Pur sang

roman de Romuald GIULIVO

Le Rouergue, 2024, 123 p. (doado noir)
Le Rouergue, 2024, 123 p. (doado noir)

L'excellence, le cheval et l'Italie : voilà, les trois mots qui ont suffi à convaincre les parents de Luca. Le stage d'été qu'ils s'apprêtent à lui payer est certes hors de prix mais c'est un des plus prestigieux au monde. Les meilleurs apprentis cavaliers de toute l'Europe redoublent d'effort pour l'intégrer et ainsi bénéficier de l'enseignement de son fondateur le maestro Trappola, dit Janus. Ancienne star du spectacle équestre, il a fait rêver des générations de spectateurs avec sa maîtrise hors norme des chevaux. Mais une fois sur place, Luca va découvrir l'autre visage de ce monstre sacré de l'équitation qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé le début, monologue d'un adolescent en colère ("Le vrai problème, c'était mes parents") dont on sent d'emblée toute l'intensité. Celle-ci ne diminuera pas au fil du roman, notamment à travers l'atmosphère tendue du centre équestre, au fonctionnement très particulier, pas franchement orthodoxe.

 

L'auteur tente de nous tenir en haleine tout au long des chapitres avec l'annonce d'un acte horrible à venir mais pour l'essentiel, Janus le directeur est "un grand malade" qui maltraite ses élèves et s'en réjouit. L'intrigue tourne autour du jeu malsain d'un pervers, d'un toxique, et du jeune Luca persuadé "que je pourrais le battre à son propre jeu" parce qu'il a vécu un drame lié à son grand-père.

 

Je n'ai pas réussi à accrocher au personnage malgré son tempérament, ni à l'histoire qui promet beaucoup mais que j'ai trouvé décevante.

Patricia Deschamps, août 2024


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique