Comment les handicapés et les malades ont-ils été intégrés ou rejetés, au fil de l'histoire? L'archéologie nous révèle beaucoup de choses à leur propos: comment ils étaient soignés, opérés ou appareillés; comment la société les intégrait ou les éloignait. On sait par exemple que la trépanation était pratiquée dès le Néolithique, de même que l'amputation. Quant aux prothèses, elles existaient dans l’Égypte des pharaons. De quoi en apprendre beaucoup sur le vivre ensemble à travers les siècles !
Le silence de Mélodie de Sharon M. DRAPER
Mélodie souffre d'une paralysie cérébrale de naissance : elle ne peut ni parler, ni marcher, ni manger, ni aller aux toilettes toute seule.
A cause de son apparence, la plupart des gens, y compris les médecins, pensent Mélodie attardée. Or c'est une petite fille très intelligente, dotée d'une mémoire incroyable !
Mais comment le faire comprendre aux autres, comment exprimer tout ce que l'on peut ressentir et penser, quand on a l'esprit prisonnier du corps ?
Wonder de R.J. PALACIO
A dix ans, August s'apprête à être scolarisé pour la première fois de sa vie : il va entrer en classe de sixième. Il n'a jusqu'à présent jamais été à l'école, c'est sa mère qui se chargeait de son éducation. Pourquoi ? Parce qu'une maladie génétique lui défigure le visage.
A cause de sa malformation faciale, August fait l'objet depuis tout petit de marques de dégoût et de rejet de la part des gens. Alors forcément, il appréhende encore plus que les autres enfants son entrée au collège...
Gaspard, brillant trisomique de trente ans d'une curiosité insatiable, vit chez ses parents qu'il adore et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d'aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir.
Mais suite à un tragique accident, ses deux patrons disparaissent et il se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Gaspard réussit à se faire recruter comme détective privé pour enquêter sur la mystérieuse mort d'un patient dans un centre d'éducation spécialisé...
Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.
Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus, le 21. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville. Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement: elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».
Il y a Dom et Margaux, les deux sœurs, Rosalie leur tante de 23 ans qui pourrait être leur sœur aînée, et Kevin. C’est lui qui va leur permettre de réaliser leur rêve. Car Rosalie n’a jamais vu la mer. Et même si elle sourit tout le temps, sa vie n’est pas si drôle que ça. Surtout quand on la traite de « triso ». Dom veut faire découvrir à Rosalie la mer pour son anniversaire. Ils se lancent donc dans un road-trip vers la Bretagne avec un vieux food truck.
Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien TOULME
La femme de Fabien est enceinte de deux mois et elle doit faire sa première échographie. Fabien est stressé : c'est à l'occasion de cet examen qu'on vérifie la clarté nucale du fœtus, qui permet de détecter une éventuelle maladie, comme la trisomie 21...
Le garçon qui ne voulait plus de frère
Sophie RIGAL-GOULARD
Depuis que Hugo a déménagé, rien ne va plus. Ses copains lui manquent et il s'apprête à faire sa rentrée en 5e dans un collège où il ne connaît personne. De plus, il doit gérer les crises de son frère Sasha, encore plus déboussolé que lui par ce changement parce qu'il est handicapé mental.
En classe, l'adolescent craint surtout qu'on lui pose des questions sur sa famille, alors il évite soigneusement de parler de Sasha le "neuneu" qui va à "la maison pour les fous"... Mais à force de semer les mensonges comme des mines, et de se montrer de plus en plus agressif envers le pauvre Sasha qui n'y comprend rien, Hugo se sent de plus en plus mal...
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, il intègre avec plusieurs autres jeunes la nouvelle section ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) de l'établissement.
Mais Vlad est aussi passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et audacieux. Cela suffira-t-il à séduire Lou dont il est tombé amoureux ? Surtout qu'elle sort avec le beau Morgan qui est tout à fait normal, lui...
Comme si son premier chagrin d'amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père - un homme qu'elle a à peine connu - vient de mourir. Et puisque la vie n'en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu'il lui avait toujours caché: une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son cœur glacé...
Quand on grandit, notre corps change, parfois plus vite qu'on ne le voudrait... Pour Margot, c'est encore plus compliqué. Victime d'un accident alors qu'elle traversait la rue, elle se retrouve avec une main et un pied artificiels qu'elle a du mal à accepter.
Mais sa meilleure amie Ambre, toujours impertinente et combative, refuse de la laisser s'apitoyer sur son sort. Personne n'a un corps parfait, chacun a le droit de s'aimer comme il est !
La clinique du docteur Scheffer, pédopsychiatre réputé, accueille des adolescents atteints d'une pathologie : trisomie, hyperactivité, autisme, dépendance aux jeux vidéos, etc.
Son objectif : exploiter les handicaps de ses pensionnaires pour en faire des facultés hors normes, et ainsi créer une brigade spéciale de protection de l'environnement !
Première mission pour Adrien, Sem, Méline, Gwendoline, Laurie et Diego : faire tomber le caïd taïwanais responsable d'un trafic d'ailerons de requins...
Rose de Colas GUTMAN
Rose a un gros défaut de langage qui fait rire les enfants et désespère les adultes.
Pour la énième fois, ses parents ont décidé de la changer d'école. Mais la petite fille sait bien que c'est partout pareil : pour les autres, elle est une sorte d'extraterrestre qui parle comme une grosse nouille, une bête de foire, et même un monstre...
"River, c'est ma sœur. Ma sœur en moche, ma sœur en noir, ma sœur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard? C'est comme un boulet. Ma mère lutte. On en est à six thérapeutes par semaine. On voudrait tous qu'un jour elle se sente à l'aise en société. Dans la famille, ça va. Mais au collège ? Qu'est-ce qui se passe dans la cour avec les autres ?"
Novembre 1944. Jeff, treize ans, porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme "la cicatrice". Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes.
Parce qu'il ne sait s'en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. A cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve...
Pour parler du handicap au travail
Dix illustrateurs dépeignent avec humour des saynètes au travail entre personnes valides et handicapées.
Objectif : sensibiliser aux bons réflexes et comportements à adopter !
► Cloué dans un fauteuil
Pensée assise de Mathieu ROBIN
Depuis l'accident de voiture qui l'a rendu paraplégique, Théo est coincé en fauteuil roulant. Cela ne l'empêche pas de filer le parfait amour avec la sublime Sofia, une étudiante russe.
Mais le jeune homme ne supporte pas la compassion qu'il lit dans les yeux des gens. "Notre couple est grotesque", s'exaspère-t-il, jugeant le spectacle de sa petite amie se penchant pour l'embrasser particulièrement pathétique.
Oui c'est décidé : Théo va trouver le moyen d'embrasser Sofia debout !
Quand Martin le guitariste beau gosse annonce au collège qu'il s'est inscrit à l'émission Star Song, il crée le buzz ! Mais voilà : il lui faut un auteur de chansons pour valider sa participation... C'est la timide Céliane, qui écrit des poèmes en cachette, qui est retenue pour son talent. Et bientôt se joint au duo Gabriel, le frère de Céliane.
Gabriel a une voix magnifique. Mais tétraplégique, il est cloué dans un fauteuil... Son handicap peut-il être un frein à sa participation ?
A 12 ans, Victor redouble le CM2 pour la deuxième fois. Il est la risée de ses camarades et n'a aucun ami. Mais à la rentrée, il y a du nouveau. Ou plutôt : une nouvelle. Elle s'appelle Sidonie, est toute chétive et se trouve... clouée dans un fauteuil roulant.
Entre Sidonie et Victor se crée d'emblée une grande complicité. Grâce à son gabarit, le jeune garçon n'a aucun mal à pousser le fauteuil. En classe, Sidonie aide son camarade à rester concentré. Mais cela suffira-t-il pour redonner à Victor la motivation pour s'accrocher ?
Un violon dans les jambes d'Hervé MESTRON
Bastien a onze ans. Depuis qu'un accident l'a cloué dans un fauteuil roulant, le jeune garçon n'a plus goût à rien et vit cloîtré dans sa chambre. Son seul divertissement est d'observer ses voisins par la fenêtre.
Et puis un jour, une nouvelle famille emménage, qui a une fille de son âge. Bastien observe alors, fasciné, Iris qui joue du violon chaque soir...
A la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.
Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan.
C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant... Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier.
Rin, suite à un sarcome osseux, a dû être amputée d’une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif: participer aux jeux paralympiques de Tokyo !
Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur les falaises normandes, il voit une femme prête à sauter dans le vide. Il tente de l'aider mais la femme bascule... Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne.
Ceci est sa version. La vraie ?
► Cécité
A l'âge de trois ans, Louis devient aveugle en se blessant avec l'un des outils de son père. Au XIXe siècle, les enfants aveugles sont livrés à eux-mêmes, n'apprenant ni à lire ni à écrire...
Heureusement, dans le village de Coupvray où habite Louis, arrive un nouveau curé qui prend le petit garçon sous sa protection. Il lui obtient une place dans un institut pour aveugles à Paris.
Louis y fait d'immenses progrès, c'est l'un des élèves les plus intelligents de l'école ! Mais quelque chose lui manque encore : la lecture... Il décide donc d'inventer un alphabet pour aveugles et malvoyants...
Propriété des Keller, dans l'Alabama, vers 1887. Depuis qu'elle a contracté une maladie, la petite Helen est sourde et aveugle. Annie Sullivan, elle-même malvoyante, a été engagée pour l'éduquer.
Mais la petite fille donne bien du fil à retordre à sa préceptrice ! Enfant gâtée à qui les parents cèdent tout, Helen est une sauvageonne qui n'a jamais appris l'obéissance ni la discipline. De plus, elle ne supporte aucun contact...
(d'après le roman de Lorena Hickok)
Mafalda a 9 ans, elle aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles.
Mais elle est atteinte d'une maladie génétique rare et sa vue se dégrade rapidement. Bientôt elle sera dans le noir...
Pour affronter l'obscurité, elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères et ne jamais baisser les bras en faisant confiance aux autres et à soi-même.
Parker, 16 ans, est aveugle, cependant cela ne l'empêche pas d'être autonome. En classe, elle est secondée par Molly mais il est hors de question qu'on la prenne en pitié, encore moins pour une idiote ! A la maison, rien n'est simple depuis la mort de son père : sa tante Celia est venue s'installer chez elle avec son mari et ses enfants, et Parker a bien du mal à se faire à cette nouvelle vie.
Et voilà que son ex, Scott Killpatrick, fait son retour au lycée. Scott qui a autrefois bafoué la Règle n°1 de Parker : "Ne jamais me faire de coup bas. Jamais. Encore moins en profitant de ma cécité. Encore moins en public."...
Orphelin, Léo, 15 ans, est élevé par sa grand-mère. Aveugle de naissance, il a développé des qualités de perception et de déduction hors norme, dont il se sert pour résoudre les énigmes qu'on lui soumet sur son site internet, sous le nom de code Shadow.
Alors le jour où sa grand-mère et lui sont victimes d'un cambriolage, Léo décide de prendre en main l'enquête. Démasquant rapidement les coupables, il propose son aide au lieutenant chargé de l'affaire, Laurent Halphen. En échange, celui-ci s'engage à reprendre les recherches concernant la mystérieuse disparition du père de Léo, cinq ans auparavant...
Le cœur en braille de Pascal RUTER
Victor est un cancre. Ne comprenant pas grand chose en cours, il a depuis longtemps renoncé à travailler.
Tout bascule le jour où Victor se lie d'amitié avec Marie-José... Élève brillante, celle-ci lui propose de l'aider à faire ses devoirs. Petit à petit, l'adolescent améliore ses résultats.
