San Francisco, 1932. Martin Schulse quitte son ami et associé américain Max Eisenstein pour rentrer en Allemagne. Les deux amis gardent le contact en s’écrivant. Mais Martin se laisse fasciner par l'idéologie antisémite du nouveau chancelier Hitler. Or, Max est juif…
L’histoire vraie du premier reporter français assassiné par les nazis.
En 1934, Xavier de Hauteclocque, grand reporter, publie "La Tragédie brune", écrit à la suite de son voyage en Allemagne en novembre 1933. Ce germanophile y décrit un pays remodelé par la politique nazie. Son regard s'attarde là où d'autres ferment les yeux, ses pas le conduisent là où peu s'aventurent et, finalement, sa plume décrit ce que beaucoup préfèrent ignorer. Son récit, à la première personne, frappe par sa lucidité et surtout, avec le recul tragique de l'histoire, par son caractère prémonitoire.
Cologne, Allemagne. 1934.
Poussé à l’exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s’exiler en France avec sa famille. Il confie sa librairie à son jeune employé, Hans Schreiber.
Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la librairie continue à vivre dans cette période tragique.
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action."
En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage...
20 avril 1936, au foyer de Steinhöring, dans la banlieue de Munich.
Max s'apprête à naître. Il est le premier bébé d'une longue série de naissances programmées, fruit de l'union imposée entre des femmes allemandes sélectionnées par des experts en procréation, et des gradés de l'armée afin
de servir l'idéologie aryenne du Führer. Objectif : créer une jeunesse "impérieuse, intrépide, cruelle", "devant laquelle le monde
tremblera"...
1936. Pierrot est un petit Parisien de sept ans, de père allemand et de mère française. Devenu orphelin, il est envoyé en Autriche chez sa tante Beatrix qui est gouvernante.
L'homme pour qui elle travaille s'appelle Hitler et la résidence en pleine montagne où il loge est sa résidence secondaire, le Berghof...
Berlin, 1942. Dussander est convoqué par Goebbels, le chef de la propagande nazie, qui a une mission à lui confier : remobiliser le peuple allemand, découragé par la longueur de la guerre, en lui proposant de la musique légère, "fortement rythmée". Pas question pour les nazis d'employer le mot "jazz", associé aux nègres et aux Juifs... Goebbels veut monter un groupe de quatre jeunes musiciens aryens chargé de se produire dans tout le pays, afin de véhiculer l'idéologie nazie à travers des paroles de chansons entraînantes...
Allemagne, 1942.
Arthur Gruber, 13 ans, est envoyé de force dans un camp de Jeunesses Hitlériennes. Il y découvre avec horreur la théorie de la race supérieure aryenne : pour Hitler, seuls les Allemands blonds aux yeux bleus appartiennent à la "race des vainqueurs".
Arthur essaie de résister à l'endoctrinement. Mais bientôt il se voit proposer de réaliser son rêve : devenir pilote d'avion. En échange de sa formation, il doit jurer fidélité au Führer...
Octobre 1944. Le pilote Max Kurtzman se distingue par ses exploits aériens face aux kamikazes japonais. Après la mission, Max se souvient qu'enfant déjà, il rêvait d'aviation avec ses camarades Werner et Hanna :
1930 en Silésie, une région partagée entre Pologne et Allemagne. Werner et Hanna s'inscrivent aux jeunesses hitlériennes pour pouvoir suivre une formation de pilote. Pour Max le juif, hors de question d'adhérer aux idées du führer ! Le chemin des trois enfants se séparent...
Retour en 44 : Max est arrêté, on le soupçonne d'être Werner l'espion nazi !
Flandre (Belgique), 1943.
Les Allemands ont besoin de jeunes hommes pour se battre contre les Russes sur le front de l'Est. Ward et son ami Jef ont le goût de l'aventure et voient dans ce conflit l'occasion de devenir des héros. Ward décide alors de partir. Mais Jef est contraint par son père de rester en Flandre.
Pour les gens du village, Ward est passé dans le camp ennemi, c'est un collabo. Son départ signe aussi la fin de son histoire d'amour avec Renée, la sœur de Jef...
11 octobre 2009. Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve confronté à un juge d'instruction qui l'interroge sur son passé. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Français de 17 ans fut intégré à la Waffen SS comme 10 000 de ses camarades alsaciens.
Mais Marcel était-il pris au piège des nazis, ou engagé volontaire ? Était-ce un "Malgré-nous", ou un criminel de guerre ? Le magistrat traque la vérité de ce passé trouble. Et pour le convaincre de son innocence, Marcel va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs.
- En fuite, cachés -
Pologne, 1936. Stefania, 13 ans, part à la ville de Przemysl où elle trouve du travail dans la boutique de Leah et Izaac Diamant. Elle est rapidement adoptée par toute la famille.
Mais en 1939, l'Allemagne envahit le pays et les nazis ne tardent pas à mettre en place toutes sortes d'interdits concernant les juifs. La Gestapo fait fermer les boutiques, réquisitionne les biens et en 1942, les Diamant sont enfermés dans le ghetto de la ville. Stefania, catholique, se retrouve seule dans l'appartement.
Elle décide de s'organiser pour apporter de la nourriture aux Diamant dans le ghetto, au péril de sa vie.
Août 1939, à Paris. La police débarque en pleine nuit et emmène le père de Fanny. La famille Eil est juive, et elle a fui l'Allemagne dès l'arrivée des nazis au pouvoir. Mais même en France, les juifs ne sont pas à l'abri...
Alors la mère de Fanny décide d'envoyer l'adolescente et ses deux petites sœurs dans une maison d'enfants de l'O.S.E. (l'Oeuvre de Secours aux Enfants) afin de les éloigner du danger. Commence alors pour les trois filles une longue période de fuite de refuge en refuge pour échapper aux contrôles.
A Paris en 1941. Les parents de Joseph, 10 ans, tiennent un salon de coiffure mais depuis quelque temps, un avis est placardé sur la devanture: "Entreprise juive". Et maintenant, c'est une étoile jaune que les enfants doivent porter au revers de leur veste. Un estampillage qui leur vaut d'être malmenés à l'école... Et puis il y a les soldats S.S., de plus en plus envahissants!
Alors le père de Joseph prend une décision : le soir-même, le petit garçon prendra le train avec Maurice, son frère qui a 12 ans, afin de rallier la zone libre où sont déjà réfugiés les deux aînés. Mais pour cela, il faut réussir à passer les contrôles nazis, sans les papiers requis...
Comme trois autres orphelins avec lui, Simon est hébergé par le curé du village et sa femme, deux gentils vieux qui prennent bien soin des enfants à leur charge. Mais Simon est juif, et il subit souvent les insultes de ses camarades, d'autant plus que le maire est un antisémite avéré qui a déjà chassé une famille. Alors quand les gendarmes se mettent en quête de Simon, le curé n'hésite pas une seconde : il l'envoie à Paris dans un foyer pour délinquants tenu par l'un de ses amis. Mais Simon n'est pas en sûreté pour autant...
Belgique, 1942.
Fils d'un tailleur juif bruxellois, Joseph est confié par ses parents aux Sully dès les premières rafles nazies. Mais la police ne tarde pas à débarquer chez le couple, alertée par une dénonciation. Alors Joseph est confié à un prêtre catholique, le père Pons.
Comme de nombreux autres enfants juifs, Joseph devient pensionnaire à la Villa Jaune. Il est confié à un grand qui lui sert de parrain, Rudy. Celui-ci lui explique que pour mieux passer inaperçu, le petit garçon doit mettre de côté sa religion juive et se familiariser avec les rites catholiques...
Journal d'Anne FRANK de OZANAM et NADJI
Amsterdam en Hollande, juin 1942. Pour ses 13 ans, Anne reçoit un beau cahier en cadeau. Elle décide d'en faire un journal intime et le surnomme Kitty.
Juillet. Depuis quelques jours, le père d'Anne, Otto, parle de se mettre à l'abri. Les lois antijuives se sont durcies et il vient de recevoir une convocation des S.S. La famille Frank décide de se cacher dans les bureaux d'Otto avec une autre famille, les Van Daan : il existe un bâtiment inutilisé, l'Annexe. C'est le début de la clandestinité, dont Anne livre le quotidien dans son journal.
Voici le récit de la meilleure amie d'Anne Frank, Hannah Goslar. Son témoignage débute à la disparition soudaine de la famille Frank.
Hannah raconte son amitié avec Anne, mais aussi les humiliations et les souffrances infligées aux Juifs par les nazis, ainsi que l’horreur quotidienne des camps de concentration.
C’est dans le camp de Bergen-Belsen qu’Hannah reverra une dernière fois son amie, et qu’elle apprendra ce qui est vraiment arrivé à la famille Frank depuis ce fameux été 1942.
Amsterdam, juillet 1942. Pour échapper aux persécutions nazies, Peter van Pels et ses parents rejoignent la famille Frank dans leur cachette. Peter a seize ans. Comment s'habituer à vivre dans si peu d'espace ? Et il y a Anne, brillante, exaspérante, Anne qui écrit, Anne qu'il déteste d'abord puis finit par aimer...
Jour après jour, Peter écrit sa version de la vie dans l'Annexe et ses sentiments pour Anne. Mais là où s'achève le journal d'Anne, en août 1944, le récit de Peter continue: l'arrestation, la déportation à Auschwitz puis à Mauthausen, la lutte pour la survie sans savoir ce que sont devenus Anne et les autres.
Dounia est maintenant grand-mère. Son enfance est souvent au coeur de ses pensées. Ce soir, sa petite-fille Elsa ne va pas lui laisser le choix. Dounia va devoir tout lui raconter. Absolument tout ! Ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman... Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations... et sa vie d'enfant cachée, qui n'échappa à la rafle du Vel d'Hiv que grâce à la complicité de ses voisins.
En septembre 1943, pour tenter d'échapper aux nazis, la famille de Lisou est obligée de se cacher dans un chalet, à douze kilomètres de Grenoble. En février 44, le destin la rattrape. Grâce au sacrifice de sa grande soeur, Mylaine, Lisou échappera à la rafle et pourra prévenir ses parents miraculeusement absents ce jour-là. Lisou vivra cachée jusqu'à la fin du conflit. Ce livre est son histoire.
Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne à bicyclette les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière : retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu.
En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.
- Rafles -
Max a reçu un poisson rouge ! Parce qu'il a gagné le prix d'excellence.
Il a aussi reçu une étoile jaune. Parce qu'il est juif...
Demain, c'est son anniversaire, il prend huit ans ! Maman a invité ses copains, et réservé le sucre et le beurre pour préparer un bon gâteau.
Mais il paraît qu'il y a une rafle de prévue, "une arrestation massive de personnes par les soldats allemands"...
L'histoire vraie de Roger Godfrin, seul enfant à avoir survécu au massacre d'Oradour-sur-Glane.
Novembre 1940. Les Allemands ont repris et annexé la Moselle. Comme tous ceux du petit village de Charly, la famille de Roger, 4 ans, est expulsée et envoyée à Oradour-sur-Glane près de Limoges. Peu à peu la vie reprend, entre école, corvées quotidiennes et parties de pêche. Jusqu'à ce fameux samedi 10 juin 1944 où Roger aperçoit les SS allemands entrer dans le village et demander le rassemblement des habitants. Écoutant son instinct, le petit garçon s'enfuit vers la Glane.
Avant, le père de Simon était un luthier renommé, son atelier ne désemplissait pas. Puis il y a eu la guerre, l'occupation et le mot "juif" placardé en travers de sa vitrine. Alors Simon s'est fait une promesse : il composera une œuvre avec le violon que son père lui fabrique, pour lui dire tout son amour et son admiration. Un après-midi, Matthias, son meilleur ami, trouve l'atelier vide : la famille de Simon a disparu.
- Ghettos -
Depuis novembre 1940, les troupes allemandes et leurs collaborateurs terrorisent, affament, humilient et déportent les Juifs du ghetto de Varsovie en Pologne.
Soudain, le 18 janvier 1943, retentissent dans les rues du ghetto les tirs d'une poignée de jeunes résistants juifs contre les soldats allemands venus effectuer une dernière rafle. C'est la première rébellion menée dans une ville européenne contre les occupants nazis. Marek Edelman est membre de l'état-major de l'insurrection.
1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto...
- Camps de concentration -
En 1945, Michael Bornstein est âgé de 4 ans lors de la libération du camp d'Auschwitz par les Soviétiques. Soixante-dix ans plus tard, travaillant à partir de ses propres souvenirs, de documents officiels, de témoignages, Michael raconte son histoire avec l'aide de sa fille, Debbie Bornstein Holinstat : du ghetto de Zarki à l'après-guerre en Pologne, de la tragédie à la résilience, il évoque le courage de son père, l'amour de sa mère, l'innocence d'un enfant confronté trop tôt à l'horreur. Et aussi l'espoir, l'héroïsme, la détermination.
Bruno a neuf ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le "Fourreur", se voit confier le commandement "d'Hoche-Vite".
Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une maison isolée et triste. Et puis de sa chambre, il aperçoit des gens tous vêtus de pyjamas rayés. Mais personne ne veut lui expliquer qui ils sont.
Faisant fi des interdits, Bruno part en reconnaissance et se lie d'amitié avec Schmuel, un jeune garçon de son âge qui porte un pyjama rayé et vit de l'autre côté de la clôture...
17 juillet 1942. Esther a tout juste dix ans lorsque deux policiers les emmènent sa mère et elle au Vélodrome d'Hiver où sont entassés des milliers de Juifs. Deux jours plus tard, elles sont transférées via des wagons à bestiaux au camp de Pithiviers, dans le Loiret.
Atteinte de la scarlatine, Esther est installée à l'infirmerie. Elle en profite pour envoyer des lettres à son père afin de lui raconter son quotidien.
Mais ce que ne sait pas Esther, c'est que Pithiviers n'est qu'un transit vers le camp d'extermination d'Auschwitz...
Février 1943.
Parce que son père a des ancêtres juifs, Marie, dix-sept ans, et sa famille font partie des parias de la société. Pour autant, Marie n’est jamais allée dans une synagogue et le mot « juif » n’a aucune signification pour elle.
Cachés près d’Avignon, les parents, Jacques et Jacqueline, et leurs trois filles sont dénoncés et incarcérés à la prison St Pierre à Marseille, puis transférés à Drancy fin août 1943.
Novembre 1943. Victor Steiner, célèbre dramaturge juif, est déporté à Terezin, un camp situé en Tchécoslovaquie. Il est aussitôt convoqué par l'officier SS Waltz, un amoureux des arts, qui lui demande d'écrire et mettre en scène une pièce inédite pour la venue de la Croix Rouge Internationale : il faut faire bonne impression à l'association lors de son inspection... En échange, Steiner bénéficiera bien sûr d'un traitement de faveur.
Et la représentation de cette pièce à Prague est aussi l'occasion pour la Résistance de mettre en œuvre un plan d'évasion...
Ce livre est le témoignage autobiographique de Primo Levi sur sa survie dans le camp d’extermination nazi d’Auschwitz, où il est détenu de février 1944 à la libération du camp, le 27 janvier 1945.
Chimiste juif italien, il est arrêté en tant que membre de la résistance italienne au fascisme et déporté à Auschwitz en raison de la politique raciale nazie. Transféré au camp auxiliaire de Monowitz-Buna, il est affecté au kommando de chimie chargé de produire du caoutchouc synthétique pour soutenir l’effort de guerre allemand.
À la libération du camp, Primo Levi est chargé par les autorités soviétiques d’en dresser un rapport technique sur le fonctionnement. Ce rapport lui servira de base pour la rédaction de son manuscrit, écrit entre décembre 1945 et janvier 1947.
Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d'Une vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années - où elle passa d'une enfance protégée à l'horreur des camps de concentration, puis retourna à la "vie normale" - sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne l'avaient pas connue, s'inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations. Source de réflexions, son sobre récit est également une leçon de courage et d'espoir.
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle sera seule à survivre, malgré la faim, le froid, les coups et le travail forcé. Après une vie de silence, elle a choisi de témoigner et, désormais, selon ses mots, elle va « dans les établissements scolaires pour montrer où mène la haine ».
Août 1944. Rose est une jeune Américaine de dix-huit ans installée depuis peu en Angleterre. Fille du directeur d'une école de pilotage, elle est recrutée par l'ATA (Air Transport Auxiliary) afin de livrer des avions pour la Royal Air Force, à destination de la France.
Mais voilà que Rose disparaît du jour au lendemain... Au camp de la Croix-Rouge où elle a dormi cette nuit-là, on n'a retrouvé que son carnet de poésie, offert par son amie Maddie. Tous la pensent morte.
Sauf qu'en réalité, Rose a été déportée au camp de Ravensbrück, en Allemagne...
Emma est anorexique. Tout a commencé avec les histoires de jeunesse de Mamouchka, sa grand-mère adorée d'origine polonaise, qui a connu l'exil en 1944 suite au bombardement de Varsovie.
Et surtout, de ces paroles mystérieuses que Mamouchka a prononcées pendant la nuit en plein rêve, concernant un certain Jacques et un lieu appelé Sobibor...
Emma comprend vite que Sobibor est le nom d'un camp d'extermination... et en rangeant les affaires de sa grand-mère décédée, elle retrouve le journal d'un certain Jacques, odieux collabo nazi. Mais quel est le rapport entre Jacques, Sobibor et Mamouchka ? Quel terrible secret a donc déterré l'adolescente pour se mettre dans un état pareil ?
Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah trouve ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise: Levin.
De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours: qui est son père ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler ?
♦ 146298 de Rachel CORENBLIT
146298. Une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, en classe, elle comprend. D'abord en colère face à ce secret de famille trop longtemps caché, elle parvient enfin à convaincre sa grand-mère de lui parler, de faire le tri dans sa mémoire défaillante : la rafle, le voyage, le camp, la faim... Les vies de la jeune fille et de la vieille femme se croisent et s'entremêlent pour se mettre au diapason.
« Concentration » : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le programme réalise le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée.
Étudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l’aimer éperdument.
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art.
Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé où ils sont logés dans des huttes, sous-alimentés, brutalisés et harcelés par les Soviets, il faut lutter pour survivre.
Malgré tout Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.
Hiver 1945. Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, les troupes soviétiques envahissent la Prusse orientale. Une évacuation massive de la population commence. Des milliers de réfugiés entament une marche effrénée vers la liberté.
Parmi eux, quatre jeunes gens d'origines différentes se croisent et se trouvent liés par le destin pour surmonter ensemble le froid mordant, la faim, les bombardements aériens, les contrôles d'identité, qui empêchent beaucoup de leurs compagnons de route d'atteindre leur but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire qui doit leur permettre de gagner l'Allemagne...
Septembre 1939. La France est en guerre et Charles de Gaulle, petit colonel, ne parvient toujours pas à convaincre l'État-major d'adopter une stratégie plus offensive fondée sur la concentration des blindés.
Et bientôt il est trop tard : le 10 mai 1940, les forces allemandes déferlent sur la France. Face aux traîtres qui souhaitent pactiser avec l'ennemi, il veut continuer à se battre. Alors quand Pétain s'empare des rênes du gouvernement, il part pour Londres le 17 juin, emportant avec lui l'honneur de la France.
Français, Allemands, Polonais, Britanniques ou Américains, ils sont devenus des résistants célèbres (Jean Moulin, les époux Aubrac, l'abbé Pierre...) ou seront reconnus comme "Justes parmi les nations".
Pour chaque personnage, un portrait illustré et de nombreuses rubriques permettent de comprendre les moments-clés de leur vie (engagement, arrestation, déportation, évasion...) mais aussi la nature de leurs actions (sabotage, renseignement, protection...) qui ont contribué à la défaite du nazisme en 1945.
Juin 1940. La France vaincue vient de signer un armistice et les Allemands envahissent peu à peu le pays.
Dans leur petit village de Pontain l'Ecluse, François et Eusèbe, 13 ans, constatent que la présence des nazis se fait de plus en plus pesante. La plupart des villageois s'y résignent mais François n'arrive pas à l'accepter. Alors quand il apprend la mort de son ami Martin l'éclusier, c'en est trop : il est temps d'agir pour nuire à l'ennemi !
Le réseau Papillon de DUMANCHE et OTERO
1940, la France est occupée. Dans un village de Normandie, les habitants doivent apprendre à vivre aux côtés de l’ennemi pendant que s’organise la Résistance.
Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Elise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. Au cours d’une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d’œuvres d’art va être détourné par les soldats d’Hitler. Pour les quatre amis, c’est l’occasion d’agir.
1943, dans l'est de la France. Le frère aîné de Paul vient de mourir après quatre mois à peine de Service du Travail Obligatoire (STO) en Allemagne...
Pour Paul, il est évident que tout est la faute de leur voisin, Dugain. Dugain ne cache pas ses affinités avec les officiers nazis qu'il reçoit régulièrement chez lui, et nul doute qu'il a dû utiliser ses relations pour activer le départ de Gilbert au STO. Alors Paul prépare sa vengeance...
En juillet 1940, Winston Churchill crée le S.O.E. (Special Operations Executive). Son but : infiltrer les pays occupés par les Allemands pour seconder les activités des résistants et préparer le débarquement des troupes alliées.
Nous sommes en 1943 lorsqu'Elaine, adolescente douée, déterminée et rebelle, s'engage au sein de cette organisation. Après avoir fait ses preuves, la jeune femme se voit confier sa première mission : opératrice radio, un poste à haut risque...
Elle, elle n'a rien fait. Ou si peu. Elle aurait bien voulu. Etre courageuse, engagée, résistante, comme son amie Sophie Scholl, qui a fondé le mouvement la Rose Blanche avec son frère Hans et leurs amis.
Mais Elisa ne se sent pas le cran. Alors, elle écrit pour avoir moins peur. Nous sommes en Allemagne en 1943 et la Gestapo traque les opposants au régime...
Le Silence de la mer, publié le 20 février 1942, fut le premier livre des Éditions de Minuit (les livres étaient imprimés en cachette, la nuit), fondées clandestinement à l'automne 1941 par Vercors (pseudonyme de Jean Bruller) et Pierre de Lescure.
Le récit met en scène un homme et sa nièce, français, qui opposent leur silence à l'officier allemand qu'ils sont contraints de loger. Vercors invitait les Français à refuser l'occupation allemande.
Pendant de longues années, le souvenir de nombreuses femmes résistantes est resté enfermé dans des boîtes d'archives. Les résistantes juives en sont la parfaite illustration, le fait qu'elles fussent juives ayant fait oublier qu'elles avaient été résistantes.
Arrêtées pour ce qu'elles faisaient puis déportées pour ce qu'elles étaient, elles ont connu une double peine : la prison d'abord avec leurs camarades résistantes, puis la déportation à Auschwitz, où elles furent emmenées le 30 juin 1944 en même temps que les dernières familles juives arrêtées en France. Sur les neuf femmes exemplaires évoquées ici, seules quatre ont survécu.
Un paquebot fait le voyage entre New York et Buenos Aires au début des années 1940. A son bord, le champion du monde d'échecs, Mirko Czentovic, que le narrateur de la nouvelle cherche à tout prix à rencontrer.
Grâce à McConnor, un passager fortuné, une partie d'échecs est organisée entre le champion et un groupe de passagers prêts à l'affronter. Alors que le groupe est sur le point de perdre, un nouveau venu intervient, le docteur B., et sauve la partie...
Les Tuskegee Airmen ont été les premiers pilotes noirs de l’armée de l’Air américaine durant la Seconde Guerre Mondiale. Robert Hoffman était l'un d'eux. L'expérience l'a profondément meurtri : d'une part les pilotes afro-américains étaient victimes de ségrégation, et d'autre part les mensonges concernant leurs capacités au combat les faisaient passer pour incompétents et lâches. Des années plus tard, dans les années 1960, malgré les lois antiségrégationnistes, Robert se rend compte avec son fils Mark que les mentalités des blancs dans l'Alabama n'ont guère évolué...
Juin 1944. Jude s’apprête à débarquer avec les rangers à la Pointe du Hoc. Dans la barge qui prend l'eau, au cœur de la nuit et du froid, c'est l'angoisse qui prime. Accroché à son appareil photo, le jeune reporter veut croire à sa mission : rapporter des images pour témoigner du courage hors norme de ceux qui l'entourent.
Novembre 1940. June, pour ses quatorze ans, reçoit de son grand-père un appareil photo Leica. Alors que le Blitz fait rage, ce cadeau, comme sa rencontre avec le photographe de guerre Robert Capa, va changer son destin.
Né en mai 1944, François est le fruit de l'amour éphémère d'une jeune Française et d'un officier allemand pendant l'Occupation. Abandonné par sa mère, il est confié à une famille d'accueil où il reçoit affection et attention.
Jusqu'à ce qu'il en soit arraché par une grand-mère aigrie, qui l'humilie, le punit pour un rien, lui faisant payer la honte de ses origines... Car François est un "fils de Boche", un enfant né maudit, un de ces innocents châtiés au seul motif qu'on ne leur pardonne pas d'être ce qu'ils sont : des enfants de la guerre.
Quartier de Queens à New York, 1947.
La guerre vient de finir, et les soldats américains rentrent peu à peu au pays. Parmi eux, Joe, le beau-père de Evie.
La petite famille essaie progressivement de reprendre une vie normale. Mais la guerre a laissé des traces et il est difficile pour Joe de l'oublier. D'autant plus qu'un ancien camarade de régiment cherche à le recontacter...
Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony DOERR
Werner est un jeune orphelin allemand dont les talents précoces dans le domaine de l'électricité et de la radio-transmission le font rapidement repérer et enrôler dans les jeunesses nazies.
Marie-Laure est française. Fille d'un serrurier du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, elle est devenue aveugle très jeune. Quand les Allemands envahissent la capitale, son père l'emmène se réfugier chez un grand-oncle à Saint Malo.
De l'Allemagne des années 30 au Saint Malo sous les bombes d'août 44, nous suivons en parallèle leur histoire.
Charlotte de David FOENKINOS
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre allemande morte à Auschwitz à l'âge de vingt-six ans. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique, mais se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie."
♦ Un secret de Philippe GRIMBERT
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer.
♦Le cercle littéraire des
amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann SHAFFER et Annie
BARROWS
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre dans un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des éplucheurs de patates".