Jeanne, adolescente effacée, est en vacances au bord de la mer et elle s'ennuie. Elle envie les jeunes filles de son âge si belles et si sûres d'elles-mêmes sur la plage. Heureusement, elle fait la connaissance de deux garçons, totalement opposés et pourtant amis: l'introverti Jonas et le charismatique Nathan. Elle tombe immédiatement sous le charme de ce dernier. Ils vont l'entraîner dans un projet fou consistant à voler un voilier pour partir sur une île au large. Mais la traversée du retour brise le rêve quand la mer devient grosse et sombre...
Mon avis :
Ce roman m'a fait pensé à Plein gris de Marion Brunet: deux garçons et une fille, aux relations troubles (entre amitié et amour), qui se retrouvent sur un voilier en pleine mer et affrontent une tempête (au sens propre comme au figuré). Sauf que là nous ne sommes pas dans le thriller mais plutôt dans un récit initiatique.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jeanne, adolescente complexée ("cet inconfort du corps à habiter") et réservée qui rêverait d'appartenir à un groupe d'ami·es. L'occasion va se présenter avec Jonas, pas très à l'aise lui non plus, et son charismatique copain Nathan. Nathan est séduisant et sûr de lui, alors Jonas a tendance à s'effacer. Jeanne est envoûtée par le beau gosse, mais on sent bien que si Nathan est un brin superficiel, Jonas recèle une richesse intérieure ne demandant qu'à s'épanouir. Il le prouvera plus tard.
Voilà donc les trois amis embarqués sur un voilier volé. Ce sont les vacances d'été, il fait beau, ils se sentent légers, "unis, étrangement puissants. Libres". Un petit mousse s'est immiscé dans le groupe, Corentin, parti sans permission et monté en cachette. Au départ il agace Jeanne. Mais peu à peu, elle s'habitue à la présence espiègle de ce "petit frère", elle qui est fille unique. Et Corentin se montrera fort utile quand la tempête se lèvera.
Le retour est chaotique, le foc se déchire, le voilier prend l'eau, c'est la panique à bord. Il faut prendre des décisions dans l'urgence et les caractères se révèlent... On se demande jusqu'au bout qui va s'en sortir. Fini l'adrénaline de l'aventure, Jeanne n'aspire plus qu'à retrouver "toute la banalité rassurante de sa vie". Son regard change, sur les deux autres et surtout sur elle-même. C'est ce que l'on appelle grandir.
Patricia Deschamps, juin 2023