♦ L'aube sera grandiose d'Anne-Laure BONDOUX
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, l'embarque vers une destination inconnue, une cabane isolée au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge posé sous l'escalier ? Au fil du récit de sa mère, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
♦ La fille qui avait deux ombres de Sigrid BAFFERT
Chaque matin, au réveil, Élisa s'attend à retrouver la maison à l'envers, les meubles déplacés, les placards chahutés ou encore la baignoire remplie à ras bord. C'est sa grand-mère Rose qui fait des choses absurdes depuis quelque temps... Ne serait-elle pas en train de perdre la tête?
Obsédée par cette idée, Élisa se met à faire des rêves étranges, à ressentir des sensations bizarres. De fil en aiguille, elle comprend que sa grand-mère cache un secret et que ce n'est qu'en le dévoilant qu'Elisa sera libérée du poids du passé dont elle a en quelque sorte hérité.
♦ Nous les menteurs d'Emily LOCKHART
Cadence, 17 ans, est issue d'une riche famille américaine. Chaque été, elle retrouve ses tantes et ses cousin(e)s sur Beechwood, l'île qui appartient à son tyrannique grand-père, fondateur de la fortune familiale.
Si Cady est heureuse de retrouver Gat, Mirren et Johnny, sa condition d'aînée et donc d'héritière des affaires et surtout des attentes familiales, n'est pas simple. Car le clan Sinclair ne cesse de se déchirer à propos de la succession.
L'histoire commence l'été des 15 ans de Cady. Cette année-là, un terrible accident est survenu, la laissant amnésique et sujette à des migraines post-traumatiques. Deux ans plus tard, Cady revient sur Beechwood, déterminée à découvrir la vérité.
Le destin d'Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n'a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d'héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants... et surtout bien décidés à l'empêcher de subtiliser leur dû ! Happée par un tourbillon de manigances, d'énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais...
Mathis Chamberland mène une vie de rêve… en apparence. L’adolescent est l’héritier désigné de l’entreprise de luxe familiale, mais il ne supporte plus les injonctions à la virilité de son père alors qu’il s’interroge sur son identité et ses attirances. Ce dernier l'entraîne d'ailleurs dans un vol en wingsuit dans les gorges du Verdon, mais Mathis percute une falaise à 200 km/h. Les secours ne retrouvent pas son corps. Il réapparaît pourtant la nuit suivante, indemne. Mathis est-il un miracle... ou un fantôme? Pour son amie Hedy, la réponse se trouve dans le vieux château familial à moitié abandonné et peuplé d'angoissants bruits nocturnes...
♦ Quand vient la vague de J.-C. TIXIER et Manon FARGETTON
Voilà dix mois que Nina, la grande sœur de Clément, a disparu sans donner d'explications. Les recherches n'ont rien donné, personne ne sait ce qu'elle est devenue.
Dans deux mois Nina aura dix-huit ans, ce qui signifie que la police arrêtera son investigation. Alors Clément décide de reprendre les éléments un par un depuis le début. A commencer par cette brève lettre qu'il a reçu deux jours après son départ, et le dossier que sa mère conserve dans sa chambre. Où est Nina et pourquoi est-elle partie ?
♦ Les géants de Benoît MINVILLE
Dans la famille Sabiani, chacun cache un secret aux autres. Marius le fils surfeur rêve de partir à l'aventure sur cet océan qui le fascine depuis toujours. Peut-être même que son pote Esteban partirait avec lui ?
Mais ce que ne sait pas Marius, c'est qu'Esteban entretient une relation avec sa sœur Alma. Une relation dont Alma craint aussi de parler à leur père Auguste, marin pêcheur soucieux qui fait ce qu'il peut pour contrer la crise du poisson, et n'a pas vu sa fille grandir.
Oui, Auguste a d'autres soucis en tête : César Sabiani, qui n'est autre que son propre père, sort de vingt ans de prison... et "Ça pue l'embrouille", car César compte mettre fin à vingt ans de mensonges... Quel secret le vieil homme va-t-il donc livrer à son tour ?
Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah trouve ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise: Levin.
De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours: qui est son père ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler ?
Emma est anorexique. Tout a commencé avec les histoires de sa grand-mère Mamouchka : sa jeunesse en Pologne et son exil en 1944 suite au bombardement de Varsovie. Et surtout, pendant la nuit, Mamouchka en plein rêve avait parlé français, livrant les lambeaux d'un secret enfoui : "Jacques, je ne veux plus rester ici. Sais-tu seulement son nom ? Elle s'appelait Eva Hirschbaum ! Jacques, emmène-moi loin de Sobibor, je t'en prie !"
Emma comprend vite que Sobibor est le nom d'un camp d'extermination... et dans les affaires de sa grand-mère, elle retrouve le journal du fameux Jacques, un odieux collabo nazi. Mais quel est donc le rapport entre Jacques, Sobibor et Mamouchka ? Qui est donc cette Eva Hirschbaum ? Quel terrible secret a donc déterré l'adolescente pour se mettre dans un état pareil ?
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer.
Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'une trahison, d'un « viol virtuel ». Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole.
Pour se racheter, son père lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence.
Olivia a douze ans et demi. Elle habite seule avec sa mère et veut absolument en savoir plus sur sa naissance et sur son père, autour desquels règne le plus grand des secrets. Elle décide d’écrire à une Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom dans les affaires de sa mère. Peut-être cette femme âgée, qui semble porter le même nom de famille que le père d'Olivia, en saura-t-elle un peu plus sur ses origines ?
Lina-Jane, booktubeuse dynamique sur sa chaîne DayLire, partage sa passion avec Elouen. Tout bascule le jour où elle découvre dans le grenier familial une collection de cadeaux d'anniversaire, reçus depuis sa naissance, et que ses parents ne lui ont jamais remis. Pourquoi? Quel est donc cet expéditeur qui l'aime à distance et en silence? Durant son emploi d'été à la bibliothèque, l'adolescente rencontre Lucia, une vieille lectrice assidue et ancienne artiste de music-hall.
Ensemble, quelle porte secrète vont-elles ouvrir ?
Danny et son père sont les plus grands copains du monde. Ils habitent tous les deux dans une roulotte à côté de leur petit garage. A huit ans, Danny est déjà très fort en mécanique. Il adore travailler avec Papa, jouer avec lui, écouter ses histoires.
Mais il va surprendre un secret...
"J'ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie c'est de commencer quelque chose. Alors 3-2-1 : GO ! Je m'appelle Fanny Cloutier, j'ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c'est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D'ailleurs, il doit bientôt se rendre à l'étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m'intégrer à cette famille et à une nouvelle école ? Aucune idée !"
Pénélope a grandi en pensant avoir les cheveux gris, jusqu'au jour où, suite à une absence de sa mère, elle s'aperçoit que ses cheveux sont devenus roux flamboyant! Qui plus est, elle ressent de nouvelles sensations et comprend peu à peu qu'elle est dotée de pouvoirs surnaturels…
Autre découverte : son père qu'elle croyait mort ne le serait pas et les aurait abandonnées. Elle élabore un plan pour aller lui dire ses quatre vérités. Sur place elle constate que la vérité est encore différente de ce qu'elle pensait…
Les parents d'Elizabeth sont morts dans un accident de voiture lorsqu'elle avait 4 ans. Depuis elle vit avec oncle Burlap et tante Purdy dans la plus grande indifférence car ceux-ci ne l'aiment pas (et vice-versa!).
Ce soir-là en rentrant, Elizabeth trouve la maison fermée avec un mot sur la porte: son oncle et sa tante sont partis pour les fêtes de fin d'année, lui laissant un billet à destination du Winterhouse hôtel... Comment ces gens si pauvres ont-ils pu lui offrir trois semaines en pension complète dans un hôtel de luxe? Qu'à cela ne tienne, la fillette sera bien mieux là-bas qu'avec eux! Le lieu regorge en effet de mystères... A commencer par cet inquiétant couple en noir, Marcus et Selena Hiems, à la recherche d'un livre magique...
♦ Pourvu que tu m'aimes de Viviane CAMPOMAR
Mathilde a seize ans. Sa sœur Clara - belle, populaire, passionnée d'équitation - est décédée un an auparavant, écrasée par son cheval. Mais Mathilde n'en est pas malheureuse, c'est là tout son problème.
