♦ Quatre sœurs et un Noël inoubliable
de Sophie RIGAL-GOULARD
Cette année, les quatre sœurs vont vivre des vacances de Noël inhabituelles. Leurs parents les entraînent chez des amis agriculteurs dans le Sud-Ouest. Lou, Laure, Lisa et Luna n’accueillent pas ce projet de la même façon. Vont-elles apprécier ces fêtes de fin d’année à la campagne ? Accepter le rythme de la ferme ? S’entendre avec leurs nouveaux amis ? Au marché, à la chèvrerie et autour de la table de fête, elles veulent faire de ce Noël un moment magique…
♦ Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël (anthologie)
Une histoire d'amitié qui se transforme en histoire d'amour un soir de nouvel an, une jeune fille qui rencontre un jeune homme d'un autre temps un jour de neige, deux étudiants loin de chez eux que tout éloigne, une fête organisée dans les quartiers populaires où le merveilleux s'invite, un ado juif qui se déguise en père Noël pour faire plaisir à la petite sœur de son amoureux, une jeune fille qui découvre que le bonheur qu'elle espérait trouver en quittant sa petite ville paumée était juste là...
Réalistes, humoristiques ou fantastiques, voici 12 histoires où l'amour pointe le bout de son nez pendant la période de Noël.
Les carnets de Cerise 3 : le dernier des cinq trésors
C'est bientôt Noël et Cerise a hâte d'être en vacances !
En attendant, elle passe une bonne partie de son temps libre à la bibliothèque. Elle y fait une nouvelle rencontre : Sandra, qui anime un atelier de reliure.
Dans l'atelier que Sandra a hérité de son père, la petite détective découvre un vieux coffre contenant un jeu de partitions accompagné d'un mystérieux message du père de Sandra : "Le premier des cinq trésors"...
Et la voilà embarquée dans un jeu de piste passionnant qui lui fait remonter l'enfance de la jeune relieuse ! Sandra qui a vécu un traumatisme étant petite...
♦ F.B.I. animaux disparus : le cheval de Noël de G. LECAS
C'est bientôt la fête de Noël à l'école Saint-Exupéry ! Cette année, les parents ont choisi des cadeaux pour leurs enfants qui seront tous distribués le dernier jour de classe. Monsieur Torrione a même prêté son cheval Appalache, que l'on a équipé de deux paniers en osier pour y déposer les présents. Mais voilà qu'Appalache disparaît !
Aussitôt Félix, Bruna et Inès, les trois membres de "F.B.I. animaux disparus" commencent leur petite enquête...
Fanny a laissé tomber le bac et s’est engagée comme stagiaire pendant une année dans un hôtel de luxe au cœur des Alpes suisses, où elle remplit diverses missions. Il faut accueillir les richissimes clients, veiller à ce qu’ils ne manquent de rien, occuper leurs enfants. Elle se plaît dans cet univers hors du temps où se préparent les fêtes de Noël. L'un des deux propriétaires, Roman Montfort, n’est pas facile et les jeunes femmes de chambre lui mènent la vie dure, mais elle a déjà noué plusieurs amitiés avec d’autres membres du personnel.
Et voilà qu’en surprenant une conversation, Fanny comprend que l'existence de l'hôtel est menacée du fait des dettes accumulées...
♦ Les ficelles du crime de Nathalie CHARLES
Louise, seize ans, fait des études de couture à Paris pour devenir styliste ou costumière. Avec ses amis Rosa, Manu et Anthony, elle prépare un spectacle de marionnettes pour enfants prévu le 26 décembre.
A l'issue d'une soirée de travail, Louise rentre seule à pied chez elle. En passant devant le grand magasin L'Entrepôt, elle prend le temps d'admirer les vitrines de Noël décorées cette année sur le thème des contes de fées.
Sauf que la Belle au bois dormant de la vitrine ne dort pas : elle est morte...
Un vol de nourriture au collège... Un élève qui n'apparaît sur aucune liste mais qui rôde la nuit dans les couloirs endormis... Une vieille maison abandonnée surnommée "Villa Personne"...
Il n'en faut pas plus à Rémi, Mathilde et à P.P. Cul-Vert pour se lancer dans une enquête échevelée. Mais le temps presse: s'ils ne découvrent pas le coupable, les internes seront tous privés de vacances de Noël !
Quand Noël redevient synonyme de partage
Bien qu'elle travaille dur, la maman de Robin n'a pas beaucoup d'argent. Alors cette année, Robin et elle se sont mis d'accord : Robin ne réclamera rien à Noël pour qu'ils puissent partir en vacances pendant l'été.
Bientôt la nouvelle fait le tour de la résidence. Tous les enfants sont bien d'accord, il est hors de question qu'ils soient tous gâtés alors que Robin n'aura rien ! C'est décidé : chacun va donc prévenir ses parents qu'il ne veut rien sous le sapin...
Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d’achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des animaux miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte ès Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n’a rien d’ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si le cœur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s’était pas déglingué. Si la Syrie n’était pas en guerre. Et si Hervé Vilard était juste un chanteur.
C'est un Noël bien particulier auquel nous allons assister: alors que les préparatifs vont bon train et que la hotte sans fond va être pourvue de cadeaux, la ville des lutins est attaquée par les Trolls et en partie détruite.
Du côté des humains, la jeune Amélia perd sa maman et se retrouve dans une maison de redressement des plus horribles de Londres. Le baromètre à espoir est au plus bas et la magie de Noël n'agit plus…
Parti de Gênes, Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu'il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l'Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.
Petite histoire de Noël à travers la correspondance de personnages célèbres
De Madame de Sévigné à Mark Twain en passant par Émile Zola et la comtesse de Ségur, découvrez la petite histoire de Noël au fil des siècles à travers des lettres resituées dans leur contexte d'écriture.
Les origines du sapin, de la crèche, de l'échange de cadeaux, du père Noël... De l'illumination des villes jusqu'au développement de l'aspect commercial : toutes les coutumes festives des époques et des régions sont abordées.
Noël 1914, dans une tranchée près de Lille.
Soldat écossais, Scott Blackwood est, comme beaucoup de ses homologues, démoralisé à l'approche de Noël. On leur avait dit que la guerre serait courte mais ils vivent toujours dans des tranchées inondées de boue, de rats et de cadavres...
Soudain, des chants de Noël retentissent dans le camp allemand. Puis des bougies s'allument dans les arbres ! Et quelle n'est pas la surprise des soldats anglais de voir s'avancer leurs ennemis dans le no man's land en clamant : "Nous voulons faire une trêve ! C'est Noël, pourquoi se battre ?"...
♦ Cadeau mortel pour Noël : 12 histoires policières
Minuit en rouge et noir de Christian Grenier
Chaque année, un serial killer envoie une lettre très énigmatique qui précise le lieu où il tuera sa victime. Cette année, c’est le commissariat où travaille Logicielle et Max qui la reçoit. Ils ont exactement une semaine avant le 24 décembre pour déchiffrer la lettre et empêcher le crime...
Réveillon chez Magali de Lorris Murail
Cette année, Dominique et sa famille sont invités chez sa tante. Mais celle-ci s'est tuée, laissant une énorme fortune. Dans les assiettes, on trouve des mots, mais un seul indique vraiment l’endroit où se trouve la clé qui ouvre le coffre...
♦ Noël sans frontières : 12 histoires policières (Anthologie)
Qui n'a jamais rêvé de fuir la grisaille de décembre pour passer un Noël exotique sous d'autres latitudes ? Qui n'aimerait fuir les agapes traditionnelles pour s'envoler vers les tropiques ?
Pourtant le crime n'est jamais loin. En dépit des kilomètres, il rattrape toujours les voyageurs...
Si certaines nouvelles policières restent de facture classique, d'autres sortent des sentiers battus de par leur atmosphère ou leur humour frôlant le délire !
♦ Fais-moi peur de Malika FERDJOUKH
La famille Mintz est juive. Noël approche, les parents sont sortis et les cinq enfants sont seuls à la maison.
Dans la même ville, un homme rôde, monsieur N, avec une farouche envie de tuer... il est raciste et antisémite.
Or les enfants, désobéissant à leurs parents, sortent en pleine nuit... Mais monsieur N ne peut pas savoir que les Mintz sont juifs, n'est-ce pas ? Et qu'est-ce qui pourrait bien l'amener jusqu'à leur maison ?!
♦ Les folles aventures de la famille Saint-Arthur
de Paul BEAUPERE
Noël s'annonce mouvementé, cette année, chez les Saint-Arthur! Le cochon d'Inde a mangé la lettre au père Noël d'Alex, la crèche vivante a pris feu, et la messe a été écourtée par l'accouchement de maman !
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.
Dévorez le sundae géant de Kévin dans "Maman j'ai (encore) raté l'avion", préparez une rivière de chocolat comme dans "Charlie et la chocolaterie", cuisinez les gâteaux de Stacy dans "La Princesse de Chicago", goûtez le cake aux fruits confits du "Grinch"... Voici 50 recettes inspirées de films de Noël cultes !
► Bande dessinée
♦ La vie de Norman : Histoires d'effrayance de Stan SILAS
Norman n'est pas bien sûr que le père Noël passe, cette année... Sa mère, persuadée qu'il a tué sa petite sœur, dit qu'il est un monstre... Tonton Cyprien a promis qu'il appellerait le pôle Nord, mais il a oublié... Et ça, pour Norman, c'est inadmissible.
Un Noël sanglant sous le signe d'un jeune tueur psychopathe !
► Album
♦ Le Noël de Marguerite d'India DESJARDINS (auteur) et Pascal BLANCHET (illustrateur)
Marguerite est une personne âgée qui vit seule dans sa maison depuis qu'elle est veuve. Elle a peu à peu fait le choix de ne plus sortir et a organisé sa vie : coiffeuse à domicile, livreur de plats congelés, femme de ménage… Pour Noël elle préfère rester seule et savoir que ses enfants et petits-enfants ont une vie heureuse. Mais cette année un événement inattendu va peut-être modifier sa façon de penser…
► Nouvelles
♦ Nouvelles contemporaines (anthologie)
- Un parfum de rose et de sapin sec de Thimothée de Fombelle
Parce que sa famille vit à six dans 13m² depuis un an et demi, May se dessine une grande et belle maison pendant la nuit de Noël : avec un peu de chance, son rêve va devenir réalité...
- Comptes de Noël de Delphine de Vigan
Le père d'Elsa est parti une nuit de Noël. Ça fait exactement 730 jours. Il est parti à l'autre bout du monde, soit 20 000 km. Les calculs rassurent Elsa, ils endurcissent son cœur meurtri. Mais elle a peur que celui-ci devienne tout rabougri... Jusqu'au jour où naissent de petites souris blanches.
♦ Conte de Noël de Guy de MAUPASSANT
Le docteur Bonenfant cherchait dans sa mémoire, répétant à mi-voix: "Un souvenir de Noël ?.. Un souvenir de Noël ?..."
Et tout à coup, il s'écria :
"Mais si, j'en ai un, et un bien étrange, encore; c'est une histoire fantastique. J'ai vu un miracle! Oui, mesdames, un miracle la nuit de Noël."
♦ Nuit de Noël de Guy de MAUPASSANT
"Le Réveillon! Le Réveillon! Ah! mais non, je ne réveillonnerai pas!"
Le gros Henri Templier disait cela d'une voix furieuse, comme si on lui eût proposé une infamie.
Les autres, riant, s'écrièrent : "Pourquoi te mets-tu en colère?"
Il répondit : "Parce que le réveillon m'a joué le plus sale tour du monde, et que j'ai gardé une insurmontable horreur pour cette nuit stupide de gaieté imbécile.
- Quoi donc ?
- Quoi ? Vous voulez le savoir ? Eh bien, écoutez."
Mon avis : Comme chaque fois avec Maupassant, on est surpris par la chute de ces courtes nouvelles qui nous emmènent dans des directions toujours inattendues ! Si la première relève du fantastique, la seconde se révèle très humoristique. Les deux histoires sont impeccablement ficelées, intrigant le lecteur dès l'introduction, ménageant le suspense tout en étant très rythmées. Un style dont l'efficacité traverse les époques !
► Romans adultes
"Il faut que je vous raconte une petite histoire. Il s'agit d'un jeune prince oriental. Il est venu en Angleterre apportant avec lui un rubis renommé qu'il désirait faire monter en collier pour la princesse qu'il allait épouser.
Malheureusement il a fait à Londres la connaissance d'une très jolie personne qui, si elle ne s'intéressait que relativement à lui, s'intéressait beaucoup à ce bijou. Elle s'y intéressait si fort qu'un jour elle a disparu avec le joyau et le pauvre garçon s'est trouvé dans un abominable pétrin.
Alors il est venu trouver Hercule Poirot et lui a dit : "Retrouvez-moi mon rubis". Or la jolie personne connaissait un ami qui s'était déjà livré à diverses transactions des plus douteuses : vente à l'étranger de bijoux passés en fraude... J'ai appris que ce monsieur passait les fêtes de Noël dans la maison où nous sommes. Grâce à un peu de diplomatie j'ai été également invité..."
Est-ce une très bonne idée de réunir, à l'occasion des fêtes de fin d'année, des enfants qui ont tous de bonnes raisons de vous haïr ? Surtout quand
il s'agit de leur annoncer que vous modifiez votre testament ?
Toujours est-il que, le 24 décembre, Simeon Lee, vieillard aussi riche que cynique, est sauvagement assassiné dans sa chambre. Et voici Hercule Poirot s'interrogeant sur Alfred et sa femme, tyrannisés depuis longtemps par leur père et beau-père ; sur Harry, qui ne
lui pardonne pas les humiliations que sa mère a subies ; sur Pilar, la petite-fille espagnole, devant qui le vieil homme a peut-être imprudemment étalé ses diamants...
Un matin de Noël, le commissaire Maigret reçoit à son domicile la visite de deux de ses voisines du Boulevard Richard-Lenoir, Mlle Doncoeur et Madame Martin. Celle-ci élève sa nièce Colette comme sa fille. La petite est actuellement alitée à cause d'une jambe plâtrée.
Or, dans la nuit, elle a reçu la visite d'un homme déguisé en Père Noël. Il lui a donné une poupée puis a soulevé deux lattes du plancher de la chambre... Qui est cet homme et que veut-il?
Holly se réveille le matin de Noël avec un étrange pressentiment : Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux. N'y avait-il pas eu plusieurs signes avant-coureurs ces treize dernières années ? Plusieurs tragédies inexpliquées ?
C'était aussi à Noël, il y a exactement treize ans, que son mari Eric et elle s'étaient rendus pour la première fois en Sibérie, à l'orphelinat Pokrovka n°2, pour faire connaissance avec le bébé qu'ils allaient adopter.
Aujourd'hui Tatiana a quinze ans, et tandis que Holly prépare le repas de Noël en attendant ses invités, tous les souvenirs de ce premier Noël et des suivants resurgissent. Mais ce Noël-ci ne ressemblera pas aux autres...
« Tu l’as laissée mourir… »
Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d’une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l’accuse de n’avoir pas réagi, il n’est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu’un cherchait à semer le chaos dans son existence...
Le commandant Servaz (dont on a fait la connaissance dans Glacé), végète dans une « maison de repos pour policiers au bout du rouleau » où il « se débattait dans les affres d'une grave dépression ». Jusqu'au jour où il se met à recevoir des indices anonymes l'inclinant à se pencher sur un suicide vieux d'un an...
Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. Margot et ses maillots de bain et robes légères s’envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles. Avec un enthousiasme proche de zéro.
♦ N'oublions pas les classiques !
Casse-Noisette d'E.T.A. HOFFMANN
illustré par Roberto INNOCENTI
Le soir de Noël, Marie s'endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais lorsque l'horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s'animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure incroyable et périlleuse.
Cantique de Noël de Charles DICKENS
adapté par Disney sous le titre Le drôle de Noël de Scrooge
Scrooge est un vieil homme avare et égoïste très attaché à son argent. Ce jour-là, il se montre fort désagréable avec son neveu venu à son bureau pour l'inviter à partager le repas de Noël avec sa famille.
De retour dans son appartement, Scrooge reçoit la visite de trois esprits : l'esprit de Noël Passé, l'esprit de Noël Présent et l'esprit de Noël Futur, qui lui font prendre conscience des fautes qu'il a commises dans sa vie et qu'il fera encore dans l'avenir, ainsi que les châtiments qui l'attendent s'il ne venait pas à changer de comportement...
La version BD est enrichie d'un dossier sur Charles Dickens, son oeuvre, son époque (l'ère victorienne) ainsi que sur les traditions de Noël.
Elle comprend un CD contenant le texte original et sa version audio.
(Ed. Adonis, Romans de toujours)
Les Lettres du Père Noël de Tolkien ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres forment le récit des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins.
La Noël au Canada de Louis FRECHETTE
Une plongée dans les vieilles traditions canadiennes au 19e siècle lors de rudes hivers!
Chaque histoire débute quasiment la veille de Noël et chaque réveillon prend un sens singulier aux yeux des personnages présents. Il s'agit de souvenirs, de réminiscences de cette fête où les enfants sont rarement absents. Une certaine magie émane de cette période que l'auteur relie fortement à la foi chrétienne. Plusieurs fois il nous offre des cantiques chantés par les personnages qui ne manquent guère d'assister à la Messe de Minuit avant d'aller manger des croquignoles.
L'avis de Catherine, prof doc :
Cela fait un bien fou de se plonger dans cette fête loin du consumérisme actuel ! Avec ce livre on en est très loin : il s'agit plutôt des croyances, des bons sentiments, de sortes de miracles pour celui qui croit. J'aime les descriptions des tempêtes tellement différentes de celles qu'on a pu connaître en France, sous un autre climat, même en ayant connu de rudes hivers ! J'aime la joie simple des personnages, la naïveté innocente des enfants.
Le style est assez composite avec des accents littéraires forts puis par moment des phrases bien plus courtes et également des dialogues mêlant un certain patois. Ce livre est une parenthèse bienvenue sur une époque révolue dans une contrée différente.