Ce matin-là, Nino et sa mamy Sylvette sont parmi les premiers visiteurs à pénétrer dans le château de Versailles. Vite, direction la célèbre galerie des Glaces que tout le monde veut voir ! Mais dans ce somptueux décor, une jeune gardienne est au bord des larmes : quelqu’un aurait abîmé un des miroirs…
(4e de couverture)
Mon avis :
Je ne connaissais pas "Les enquêtes de Nino" mais cela ne m'a pas gênée pour suivre celle-ci. Le petit garçon forme un duo sympathique avec sa mamy Sylvette. On sent qu'ils sont très complices et certains échanges sont assez drôles, notamment quand la grand-mère comprend de travers (elle est un peu sourde d'oreille) et que son petit-fils passe outre avec tendresse. La méprise autour d'un des indices ("Je n'ai rien compris. Il voulait un dé.") est d'ailleurs déterminante dans l'enquête.
Cette dernière ne manque pas de mystère: qui est l'homme à casque de moto? Où est passé le miroir brisé? Qu'ouvre la clé donnée par la jeune gardienne? Mais ce qui est intéressant surtout, ce sont les petites anecdotes sur le château de Versailles que l'on apprend ici et là.
C'est donc une histoire avec peu de personnages et une intrigue facile à suivre, que l'on peut conseiller aux plus jeunes, qu'ils soient dyslexiques ou pas.
Patricia Deschamps, septembre 2023