Pax et le petit soldat

roman de Sara PENNYPACKER

Je suis exactement là où je dois être, et je fais exactement ce que je dois faire. C'est ça, la paix.

Gallimard jeunesse, 2017, 312p.
Gallimard jeunesse, 2017, 312p.

 

Peter et son renard Pax sont inséparables depuis que le jeune garçon a recueilli l'animal. Mais voilà la guerre qui se prépare, alors le père de Peter, qui souhaite s'enrôler, oblige son fils à abandonner Pax dans la forêt et le confie à son grand-père qui habite à cinq cents kilomètres de là. Mais à peine installé, Peter, qui est rongé par la culpabilité, s'enfuit afin de retrouver son animal livré à lui-même.

Mon avis :

L'histoire touchante d'une amitié profonde entre un enfant et son animal. Peter a perdu sa maman, son père est un homme distant voire violent, et l'on sent que le jeune garçon reporte toute son affection sur ce renard aux sentiments indéfectibles. Son trajet, à pieds, de plusieurs centaines de kilomètres, pour retrouver son ami, est un véritable parcours initiatique. Blessé, il est recueilli par Volva, une vieille femme un peu bourrue vivant en marge de son village. A ses côtés, Peter apprendra la patience et mettra toutes les chances de son côté pour mener à bien la mission qu'il s'est donnée.

 

En parallèle, on suit Pax le renard apprivoisé en mode survie dans la forêt. Lui aussi ressortira "grandi" de son expérience auprès des renards sauvages, Gris le paternel, Hérissée la méfiante et l'attendrissant petit Avorton. Par contre j'ai trouvé la fin très triste, même si elle est cohérente.

Il existe une suite à cette histoire: "Le chemin du retour".

 

Patricia Deschamps, septembre 2023

de la même autrice
de la même autrice

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique