Seul dans son triste enclos du zoo depuis que son amie la louve est morte, Loup Bleu va et vient le long du grillage. Intrigué, il regarde de son unique œil ce garçon qui l’observe, immobile, à longueur de journée. Comme le garçon n’a pas l’air de vouloir s’en aller, le loup finit par s’asseoir bien droit, juste en face de lui, et plante son regard dans le sien. Pour mettre le loup en confiance, le garçon ferme un œil. Et les voilà maintenant qui se regardent œil dans l’œil, chacun y découvrant la vie de l'autre.
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Mais les trois filles n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à la Garden Party de l'Elysée ! Et pour financer le périple, elles se font... vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur aventure attire l’attention des médias…
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, il intègre avec plusieurs autres jeunes la nouvelle section ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) de l'établissement.
Mais Vlad est aussi passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et audacieux. Cela suffira-t-il à séduire Lou dont il est tombé amoureux ? Surtout qu'elle sort avec le beau Morgan qui est tout à fait normal, lui...
« Qui es-tu ? »
Un jour, Sophie reçoit une lettre sur laquelle est inscrite cette intrigante question.
Puis en arrive une seconde : « D'où vient le monde ? »
De question en question et de surprise en surprise, la jeune fille est propulsée dans une aventure où elle découvre les principales figures de la philosophie occidentale, et surtout elle-même !
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
♦ Le manoir, d'E. Brisou-Pellen
Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l'inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les
autres. Il ne voit qu'une chose à faire : s'enfuir...
♦ Le clan des Otori de Lian HEARN, adapté par S. MELCHIOR et B. BACHELIER
Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique. Takeo est sauvé d'une mort certaine par sire Shigeru, chef du clan des Otori, qui décide d'en faire son héritier. Le jeune homme, qui doit s'adapter à sa nouvelle existence, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Mais d'où viennent ses dons prodigieux? Devra-t-il choisir entre sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance?
♦ L'envers des contes de Claire PRYATT adapté par GIHEF et ZIMRA
Depuis que Cendrillon est partie vivre avec le Prince Charmant, Javotte, sa demi-sœur, est bien malheureuse. La maison est envahie de vaisselle sale et de détritus, le linge à laver s'entasse et elle ne mange que des plats préparés car personne ne sait cuisiner. Surtout, Javotte se sent bien seule: sa mère et sa sœur Anastasie, aussi mauvaises l'une que l'autre, l'ignorent. D'ailleurs, que complotent-elles dans son dos?
Javotte décide donc de prendre les choses en main. A commencer par accepter l'invitation de Cendrillon à ses fiançailles, sans en parler chez elle par peur des représailles...
♦Wonderpark de Fabrice COLIN adapté par Antoine BRIVET
Jenn, Zoey et Mervin Lidell vivent dans la petite ville de Gyfford. Ils se lient d’amitié avec Orage, une camarade d’école assez solitaire qui n’est autre que la fille des propriétaires d’un parc d’attractions, en bordure de forêt, qui n’a jamais ouvert. Ses parents ont mystérieusement disparu et depuis elle vit avec son oncle. Elle propose à ses nouveaux amis de visiter ce qu’il reste du parc abandonné. C’est alors que leurs ennuis commencent et qu’ils vont découvrir ce que cache véritablement ce parc.
Artemis Fowl est un génie de douze ans. Il vit en Irlande et n'a qu'un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Il appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Le père d'Artemis est porté disparu et sa mère, folle de chagrin, a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, Artemis projette de voler l'or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d'années et ne font que de rares incursions à l'air libre, équipées comme des cosmonautes. Artemis, aidé par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, sera-t-il plus fort que le Peuple des fées?
Ah! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples! La réalité est beaucoup plus inquiétante: les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but: éliminer les enfants qu'elles détestent!
Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...
Autrefois, dans une contrée lointaine.
Tomek, 13 ans, possède l'unique épicerie d'un petit village. On y trouve de tout et tout le monde vient s'y servir. Malgré une vie idéale, Tomek s'ennuie et rêve d'aventures.
Un jour, une jeune fille franchit le seuil de l'épicerie : elle achète un simple sucre d'orge et pose une question à Tomek : trouve-t-on de l'eau de la rivière Qjar dans son épicerie ? C'est une rivière qui s'écoule à l'envers et celui qui boira de son eau ne mourra jamais. Tomek n'en a jamais entendu parler, et la jeune fille repart, déçue.
Pour sa part, le garçon, tombé irrémédiablement amoureux de l'inconnue, décide de tout quitter pour les retrouver, elle et sa mystérieuse rivière.
♦ La bobine d'Alfred d'après M. FERDJOUKH
Harry Bonnet, 16 ans, fils d’un cuistot montmartrois et fou de cinéma, se retrouve à Hollywood, sur le plateau n°17, où il remplace au pied levé un second rôle souffrant et… tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock.
Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage dont il rêve depuis quarante ans : l’adaptation d’une pièce de J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan. C’est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code...
♦ La quête d'Ewilan d'après Pierre BOTTERO
La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans un monde parallèle avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer.
Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.
♦ Méto d'après Yves GREVET
Ils sont 64 enfants, coupés du monde et surveillés de main de fer par les Césars. Le quotidien de Méto, Quintus et leurs camarades est régulé par des règles étranges et rigides. Aucun écart de conduite n’est toléré.
Lorsque Méto se voit confier la responsabilité de former le nouvel arrivant Crassus, il sait qu’il va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas être sanctionné. Tandis qu’il lui enseigne les règles de la maison, Méto débute une quête de la vérité : pourquoi personne n’a de souvenirs d’avant leur arrivée ? Pourquoi sont-ils ici? Et surtout, qu'y a-t-il à l’extérieur ?
de Philip PULLMAN
Lyra est élevée par des Érudits dans une prestigieuse université d’Oxford. Elle est constamment accompagnée de son daemon Pantalaimon, sorte d’animal protecteur. Son oncle, Lord Asriel, vient lui rendre visite de temps en temps, entre deux explorations du Grand Nord où il étudie d’étranges phénomènes célestes. Alors qu’une inquiétante série d’enlèvements d’enfants bouleverse la ville, Lyra est confiée à Mme Coulter, également exploratrice du Grand Nord.
BD d'OZANAM et NADJI
Amsterdam, juin 1942. Pour ses 13 ans, Anne reçoit un beau cahier en cadeau. Elle décide d'en faire un journal intime et le surnomme Kitty.
Juillet. Depuis quelques jours, le père d'Anne, Otto, parle de se mettre à l'abri. Les lois antijuives se sont durcies et il vient de recevoir une convocation des S.S. La famille Frank décide de se cacher dans les bureaux d'Otto avec une autre famille, les Van Daan : il existe un bâtiment inutilisé, l'Annexe.
C'est le début de la clandestinité, dont Anne livre le quotidien dans son journal.
Quand Leah apprend qu'elle va avoir un grand-père, c'est la consternation. Elle avait donc un grand-père qu'elle ne connaissait pas! Et il arrive bientôt pour s'installer chez eux.
C'est ainsi qu'Alex débarque à Paris, avec son mauvais caractère et ses secrets. Mais
s'il croit que sa petite-fille va se laisser faire, il se trompe lourdement.
Pour Alex et Leahlé, il va donc falloir s'apprivoiser. Sinon, ce sera la guerre.
♦ Verte de Marie DESPLECHIN et Magali LE HUCHE
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille !
En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre...
♦ Quatre sœurs de Malika FERDJOUKH
adapté par Cati BAUR
Enid est la dernière d'une famille de cinq filles. Depuis la mort des parents c'est l'aînée, Charlie, qui a la responsabilité de ses sœurs. Tante Lucrèce alias "l'emmerdeuse", qui est leur co-tutrice légale, leur envoie un chèque le 2 du mois et une visite le 36.
Le quotidien n'est pas toujours facile, entre gros soucis d'argent et petites chamailleries. L'arrivée d'une invitée à la Vill'Hervé, Colombe, n'arrange pas les choses...
de Ann M. MARTIN
En voyant sa mère passer un temps fou à chercher une garde pour son petit frère, Kristy a une idée géniale : fonder un club de baby-sitting avec ses amies Claudia et Mary Anne.
Aussitôt, les filles s'organisent. Elles commencent par recruter un quatrième membre : Lucy, qui vient de New York. Et puis il faut organiser des permanences téléphoniques, réaliser des prospectus, les distribuer... La présidence revient naturellement à Kristy. Le Club des Baby-Sitters est officiellement lancé!
de Nancy SPRINGER
Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant qu'un recueil sur les fleurs et un carnet de messages codés, elle décide de se mettre à sa recherche.
Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu'à d'ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l'envoyer en pension afin de faire d'elle une vraie "Lady". Mais rien ne la prépare à ce qui l'attend...
♦ Le journal d'Aurélie Laflamme
d'India DESJARDINS
Aurélie a quatorze ans. Elle est en 3e dans un collège privé pour filles parce que les garçons l'énervent. Elle y a rencontré Katryne, qui est devenue sa meilleure amie, mais elles sont en froid depuis quelques jours, s'étant disputées pour une bêtise.
Du coup Aurélie se sent bien seule... Un peu extraterrestre, aussi ! Elle aimerait bien en discuter avec sa mère, mais celle-ci est très prise par son travail et à la maison, obnubilée par le ménage ! Aurélie aimerait bien parler de son père décédé... Sa mère a aussi du mal à surmonter cette épreuve. Cependant son comportement a changé depuis quelque temps et Aurélie se demande si Denis Beaulieu, le directeur de son école, ne serait pas derrière tout ça !
Léa, 14 ans, vient tout juste d'emménager à Montréal avec ses parents et son frère Félix. Séparée de sa meilleure amie Marilou et son amoureux Thomas, elle peine à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu'entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa se sent parfois un peu seule. Heureusement il y a Marilou, à qui elle raconte tout, par mail et par skype. Laquelle la tient au courant de la vie de leur village, des faits et gestes de Thomas et des aléas de sa vie amoureuse.
Jugé trop laid pour être adopté, le Chien est traité comme un vulgaire déchet, laissé pour mort dans une décharge. Gueule Noire, une vieille chienne qui vit là, lui vient en aide. Son principal conseil ? Trouver au plus vite une maîtresse et, surtout, bien la dresser ! Pomme sera sa maîtresse. Mais cette petite fille a un solide caractère et va s'avérer particulièrement difficile à apprivoiser...
de Malika FERDJOUKH
Wilhelmina, 16 ans, sort avec Iago, le plus beau mec du lycée, qui est aussi le frère de sa meilleure amie Fran. Mais à l'anniversaire de Fran, Iago se fait distant, ne faisant qu'une brève apparition en fin de soirée. Alors Willa discute avec d'autres, faisant notamment la connaissance de l'étrange Edern, impressionné par sa démo de saxo. Le lendemain, elle trouve un papier glissé dans l'étui de l'instrument : Edern l'invite chez lui afin de jouer en duo avec sa petite sœur pianiste...
♦ Les filles au chocolat : cœur cerise
de Cathy CASSIDY
Cherry a hâte de déménager ! Son père est tombé amoureux et il quitte tout pour que Cherry et lui aillent vivre chez sa copine Charlotte avec les quatre filles de celle-ci. Ils gagneront leur vie en tenant un "bed & breakfast" et en vendant du chocolat bio fait maison. Voilà donc Cherry qui s'apprête à démarrer une nouvelle vie... non sans appréhension. Et si les choses ne se passaient pas comme prévu ? Et si la famille parfaite n'était qu'une illusion ?
d'Anne-Marie DESPLAT-DUC
Tout près de Versailles, en 1688...
C'est l'effervescence au pensionnat de Saint-Cyr : Racine, le célèbre dramaturge, vient présenter aux jeunes filles la pièce de théâtre qu'il a écrite spécialement pour elle, Esther !
Il n'y aura pas de rôles pour tout le monde alors chacune se lance dans d'intenses répétitions...
d'Annie PIETRI
1674. Marion, fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite de Louis XIV, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède des qualités rares pour une servante : elle sait lire, écrire et surtout créer des parfums grâce à son odorat exceptionnel.
Mais au fil du temps, Marion s'aperçoit que sa maîtresse cache un caractère perfide et qu'elle ne rêve que d'une chose : prendre la place de la reine...
de Lorena HICKOK
Propriété des Keller, dans l'Alabama, vers 1887. Depuis qu'elle a contracté une maladie, la petite Helen est sourde et aveugle. Annie Sullivan, elle-même malvoyante, a été engagée pour l'éduquer. Elle veut enseigner à Helen une variante tactile de la langue des signes afin qu'elle apprenne à communiquer. Mais la petite fille donne bien du fil à retordre à sa préceptrice !
- N'oublions pas les classiques ! -
Italie, 1767. A la suite d'une dispute avec ses parents au sujet d'un plat d'escargots qu'il refuse de manger, le jeune Côme, douze ans, fils ainé du baron Laversedu Rondeau, grimpe au chêne du jardin familial et n'en redescendra plus.
Sautant de branche en branche et d'arbre en arbre, il s'élance à la découverte du monde: il étudie la philosophie, se passionne pour la politique, rencontre des bandits, connaît les joies et les peines d'amour. Et cela sans jamais reposer un pied sur terre, ni revenir sur sa résolution.
On ne sait pas précisément ce qui s’est passé sur la Terre ni ce qu’il est advenu des humains il y a 500 ans, toutefois les océans ont disparu et on peut se rendre des USA jusqu‘en Afrique à pied par exemple. Au cours de notre lecture, on ne rencontrera que la tribu de Thôz et trois autres personnages extra-terrestres.
La tribu de Thôz fait davantage penser aux hommes préhistoriques vivant de chasse. Le Vieux est leur maître spirituel. Un jour il part dans la ville des Dieux (où lui seul se rend) et annonce qu’à son retour l’enfant noir, seul de la tribu, devra mourir. L’enfant noir, qui ne porte pas d’autre nom, s’enfuit alors.
♦ Le conte de Noël de Charles DICKENS
Scrooge est un vieil homme avare et égoïste très attaché à son argent. Ce jour-là, il se montre fort désagréable avec son neveu venu à son bureau pour l'inviter à partager le repas de Noël avec sa famille.
De retour dans son appartement, Scrooge reçoit la visite de trois esprits : l'esprit de Noël Passé, l'esprit de Noël Présent et l'esprit de Noël Futur, qui lui font prendre conscience des fautes qu'il a commises dans sa vie et qu'il fera encore dans l'avenir, ainsi que les châtiments qui l'attendent s'il ne venait pas à changer de comportement...
Dans la version de José Luis Munuera, Scrooge est une jeune femme, Elizabeth, et l'adaptation prend une dimension féministe.
"Venez, pour l'amour du ciel!", c'est ainsi que se termine la lettre en forme d'appel à l'aide que reçoit Hercule Poirot. Elle est signée d'un certain Paul Renauld, un millionnaire qui demande au célèbre enquêteur belge de le rejoindre d'urgence dans le nord de la France.
Mais le temps qu'Hercule Poirot arrive avec son ami Hastings, l'homme est retrouvé assassiné sur un terrain de golf. Poirot s'intéresse aussitôt à la famille de la victime, mais également à son passé en Amérique du Sud ainsi qu'aux mystérieuses visites de femmes qu'il recevait nuitamment.
♦ Boitelle de Guy de MAUPASSANT
En Normandie au XIXe siècle.
Le père Boitelle n'a pas toujours été l'ordureux du village, celui qui effectue les besognes malpropres... Autrefois, il a été soldat, au Havre. C'est là qu'il est tombé amoureux de la belle serveuse du "Café des Colonies"... Pressé de l'épouser, il est revenu à la ferme la présenter à ses vieux parents, pour consentement. Vaillante, économe, de bonne conduite, la jeune femme a tout pour plaire à ces braves paysans. Sauf peut-être un détail : elle est... "trop noire".
Cécile a dix-sept ans. En vacances avec son père, veuf qui se satisfait d’une aventure sans lendemain avec la jolie Elsa, elle découvre l’amour dans les bras de Cyril, un charmant étudiant. Mais l’arrivée d’Anne, une femme belle et intelligente, vient déranger ces délicieux moments d'insouciance.
La jeune Mademoiselle de Chartres fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétris de conventions et retourne à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion).
En 1914, Louis Barthas a trente-cinq ans. Tonnelier dans son village de l’Aude, il est mobilisé au 280e d’infanterie basé à Narbonne. Il fera toute la guerre comme caporal. Il connaîtra le secteur sinistre de Lorette, Verdun, la Somme, l’offensive du Chemin des Dames; la boue, les rats et les poux; les attaques au-devant des mitrailleuses et les bombardements écrasants; les absurdités du commandement, les mutineries de 1917, les tentatives de fraternisation.
Au front, Barthas note tout ce qu’il voit, tout ce qu’il ressent. De retour chez lui, survivant, il va rédiger au propre son journal de guerre sur dix-neuf cahiers d’écolier.
- BD lycée / adulte -
Milieu des années 1990, dans une ancienne ville minière du Colorado. C'est dans cette Amérique "profonde" que grandit Michael le skateur paumé et Suzy la rebelle androgyne. Il y a aussi Durham, le gamin SDF accro au crack et le gros Don, qui s'efforce d'échapper aux brutes du collège. Malgré tout la vie est belle parfois, entre le skate, l'école buissonnière et les rêves.
Jusqu'au jour où un gosse de la ville qui avait disparu est retrouvé à moitié dévoré. Aussitôt, les quatre amis décident d'enquêter.
Jean Atwood, interne des hôpitaux et major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l’envoie passer son dernier semestre d’internat dans un service de médecine des femmes.
Le Docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non passer son temps à écouter des femmes parler d’elles-mêmes à longueur de journée. Ni servir un chef de service à la personnalité controversée. Le conflit ouvert avec le Docteur Karma semble inévitable...
1885. Comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous.
Dans le village de Giverny, où Claude Monet a peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ?
D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.
- Les adaptations en manga -