Vanessa a rendez-vous avec la directrice de l'agence Maud'Elle, et elle espère bien obtenir un travail de mannequin. Tout irait donc pour le mieux si elle ne recevait ces étranges lettres en forme de papillons, ces messages sur son téléphone qui lui annoncent qu'elle va être assassinée.
Le lendemain du rendez-vous de Vanessa, la commissaire Karine Raczynski est appelée à l'agence Maud'Elle, où deux corps ont été retrouvés : celui d'une jeune fille dans le coma, et le cadavre de la directrice de l'agence, tuée. L'enquête s'annonce compliquée...
Mon avis :
Une enquête sur les chapeaux de roue qui dénonce au passage le monde de la mode.
J'ai beaucoup aimé le style vif, un peu "à cran" (comme la commissaire), avec ses phrases courtes, parfois nominales. Il crée une sorte de tension, un sentiment d'urgence. Le temps est compté pour l'enquêtrice (une jeune fille a disparu, l'autre est dans le coma), les suspects sont nombreux, les indices obscurs, plusieurs pistes sont envisageables et les surprises ne manquent pas !
Une chose est sûre cependant : le mobile tourne autour de ce milieu impitoyable, "parfois superficiel", où les jeunes sont "rabattus" comme du gibier. Ambition et rivalité s'y côtoient, détruisant des espoirs et même des vies comme en témoigne cette adolescente morte d'anorexie. Une mise en garde subtile doublée d'un thriller passionnant !
Patricia Deschamps, décembre 2017