Polar vert, tome 1 : les algues assassines

roman de Thierry COLOMBIE

Le livre de poche jeunesse, 2023, 247 p.
Le livre de poche jeunesse, 2023, 247 p.

Une plage bretonne recouverte d'algues vertes toxiques. Un cavalier dans le coma. Marées vertes, trafic d'espèces protégées : les crimes contre l'environnement sont des crimes aussi graves que les autres. Klervi, du jour au lendemain, se retrouve au centre de l'enquête, à la fois témoin et coupable. Quel rôle va-t-elle y jouer ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

J'ai reçu ce livre en spécimen et comme nous organisons une "semaine verte" au collège, je me suis dit qu'il avait sa place dans mon expo spéciale écologie.

Comme dans la BD documentaire Algues vertes: l'histoire interdite, il est question des dégâts causés en Bretagne par la marée verte qui dégage du sulfure d'hydrogène à "l'odeur épouvantable" pouvant causer un oedème pulmonaire. Un cheval a d'ailleurs été retrouvé mort sur la plage et son cavalier, Jezequel le frère jumeau de l'héroïne, Klervi, est dans le coma.

 

L'auteur explique bien que les marées vertes sont un enjeu de santé publique: ce sont les nitrates utilisés dans l'agriculture intensive ainsi que les déjections animales de l'élevage intensif qui en sont la cause. Mais que peut l’État face aux industriels et à leur recherche de profits?

 

Dans ce petit coin de Bretagne, la famille Royer, détentrice des Marées de l'Atlantique, est toute puissante. Une activité rendue encore plus lucrative par le commerce illicite des civelles (alevins d'anguilles), une espèce en voie de disparition. Or, leur fils, Lucas, déjà membre actif de l'entreprise familiale, est le petit ami de Klervi.

 

La jeune fille se retrouve donc coincée entre un frère (et des ami·e·s) engagés dans la défense de l'environnement (le FLOU) et un fiancé organisant des trafics à prix d'or. Quel parti va-t-elle choisir et surtout quelle part prend-elle réellement dans les agissements des Royer?

 

Il est en effet évident que Klervi nage dans le déni, refusant de croire que Lucas a une part de responsabilité dans ce qui est arrivé à Jez. D'autre part, même si elle est manipulée par la famille Royer chez qui elle passe la plupart de son temps, elle semble bien naïve de ne pas voir les machinations des uns et des autres. D'ailleurs les gendarmes ne sont pas dupes: ils vont faire appel à elle pour refiler des informations sur le trafic de civelles. Là voilà jouant un double jeu d'espionne.

 

J'ai trouvé ce roman dense pour des collégiens, et surtout qu'il manquait de rythme. Il y avait trop de point de vue interne à mon goût, les pensées (et interrogations) de Klervi parasitant l'action. L'héroïne n'est guère attachante, "tellement in love de Lucas que tu es totalement aveugle". Quand j'ai débuté ma lecture, je ne savais pas qu'il existait un tome 2, mais ce qui est sûr, c'est que je ne compte pas poursuivre le récit.

Patricia Deschamps, février 2025


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube et Tik Tok

Making of d'une chronique