Mais voilà que la jeune fille lui annonce une terrible nouvelle : atteinte d'une maladie, elle devient progressivement aveugle... C'est donc elle qui, bientôt, va avoir besoin de son aide !
Il y a encore une heure, bravant l'eau glacée de la rivière, Tom crapahutait dans les gorges. Sous l'œil bienveillant de son père et de son chien, il y domptait sa peur. De la voiture qui les descend vers la ville, il compte les tournants. Sa mère est là-bas, et de l'enfant qui naît, Tom sans le voir, est déjà le frère. Jusqu'au bout des doigts.
► Surdité
Un jour qu'il entre dans un café qu'il ne connaissait pas, "Freak city", Mika fait la connaissance de la belle Léa. Celle-ci lui semble un peu distante et sauvage au premier abord, mais c'est parce qu'en réalité, elle est... sourde.
Cette nouvelle déstabilise Mika qui connaît assez mal ce handicap. Mais Léa est séduisante, et il a très envie de rendre jalouse Sandra, son ex qui vient de le quitter... Alors sur un coup de tête, l'adolescent donne rendez-vous à la jeune sourde et décide d'apprendre la langue des signes avec Brigitte, la gérante du Freak city.
Shoko est malentendante : elle communique avec les autres à l'aide d'un cahier qui ne la quitte pas.
Quand elle arrive dans sa classe de CM2, Shoya prend aussitôt Shoko en aversion : pour lui, ce n'est qu'une extraterrestre, et il trouve très drôle de la harceler en classe afin de tromper l'ennui. Surtout que la petite fille ne se fâche jamais, préférant subir en attendant qu'il se lasse...
Malgré sa surdité, Yuki est une étudiante qui, comme beaucoup d'autres, construit son quotidien autour de ses amis, des réseaux sociaux et de ce qu'elle aime. Mais quand un jour, dans le train, elle croise un jeune homme qui voyage à travers le monde, son univers va être chamboulé : ce dernier, bien que trilingue, ne connaît pas la langue des signes. Pourtant, très vite, Itsuomi manifestera pour elle un intérêt bien particulier... Comment réagira-t-elle face à ce camarade d'université entreprenant et communicatif ?
Chaque fois qu'elle doit aller au collège, Nine a mal au ventre. Tétanisée, inattentive en classe, démotivée depuis qu'elle a redoublé, ses résultats chutent.Tout ce que Nine apprécie au collège, c'est Ulysse, le nouvel assistant d'éducation, si séduisant et sympathique.
Pour se rapprocher de lui, Nine se dit qu'elle pourrait devenir copine avec son frère Noah qui est en 4e. Mais ce que ne sait pas l'adolescente, c'est que Noah est sourd... Comment entrer en contact avec lui ?
Louise est malentendante depuis sa naissance. Âgée de quinze ans, elle est tourmentée par ses angoisses liées à la surdité et manque de confiance en elle.
Sa vie bascule lorsqu'elle fait la connaissance de Jérôme, un jeune homme de son âge qui aide son père au refuge pour gorilles en voie d’extinction. Très vite, elle noue une amitié forte avec Kiko, une femelle gorille qui a des difficultés à s'intégrer à son clan. Louise s'identifie à l'animal et va même arriver à instaurer une communication en lui apprenant la langue des signes...
Ecoute mon coeur de Janine TEISSON
Deux histoires se répondent à un siècle d'intervalle. Celle d'une famille de sourds et muets qui s'installe en Camargue, et son acceptation par les gens du village. Et celle d'un jeune sourd qui devient instituteur, au XIXème siècle, qui milite pour l'utilisation du langage des signes afin d'éduquer les sourds et muets et leur permettre de s'insérer dans la société.
Un récit à deux voix-deux époques sur les préjugés !
La Cité des sourds, c'est l'institut qui recueille les jeunes sourds jusqu'à leur entrée à l'université. Elle est divisée en deux clans bien distincts : les signeurs (qui utilisent la langue des signes pour communiquer) et les oralistes (qui lisent sur les lèvres et tentent d'oraliser leur parole).
Cathy Brown est signeuse mais elle commence à appréhender sa sortie prochaine de l'institut où elle devra parvenir à communiquer avec les entendants, puis elle tombe amoureuse d'un oraliste. Alors tout se complique et tout le monde se met à la critiquer, et même la brutaliser parce qu'elle se distingue et remet en cause une règle établie de longue date...
Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s'effondre lorsque le diagnostic tombe: Tristan est sourd profond.
Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s'épanouir dans notre société d'hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l'altérité ? Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ?
Emmanuelle est sourde de naissance. Jusqu'à l'âge de sept ans, elle vit dans la souffrance de l'isolement et aussi la frustration de ne pouvoir communiquer avec les autres.
Tout change le jour où le père d'Emmanuelle l'inscrit à l'IVT (International Visual Theatre), le théâtre des sourds de Vincennes : la petite fille y découvre la langue des signes qui lui permet, enfin ! de communiquer avec les autres, et surtout elle se retrouve immergée dans le monde des sourds. C'est le début d'un long combat pour faire cohabiter les deux mondes...
Emmanuelle Laborit est la première comédienne sourde à avoir reçu, en France, en 1993, le Molière de la révélation théâtrale pour son rôle de Sarah dans Les Enfants du silence.
Les sourds parlent avec les mains : on dit qu'ils signent. La Langue des Signes Française (LSF) est donc une langue visuelle. La LSF est reconnue comme langue officielle, bien que minoritaire. C'est une langue à part entière, avec son vocabulaire et sa grammaire particulière. Comme pour toute langue, il est bon de penser sans faire de traduction mentale mot à mot car l'ordre des idées n'est pas la même qu'en français.
Ce livre conçu pour les jeunes propose 200 signes de base classés par thèmes, ainsi que des exercices et de courts dialogues pour s'entraîner.
► Autisme
Garance, 14 ans, aimerait vivre comme toutes les autres adolescentes de son âge. Mais le quotidien de la famille est rythmé par Adam, son petit frère. Ce dernier, atteint d'autisme, est victime de violentes crises qui bouleversent tous les membres de la famille.
>> L'histoire est suivie d'une partie documentaire.
Alice est une adolescente que tout le monde a toujours qualifiée de haut-potentiel sans reconnaître la profondeur de son malaise et son véritable trouble Asperger. Un déménagement et un changement de collège vont la déstabiliser et faire jaillir sa personnalité d’ovni (« objet vivant non intégré »), comme l’appelle sa sœur. Son admiration pour Fanny, la star de la classe, et sa volonté de lui ressembler en tout point pour être aimée, vont faire exploser ses repères et la mettre en danger.
Émilie, 19 ans, est autiste de type Asperger et vit chez sa grand-mère avec son chat. La vieille dame malade lui demande de trouver quelqu'un pour partager sa vie. Pour cette jeune femme qui évite les autres, qu'elle a du mal à comprendre, cela relève du défi ! Débute alors une série de rencontres pour Émilie qui va tenter de savoir comment fonctionnent les relations amoureuses.
Talentueux joueur de foot destiné à une grande carrière, Florian vient d'intégrer l'équipe du City Paris en tant que milieu offensif. Mais c'est aussi, depuis la mort de leurs parents, le tuteur de son jeune frère atteint de troubles autistiques, Ezio.
Il n'est pas facile pour Florian de concilier les deux: les entraînements sont souvent perturbés par les coups de fil de l'école à cause d'une crise d'Ezio que seul l'aîné arrive à calmer. Et puis le regard de ses coéquipiers sur "l'handicapé" n'est pas toujours tendre...
Mais voilà qu'un jour, Ezio se retrouve avec un ballon de foot entre les pieds...
de Jean-Luc LUCIANI
Benjamin n'est pas un garçon comme les autres. Certains le disent "attardé", voire "débile" ; pour
le psy c'est un "infirme moteur cérébral"... Mais pour ses proches, Benjamin est tout simplement différent.
Pour se sentir en confiance, Benjamin a besoin de repères, de rituels quotidiens et
rassurants. Depuis des années, ses journées sont "réglées comme du papier à musique", à la minute près, dès le lever.
Mais justement, ce matin-là, le réveil n'a pas sonné et toute la petite famille est en retard... Benjamin a raté le bus pour aller dans son école spécialisée, c'est la panique !
Depuis que Christopher a trouvé le chien de Mme Shears mort dans son jardin, une fourche plantée dans le ventre, il a décidé de mener l'enquête afin de découvrir qui l'a tué.
Sauf que Christopher n'a que 15 ans, et surtout, 'il n'est pas un garçon comme les autres : il est autiste.
Est-ce pour cette raison que son père lui a formellement interdit de se mêler de cette affaire ? Ou bien parce qu'il a peur que Christopher déterre de vilains secrets ?
Ben X de Nic BALTHAZAR
Ben est autiste. Et chaque jour, ses camarades de classe lui font payer sa différence par des humiliations incessantes.
Alors Ben se mure dans le silence. Il préfère se réfugier dans son jeu vidéo préféré, ou bien chater sur internet.
C'est comme ça qu'un jour il fait la connaissance de Barbie. Qui s'exprime comme on récite un poème : en jouant avec les rimes... Il tombe aussitôt amoureux.
Laura, quadragénaire mère de deux garçons dont un autiste, comprend un jour qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d'agir. Seule contre tous, elle va loin, jusqu'à basculer dans l'illégalité pour obtenir de menues victoires. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ? Où retrouver ce bonheur qui paraît s'être envolé ?
Marguerite a 27 ans et à première vue, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences.
Lassée de se sentir en permanence décalée, elle décide un jour de partir à la rencontre d’elle-même et va découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.
Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins.
Mais un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner.
Mollie va se retrouver mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre...
► Dyslexie
Allie, 12 ans, a un secret inavouable : elle ne sait pas lire. Comme elle a beaucoup déménagé, elle est toujours parvenue à le cacher à l'école, mais cela lui pèse de plus en plus. Elle en a assez qu'on la prenne pour une idiote.
Tout change le jour où un nouveau professeur arrive dans la classe, M. Daniels : il s'intéresse à tous ses élèves et essaie de comprendre les difficultés de chacun. M. Daniels comprend vite qu'Allie a une façon différente de fonctionner. Un jour il met un mot sur ses difficultés de lecture : Allie est dyslexique. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions !
Dylan est en 4ème.
Il a été diagnostiqué dyslexique et dysorthographique à l'âge de sept ans. Concrètement, « ça veut dire que je ne fais pas bien le lien entre le mot écrit, le son et le sens. J'emmêle les lettres, je mélange les syllabes… », explique-t-il. Lassé d'avoir des mauvaises notes du fait de son handicap et ce, malgré le travail qu'il fournit, Dylan a décidé, cette année, de ne pas faire connaître ses troubles dys. Mais devant son manque d'application dans l'écriture, les fautes d'orthographe incessantes, ses difficultés à lire, les professeurs le rangent dans la case «fainéant». Ce à quoi il va répondre par un comportement agité, perturbateur et impertinent. Ainsi s'enclenche un cercle vicieux pour Dylan.
Ambre, 9 ans, est dyslexique. L’orthographe n’a rien de logique, et les lettres qui se mélangent sans cesse, quel enfer…!
Après trois années de scolarité en dents de scie, ses parents décident d’inscrire Ambre en CM1 dans une nouvelle école censée être très attentive aux élèves dyslexiques. Catastrophe! Non seulement son institutrice est psychorigide, mais en plus elle se retrouve dans la classe de Morgane, qui était sa pire ennemie en maternelle!
Pour autant, Ambre ne se laisse pas abattre et elle entame une longue correspondance avec son frère aîné qui, peu à peu, va lui redonner confiance et goût d’écrire.