Parler à des inconnus : Comment je me suis échappée d'une secte

bande dessinée de Marianne BOUCHER

- Elle ne nous fera plus jamais confiance.
- A nous, ou à qui que ce soit d'autre.

La boîte à bulles, 2023, 170 p.
La boîte à bulles, 2023, 170 p.

Été 1980. Marianne s’envole loin de sa famille, à destination de Los Angeles. La jeune Canadienne, élève en Terminale, vient passer une audition qui pourrait lui permettre d’intégrer une troupe professionnelle de patinage artistique. Sur une plage californienne, Marianne fait la connaissance d'étudiants sympathiques en quête d'authenticité et pleins de compassion pour les autres. Ils se lient rapidement à Marianne et lui proposent de les suivre dans leur groupe. Séduite, Marianne accepte de renoncer à son audition, puis bientôt de couper tout lien avec sa famille : elle veut vivre avec ses nouveaux amis et les aider à remplir leur mission de "sauver le monde".

Mon avis :

Lire le début de l'album
Lire le début de l'album

Comme "Dans la secte" du même éditeur, cette bande dessinée a été offerte à tous les établissements scolaires. Cependant je l'ai trouvée moins réussie. Le dessin, surtout, est particulièrement maladroit, trop amateur à mon goût.

 

Si l'on comprend bien ce qui a séduit l'héroïne quand elle se fait accoster ("Je me sentais appréciée, comme si toutes mes bonnes actions qui étaient passées inaperçues et ma bonté cachée étaient enfin révélées au grand jour"), je pense qu'avant de raconter l'embrigadement, il aurait fallu développer les failles chez Marianne, parce que l'on ne comprend pas comment elle a pu se laisser convaincre aussi facilement de tout plaquer, notamment de renoncer si vite à son rêve d'intégrer le spectacle sur glace "ice capades". Le patinage était-il un vrai choix? Vivait-elle au quotidien des contraintes (entraînement intensif, job étudiant) de plus en plus pesantes? S'entendait-elle bien avec sa famille?

 

Inversement, il semble étonnant, une fois au camp, qu'elle envisage déjà de s'enfuir avec Micky alors qu'il y a encore peu d'éléments dérangeants à part "ils ne voulaient pas que nous discutions seuls, c'était clair". J'ai ainsi trouvé que le récit manquait de cohérence et également que le propos n'était pas assez évident pour des collégiens, même si le texte est plus clair par la suite. Le passage sur la manipulation mentale, par exemple, explique plutôt bien son mécanisme et comment la gérer face à la victime.

 

C'est lorsqu'il est question de collecte de fond que l'on atteint le cœur de l'embrigadement. Officiellement, "cet argent va permettre d'envoyer du thon à des enfants nécessiteux au Cambodge"... En réalité, on a affaire à des disciples de Moon entretenant malgré eux un industriel coréen qui "vit dans le luxe à New York"!

 

La dernière partie est consacrée à l'après "déprogrammation". Marianne y raconte comment "je me sentais humiliée et trahie", son sentiment de solitude ("Personne ne comprenait ce qui s'était passé") et surtout les cauchemars liés au stress post-traumatique. Dès lors, comment retrouver la confiance, en soi et dans les autres? La reconstruction se fera, mais pas à pas.

Patricia Deschamps, septembre 2024


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique