans des matrices, ne voit plus l'utilité de le conserver. Mais Karen la soigneuse entretient une relation fusionnelle avec Anuri depuis son enfance et elle compte bien le sauver coûte que coûte ! (Le dernier ours)
Tim est le seul survivant d'un accident de voiture qui a causé la mort de ses parents et de son frère Ben. Aussitôt, la police l'interroge pour savoir ce qu'il s'est passé. Mais pour Tim, c'est le black-out : tout ce dont il se souvient, c'est de s'être réveillé dans la peau d'un grizzly... (Instinct)
2109, sur une plage sauvage du sud de l'Inde. Un commando débarque dans le but de capturer les adomutants, un groupe d'adolescents qui vivent dans la jungle avec leur animal. Ils se réveillent à bord du bateau de la scientifique Ricci Belladona, qui leur propose de l'accompagner dans son laboratoire, l'Arche, afin qu'elle collecte de précieuses données sur leur incroyable et unique composition... (L'arche des derniers jours)
En Norlande, pays scandinave tout proche du cercle polaire.
Hospitalisée depuis huit mois, Clara n'arrive pas à se remettre du terrible attentat qui a bouleversé sa vie tout comme celle de tous les Norlandais. Comment un tel acte terroriste a-t-il pu se produire dans un pays paisible et tolérant comme la Norlande ? Qui est cet Autre qui en est à l'origine ? Et pourquoi Clara étouffe-t-elle sous la culpabilité ? (Norlande de Jérome Leroy)
Un petit village paisible au bord d'une centrale nucléaire.
Une détonation retentit, doublée d'un tremblement de terre. Dans les médias, les autorités minimisent l'incident, mais aux abords de la
Centrale, tout est détruit - bâtiments comme nature : deux des cheminées de la Centrale ont en effet explosé... Il n'y a que trois survivants,
trois enfants égarés qui attendent d'hypothétiques secours... (Silence on irradie de Christophe Léon)
Lorsque son père se trouve tué par des pillards, Mina la jeune Tzigane (La griffe et le sang) s'enfuit en roulotte dans les Carpathes avec sa mère. Elles y affrontent bien des dangers, à commencer par les insultes et autres agressions des villageois qui ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée des "sorcières". Et puis Mina est victime d'un cauchemar récurrent dans lequel lui apparaît Vlad Tepes, le seigneur sanguinaire qui vécut dans ces montagnes autrefois...
A vingt ans, Bella Rossa (Pépites) n’a toujours connu que sa misérable vie à Maussad-Vallée, remplie de calamités diverses. Mais c'est une femme de caractère qui compte bien se sortir de ce trou perdu, et peut-être même faire fortune ! Alors, elle profite de l’arrivée soudaine de soldats pour s’enfuir vers l’Ouest avec son père, à bord d’une carriole. C'est le début d’un long périple plein de rebondissements...
Page 1 - 2