Elle décide de partir en pension pour fuir ses parents enfermés dans leur douleur et qui ne la voient qu'à travers le prisme de sa sœur aînée. Elle rentre tous les weekends chez sa grand-mère Mina qu'elle adore. Ensemble, elles abordent ce sentiment haineux qui semble faire écho au passé...
♦ Kivousavé de Béatrice HAMMER
"Qui-vous-savez", sa grand-mère en parle à voix basse quand elle prend le thé avec ses copines. Au début, elle croit que ça s'écrit Kivousavé, que c'est le nom d'une princesse japonaise. Jusqu'au jour où elle comprend que c'est de sa mère dont parle la Vieille - sa mère qu'elle croyait morte, mais qui l'a en fait abandonnée quand elle avait deux ans.
Devenue adolescente, elle n'a dès lors qu'une obsession : Qui est sa mère ? Comment la retrouver ? Quels secrets lui a-t-on cachés ? Est-ce vrai qu'elle lui ressemble ?
♦ Metal mélodie de Maryvonne RIPPERT
Lorsqu'elle rentre chez elle ce soir-là, Luce découvre une maison vide : sa mère est partie en Australie pour son travail. Sur le moment, Luce est ravie : elle
est en conflit permanent avec sa mère.
Mais plus les jours passent sans nouvelles, plus Luce s'inquiète. Au bureau, on lui apprend que la société n'a pas d'antenne en Australie ! Pour
retrouver la trace de sa mère, la jeune fille commence alors une enquête qui la plonge dans son énigmatique passé...
Nicolas se réveille en sursaut après un cauchemar qu'il n'avait plus fait depuis 9 ans, où il est question d'un chien noir. Il sort prendre l'air car le passé l'accable à nouveau.
Il croise une ancienne connaissance et cela va être l'occasion de tout déballer dans une longue confession intime.
Depuis toujours, Daniel vit cloîtré avec sa mère dans sa chambre, celle-ci l'ayant persuadé qu'il était malade. Mais un jour, le docteur Marlow débarque dans la maison avec la complicité de voisins. Son diagnostic est formel : Daniel est en parfaite santé ! Le jeune garçon est libéré, et accueilli par la famille du médecin.
Avec les Marlow, Daniel apprend à découvrir le monde. Mais il se pose tant de questions sur sa mère et son choix de vie ! Alors quand le Dr Marlow retrouve la trace de son oncle, Daniel accepte de lui rendre visite afin d'en apprendre davantage sur le mystérieux passé de sa mère...
Rester confiné en ville ? Impensable pour Jo, son frère et sa mère. Ils s’en vont à La Gueule-du-Loup, dans la maison des grands-parents que Jo n’a pas connus, inoccupée depuis leur décès, deux ans auparavant. Et il n’y a pas que des inconvénients : Jo peut faire du sport, profiter de la forêt toute proche, et jeter sur un cahier ses essais de poèmes. Mais bientôt, des phénomènes étranges se produisent. Des bruits inexpliqués. Une peluche qui disparaît. Un animal ensanglanté dans la maison. Qu’est-ce qui hante La Gueule-du-Loup ?
Le 31 octobre, jour d’Halloween, toute la famille Coudrier est réunie comme chaque année pour l’anniversaire de Papigrand dans sa superbe propriété de la Collinière.
En allant chercher des citrouilles dans le potager, Hermès, 14 ans, les jumelles Annette et Violette ainsi que Colin-Six ans découvrent un cadavre.
Comme il a auparavant surpris son grand-père menacer de mort cet homme qui le fait chanter, Hermès décide de cacher le corps et de ne rien dire. Menant lui-même l’enquête, il va peu à peu découvrir de sombres secrets de famille…
Depuis deux mois, Wilhelmina, 16 ans, sort avec Iago, le plus beau mec du lycée qui est aussi le frère de sa meilleure amie Fran. Ce soir-là, Fran fête ses 17 ans en grandes pompes. Mais Iago se fait distant, alors Willa discute avec d'autres, faisant notamment la connaissance de l'étrange Edern, impressionné par sa démo de saxo.
Le lendemain, elle trouve un papier glissé dans l'étui de l'instrument : Edern l'invite chez lui afin de jouer en duo avec sa petite sœur pianiste...
♦ Amour mortel de Gilles ABIER
Alors que Lucie savoure son dîner avec le bel Antoine, l'énorme lustre suspendu au-dessus de la table s'abat brutalement sur celui-ci qui meurt sur le coup...
Lucie finit par retrouver le sourire grâce à Kacem le barman. Sauf qu'à leur deuxième rendez-vous, le jeune homme se fait renverser par une camionnette.
La jeune fille se sent maudite... A moins que quelqu'un, dans l'ombre, cherche à lui nuire ? Que ce soit une malédiction ou une conspiration, Lucie veut en avoir le cœur net...
♦ Le tueur à la cravate de Marie-Aude MURAIL
Ruth Cassel s'inscrit sur le site perdu-de-vue.com et y dépose une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. Le but : l'aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa sœur jumelle, décédées à vingt ans d'intervalle.
Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l'année de la terminale, celui d'Ève-Marie. Ils parlent d'un étrangleur récidiviste, le tueur à la cravate...
Meggie, douze ans, vit seule avec son père Mo qui est relieur. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ?
Un soir, un étrange personnage frappe à la porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres...
Serafina a toujours vécu cachée et protégée par son père dans le sous-sol d'un immense manoir où celui-ci travaille en tant que mécanicien: c'est grâce à lui que fonctionnent la chaudière et les installations électriques nécessaires à la vie de la famille Vanderbilt.
Un événement va pourtant pousser la jeune fille à sortir au grand jour: elle assiste à la disparition de Clara, la fille d'invités des Vanderbilt, enlevée par un homme portant une grande cape noire. Serafina se lance à sa recherche et fait la connaissance de Braeden, le neveu des Vanderbilt. Tous deux se lient d'amitié et décident d'unir leurs forces avant que tous les enfants du manoir disparaissent...
► Pour les adultes
Un soir d'été de 1931, Lilly Blackwood remarque les lumières d'un cirque depuis la fenêtre de sa mansarde. La petite fille a interdiction d'explorer les alentours de Blackwood Manor... Elle n'est même jamais sortie de sa petite chambre. C'est pour sa sécurité, lui répète sa mère, car Lilly fait peur. Mais cette nuit-là, elle est emmenée en dehors de la propriété, pour la première fois. Et elle est vendue au cirque.
Deux décennies plus tard, Julia Blackwood hérite du manoir de ses parents et de leur élevage de chevaux. Elle espère que revenir sur le lieu de son enfance pourra effacer de douloureux souvenirs. Mais elle va découvrir une mansarde jamais ouverte, et les photos d'un cirque mettant en avant une étonnante jeune femme...
1981. Dans sa maison près de Villefranche-sur-Saône, la très jolie Grâce Marie Bataille, trente-trois ans, vit au rythme des retours de son mari, représentant en électroménager, lorsqu’une jeune fille au pair d’origine polonaise vient perturber une vie qui semblait jusque-là tracée à la craie…
En 2010, Nathan, son fils, vient fêter Noël en famille. Mais cette année, tout est différent. Nathan apprend que son père, disparu sans crier gare trois décennies plus tôt, a refait surface. D’inquiétants phénomènes surviennent alors dans la maison familiale...
Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Trente ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?
Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon de cinq ans, Ziggy. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.
Toute la famille Temple se retrouve dans la maison de vacances au Portugal après la mort du père, un professeur de psychologie reconnu pour sa méthode de discréditation des théories complotistes. Pour Amanda, la nouvelle nounou des voisins, ils semblent tout avoir: la mère a été une actrice célèbre, les trois enfants sont des adultes comblés. Mais la perfection n'existe pas, et leur passé commun les met en face des comptes à régler. Seize ans auparavant, la petite Niamh Temple est morte dans cette maison. Amanda commence à penser que l'un des membres de la famille cache quelque chose d'inavouable... et avoir des soupçons peut s'avérer dangereux.
Été 1989. La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Signée de sa mère! Vivante ?