Saint-Exupéry (1900-1944)

manga de Tetsuya Kurosawa et Osamu Hiramatsu

Notre commandant est un écrivain qui parcourt le ciel.

Nobi nobi, 2023, 165 p.
Nobi nobi, 2023, 165 p.

Au début du XXe siècle, dès son plus jeune âge, Antoine de Saint-Exupéry est fasciné par les avions, à une époque où ils viennent à peine d’être inventés. Adulte, il devient alors pilote et se fait embaucher pour distribuer le courrier en Afrique et en Amérique Latine. Malgré la dangerosité du métier, il poursuit son rêve de parcourir le ciel. L’aviateur a cependant un autre talent, l’écriture, qu’il développe en parallèle, publiant ainsi plusieurs romans à succès. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est affecté dans l’armée de l’air puis rejoint les États-Unis, invité par un éditeur. C’est ce dernier qui lui proposera de se lancer dans l’écriture du mythique Petit Prince.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

L'écrivain et le pilote: deux facettes étroitement liées d'un même homme. Saint-Exupéry est avant tout connu pour son roman "Le Petit Prince". Mais "dans quelles conditions cette histoire fut-elle écrite? Et qui était son auteur?".

 

Tout petit, Antoine est obnubilé par l'avion, cette grande invention du début du 20e siècle ("Ce que l'humanité attendait d'être capable de faire depuis longtemps s'est soudainement concrétisé: le rêve de voler dans l'immensité du ciel."). En parallèle, "un certain talent commençait à se dévoiler chez Saint-Exupéry: l'écriture." Mais devenir écrivain, "toute la famille va s'y opposer"... Ce qu'on attend de lui, c'est d'entrer à l'école navale. Finalement, ce sera l'armée de l'air en 1921.

 

Embauché chez Latécoère ("Ce garçon arrivera à faire des choses que personne n'a réussi à faire jusqu'à présent"), Saint-Exupéry puise dans son expérience pour ses premiers écrits: "L'aviateur" (nouvelle de 1926), "Courrier Sud" (l'histoire d'un pilote en proie à un chagrin d'amour qui fait dire que "Saint-Exupéry cachait sans doute sa propre histoire derrière son personnage"), "Vol de nuit", etc. C'est un homme plein d'entrain, "considéré par les gens de son entourage comme un original" ("Il n'a peur de rien!").

 

Ses (més)aventures dans les airs alternent avec sa vie personnelle - on peut même dire ses drames personnels car il a perdu son père, puis son frère, et sa femme Consuelo ne lui apporte que des dettes. Une vie riche et mouvementée (il connaîtra la Seconde Guerre mondiale) qui nourrira son inspiration pour "un conte" écrit à la demande de son éditeur: "Le Petit Prince". Jusqu'à ce jour de 1944 où, parti pour une mission de reconnaissance, il ne reviendra jamais...

 

Le dossier documentaire en fin d'ouvrage apporte des compléments d'informations sur sa biographie (et des photos) ainsi que sur les grands aviateurs ayant marqué l'Histoire.

Patricia Deschamps, avril 2024


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique