Sans abri

Dans ces histoires, les jeunes héros se retrouvent à la rue

ou bien rencontrent des personnes qui y vivent.

Christopher n'en peut plus des coups de son père. Un jour, il fugue jusqu'à Londres et squatte avec son carton et son duvet un coin de trottoir.

Sur la devanture d'une boutique d'informatique, il remarque une affiche pour un nouveau jeu de télé-réalité : « la pyramide des besoins humains », inspiré du classement des besoins des êtres humains par le psychologue Maslow.

Sans bien savoir ce qu'il fait, Christopher s'inscrit sous un pseudonyme. Contre toute attente, le public vote pour lui et Christopher se retrouve en finale. Mais a-t-il envie de révéler au monde son identité ?

 

 

Jullien vient de fuguer. Il a pris le train en fraude et le voilà qui débarque dans la ville de Marseille. Jullien fuit ses parents qui, depuis la mort de son grand frère Nicollas, renversé par un conducteur ivre, se gavent de cachets qui les font ressembler à des légumes. Au point d'oublier qu'ils ont un autre fils. Un second fils qui a toujours besoin d'eux.

A peine arrivé, Jullien est repéré par une bande qui cherche à le racketter. Heureusement, il est sauvé par Abdallah qui le prend aussitôt sous sa protection. Abdallah vit dans un squat et va apprendre à Jullien comment survivre dans la rue...

 

 

 

Depuis quelques temps, Lou trouve que Joshua ne va pas bien. Ses parents sont en plein divorce et quand il revient d'une semaine chez son père, le garçon est fatigué, n'a pas fait ses devoirs et surtout il sent mauvais.

Persuadé que son ami a des problèmes, Lou décide de tirer les choses au clair. Avec du soutien et beaucoup d'amour, la fillette va aider Joshua à sortir d'une spirale qui le dépasse.

 

 

 

 

 

 

Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

 

 

 

 

 

Quand le prof de SES impose à ses élèves de Seconde de faire un exposé oral, Lou est paniquée. Elle a beau être surdouée, elle n’en a pas moins peur de s’exprimer devant les autres. Prise au dépourvu, Lou annonce qu’elle va « faire un truc sur les sans-abri ».

Là voilà donc dans la rue à la recherche d’une jeune femme qui accepterait d’être interviewée… Elle se rend compte rapidement qu’il n’est pas facile de s’immiscer dans ce milieu particulier où les gens sont blessés par la vie et déconnectés de la société. C’est finalement No(lwenn) qui, à seulement dix-huit ans, va lui entrouvrir les portes de son quotidien de SDF.

 

 

 Cleveland, 2008. Lors de la crise des subprimes aux États-Unis, la ville est frappée de plein fouet. Anna, 17 ans, fuit sa famille en faillite et ses parents défaillants, avec ses frères jumeaux Chris et Bog. Direction Winston High, le lycée de la ville, abandonné. Ils seront peu à peu rejoints par d'autres jeunes livrés à eux-mêmes ou fugueurs, Oliver, Dean, Lily, Dalila, Bart puis Elijah. À la tête de cette petite bande, Anna tente de maintenir le cap pour faire face au quotidien. Système D, débrouille, la bande s'organise pour survivre.

 

 

 

Noé Petit vit à la campagne. Un soir, la police lui annonce le décès d'un certain Armand Petit. Cet Armand Petit est son oncle.

Armand vivait comme un clochard. Épris de voyages et de liberté, il était passionné de poésie. Noé va essayer de comprendre qui était cet homme à la dérive.

 

Au lycée, Robin jette un œil sur le portable de ses copains : il y voit des images qui l’attirent et l’horrifient à la fois, et le bouleversent tellement qu’il s’enfuit par une brèche du grillage et se réfugie en bordure du canal qui longe son établissement.

Il y rencontre des SDF, et notamment une vieille dame nommée Marianne, chez qui il se réfugie. Peu à peu, Marianne et Robin se lient d’amitié, et la marginale lève le voile sur son passé afin d’aider le jeune garçon à exprimer son mal-être...

 

 

 

Brune n'a pas une vie facile. Sa mère passe son temps à boire et ne s'occupe pas de ses enfants. Brune la remplace alors et joue le rôle de mère auprès de son petit frère et de sa petite sœur. Et le pire reste à venir lorsque la fin de la semaine arrive et que son beau-père rentre. Coups, alcool, colères... Un cercle vicieux se met en place et Brune n'en peut plus.

Heureusement, Jules, un vieil homme rencontré près du port, va lui redonner espoir. L'amitié peut souvent faire renaître l'envie de s'en sortir...

 

thriller adulte
thriller adulte

 

En déplacement à Lille pour sa mère qui a rendez-vous avec un spécialiste de la maladie d'Alzheimer, l'inspecteur Hugo Boloren  apprend qu'un garçon d'une dizaine d'années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans une immense décharge publique coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant camp de laissés-pour-compte. L'instinct d'Hugo lui murmure d'aller jeter un œil à cette intrigante Terra Nullius, un territoire sans maître ; sans se douter que l'attend là-bas l'affaire criminelle la plus sordide de sa carrière. 

 

 

biographie
biographie

 

Le 14 juillet 1956, le Père Joseph rejoint les 252 familles rassemblées dans le bidonville des sans-logis à Noisy-le-Grand, dans la région parisienne. Il y éprouve un véritable choc. "Ce jour-là, je suis entré dans le malheur", écrira-t-il plus tard. Désormais, il consacrera toute son énergie à se battre contre la misère. Avec les familles vivant à Noisy-le-Grand, le père Joseph Wresinski créera une association qui deviendra "Aide à Toute Détresse" (ATD).

 

 

 

N'oublions pas les classiques !

version manga
version manga

En France en 1815. Après la défaite de Napoléon Bonaparte à Waterloo, la monarchie a repris le pouvoir, plongeant le peuple dans la misère.

Jean Valjean, 46 ans, sort de prison où il a passé dix-neuf années pour avoir volé un morceau de pain. Rejeté par tous, il trouve finalement l'hospitalité chez un prêtre. Mais, sans le sou, il ne peut s'empêcher de s'enfuir avec l'argenterie. Cependant le prêtre ne lui tient pas rigueur de cet acte désespéré. Valjean, profondément touché, se promet de devenir un homme meilleur.

 

 

 

L'action se déroule dans l'Angleterre victorienne du XIXe siècle. Oliver Twist est un orphelin qui subit brimades, malnutrition et nombre de mauvais traitements dans l'hospice paroissial où il vit depuis sa naissance.

Jusqu'à l'âge de neuf ans, Oliver supporte tant bien que mal cette vie pour le moins difficile mais un jour, le tyrannique Mr Bumble tente de se débarrasser de lui en le proposant comme apprenti à un ramoneur connu pour sa brutalité. Oliver échappe de peu à ce triste sort mais se retrouve embauché chez le croque mort de la paroisse, Mr Sowerberry. Malheureusement il devient vite le souffre-douleur de l'autre apprenti de la maison.

 

 

 

Au XIXe siècle, Rémi, 8 ans, est un enfant trouvé, élevé à la campagne par la douce Mme Barberin qui le considère comme son fils. Le mari de celle-ci travaille à Paris, mais, victime d'un accident du travail, il doit se résoudre à rentrer au village estropié et sans le sou.

Sans l'accord de son épouse il "vend" Rémi à Vitalis, artiste ambulant qui vit chichement de ses représentations en parcourant les routes de France accompagné de son petit singe et de ses trois chiens. Auprès de lui, Rémi va vivre de nombreuses aventures et apprendre à accepter les difficultés de l'existence.


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique