♦ Ma meilleure amie s'est fait embrigader
de Dounia BOUZAR
Comment peut-on passer d'une vie de jeune "normal" à celle de prétendant au Djihad ? Comment la radicalisation arrive-t-elle? Par quelles étapes ? Quel processus ? Pourquoi l'entourage ne voit-il rien ? Dounia Bouzar s'est glissée dans la peau d'une fille dont la copine s'est faite embrigadée... Elle raconte comment elle n'a rien vu, et ensuite, elle réalise toutes les étapes par lesquelles Camille est passée avant d'être complètement happée.
♦ Je vous sauverai tous d'Emilie FRECHE
Parce qu’elle est sans aucune nouvelle d’Eléa, sa fille de 17 ans embrigadée par Daesh et partie en Syrie il y a maintenant six mois, Laurence commence à tenir un journal. Écrire l’empêche de céder entièrement à la douleur qui la ronge chaque jour davantage.
À ses mots répondent ceux du journal intime d’Eléa, écrits un an auparavant. On découvre comment pour cette jeune fille la frontière qui sépare influence et conviction a été franchie. Comment aux rêves d’avenir, aux premiers émois amoureux, aux amitiés sereines, se sont substitués la manipulation, la soumission, l’extrémisme…
♦ Et mes yeux se sont fermés de Patrick BARD
Maëlle, ou plutôt Ayat comme elle se fait appeler maintenant, revient de Syrie. Partie de son plein gré avec sa "sœur" Amina, elle y a épousé Redouane, un membre de Daech dont elle attend l'enfant. Mais Redouane est mort et Ayat a fini par appeler sa mère afin de rentrer en France. Depuis, elle est en liberté surveillée : assignée à résidence, elle doit pointer à la gendarmerie trois fois par jour.
Comment Maëlle en est-elle arrivée là ? Qu'est-ce qui l'a poussée vers Daesh ? Qu'a-t-elle vécu en Syrie et pourquoi a-t-elle décidé de revenir ? Quelle vie l'attend désormais ?
♦ Little sister de Benoît SEVERAC
Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d'une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d'être simple. Lena Rodriguez, c'était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne... Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n'a vu depuis quatre ans... depuis qu'il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.
Irak, 2014.
Nadia habite le village de Kocho. Sa famille appartient à la communauté des Yédizis qui fait partie du peuple kurde. Ceux-ci pratiquent une religion détestée par les terroristes de Daech. Régulièrement attaqués, les hommes sont tués tandis que les femmes sont enlevées. Nadia, comme les autres, se retrouve vendue comme esclave sexuelle.
Inès, seize ans, en quête d'identité et en plein questionnement sur le sens de sa vie et de ses origines marocaines, entre en contact avec Gégé par le biais d'un forum. C'est le seul qui semble l'écouter et la comprendre. Le lien qu'ils tissent, renforce les convictions d'Inès sur la foi musulmane et ses préceptes. La jeune fille ignore que Gégé est rabatteur pour le compte d'un imam extrémiste.
Choqué par les attentats du 7 janvier 2015, et particulièrement par le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, un collégien de 15 ans prend brutalement conscience que les valeurs de la République, ses valeurs, sont en danger. Sa réaction est de créer un journal satirique, avec trois camarades de sa classe de 3ème, dont un dessinateur talentueux.
Pourtant, très vite ils doivent faire face à des réactions qui visent à réduire, voire anéantir leur libre expression...
♦ Samedi 14 novembre de Vincent VILLEMINOT
Vendredi, 13 novembre 2015. B. était à la terrasse d'un café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort indemne.
Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager.
Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de le suivre...
Sébastien, 14 ans, passionné de hoax et autres "cyber-bobards", prend un malin plaisir à alimenter le web des rumeurs les plus farfelues. Les attentats de Paris du 13 novembre 2015 sont l'occasion de créer son propre site d'informations frauduleuses, "Vendredi maudit".
Mais voilà que Sébastien est contacté par un mystérieux Lucidas qui prétend détenir une information aussi incroyable qu'inédite : les attentats ne seraient pas l'oeuvre des islamistes de Daech, mais auraient été organisés par les services secrets ! Sébastien accepte de publier cette théorie du complot sur son site...
Malala vit au nord du Pakistan. A la différence de la plupart des filles de son âge, elle a la chance de recevoir une instruction autre que religieuse, dans une école fondée par son père. Elle est d'ailleurs la meilleure élève de cette école de filles, raflant chaque année toutes les récompenses.
Mais tout le monde ne voit pas d'un bon œil l'existence de telles écoles : quel intérêt d'instruire une fille qui très tôt, se retrouvera mariée, à s'occuper de sa maison et de ses enfants ? Un groupe de talibans venus d'Afghanistan sévit d'ailleurs dans le pays...
Et le 9 octobre 2012, alors que Malala est dans le bus scolaire avec sa classe, les talibans tirent sur elle !
♦ Et aussi...
♦ Norlande de Jérôme LEROY
Le 22 août 2011, le militant raciste d'extrême-droite Anders Behring Breivik fait 77 victimes en Norvège avec un attentat à la bombe dans le quartier des ministères à Oslo, suivi d'une fusillade contre les membres d'un camp d'été de la jeunesse travailliste sur l'île d'Utoya.
Incapable d'exprimer ce qu'elle ressent au psychologue ni même à sa mère dont elle est pourtant très proche, Clara entreprend de se livrer par l'écriture. Dans des cahiers où elle s'adresse à sa correspondante française Emilie, Clara essaie de comprendre comment tout a commencé... Elle se sent tellement coupable !
Comment réagir quand on apprend à quinze ans que toute sa vie est une couverture, à commencer par son propre nom ? La mère d'Emilie a composé pendant vingt ans, pour elle et sa fille, une vie de fausses identités, de déménagements soudains et de fuites nocturnes. C'était le prix à payer pour avoir fait partie d'un groupe révolutionnaire armé au début des années 80, le prix pour ses engagements d'alors. Arrêtée à quelques mois de la prescription de tous ses crimes, elle est incarcérée dans une prison de haute sécurité. Emilie Ambricourt, ex-Dora Suarez, emménage chez ses grands-parents, un couple de la bourgeoisie rouennaise...
♦ Pour les adultes
Le 11 mars 2012, à Toulouse, le soldat Imad Ibn Ziaten est abattu d'une balle dans la tête par Mohamed Merah. Deux jeunes de parents immigrés, l'un victime, l'autre bourreau, l'un engagé au service de la France, l'autre décidé à y semer la terreur. C'est ce paradoxe qui, après la mort de son fils, interpelle Latifa Ibn Ziaten.
À travers son installation en France, l'éducation donnée à son fils, Latifa nous livre la chronique de l'immigration et de l'intégration, avec toutes les questions qu'elle suppose : comment faire de ses enfants des Français à part entière sans rompre avec ses origines ? Comment pratiquer sa religion sans porter atteinte à la laïcité ?
♦ L'attentat de Yasmina KHADRA
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine Jaafari, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat.
Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.