Il y a Dom et Margaux, les deux sœurs, Rosalie leur tante de 23 ans qui pourrait être leur sœur aînée, et Kevin. C’est lui qui va leur permettre de réaliser leur rêve. Car Rosalie n’a jamais vu la mer. Et même si elle sourit tout le temps, sa vie n’est pas si drôle que ça. Surtout quand on la traite de « triso ». Dom veut faire découvrir à Rosalie la mer pour son anniversaire. Ils se lancent donc dans un road-trip vers la Bretagne avec un vieux food truck.
(4e de couverture)
Mon avis :
Sophie Rigal-Goulard est surtout connue pour sa série Quatre soeurs, beaucoup moins pour les autres romans qu'elle écrit en parallèle, et je trouve cela dommage. Après avoir évoqué le handicap dans Le garçon qui ne voulait plus de frère, elle aborde la trisomie 21 autour d'une petit groupe de personnages fort sympathiques.
Le périple est raconté par Dom(itille), 11 ans (mais qui en fait bien plus quand elle s'exprime). On la découvre à travers sa relation, pas toujours simple même si elles s'adorent, avec sa grande sœur Margaux, son crush pour Angelo le BG pour qui elle a l'impression d'être invisible, et bien évidemment la personnalité déstabilisante mais néanmoins solaire de sa tante Rosalie.
Malgré ses 23 ans, celle-ci est restée une grande enfant. Pleine de bonne humeur et d'amour pour ses proches, Rosalie aime rire et prend la vie avec légèreté. Dom explique que "elle a un chromosome en plus dans son caryotype. Ce qui explique son retard au niveau mental, son manque de tonus musculaire et son visage aux traits différents". On se rendra compte aussi pendant le road trip vers la Bretagne que Rosalie "a un côté très têtu et n'aime pas l'échec. Dans ce cas, elle a tendance à se replier sur elle-même" et que "quand elle est très stressée, elle devient très nerveuse et elle peut être plus difficile à gérer".
Ces caractéristiques vont bien sûr provoquer toutes sortes de situations drôles et émouvantes dans lesquelles on voit "DoméMargaux" réagir avec beaucoup de patience et de tendresse. Pour Kevin, le jeune vendeur de frites qui les emmène à la plage de La Torche dans son food truck, c'est plus compliqué car inattendu. Cependant il se laissera lui aussi amadouer par la gentillesse et "le sourire quasi permanent" de Rosalie.
La scène face à l'Océan est très belle. L'autrice a parfaitement su retranscrire les sentiments et ressentis, on a l'impression d'être aux côtés des personnages!
Alors même si rien n'a été simple, "ça valait le coup". Le bonheur de Rosalie irradie sur tous et il est évident que "ce road trip lui a fait un bien fou", que "ça lui a donné des forces". A quand le prochain voyage?!
Patricia Deschamps, mars 2024