Olan le viking

roman de Cat WELDON

1. Le royaume des dieux

Je suis faite pour me battre, que cela me plaise ou non.

C'est ma nature, c'est qui je suis.

Bayard jeunesse, 2023, 327 p.
Bayard jeunesse, 2023, 327 p.

 

Olan a pour but de dérober une coupe légendaire afin de gagner sa place parmi le clan des voleurs. Lotta, elle, doit ramener au Valhalla un noble guerrier tombé au combat si elle veut devenir une véritable Valkyrie. Lorsqu'Olan se fait assommer au cours de sa mission, Lotta le prend pour un héros mort et l'embarque avec elle au royaume des dieux. Une erreur dont Loki, le dieu de la fourberie, compte bien profiter : lui aussi convoite la coupe, et si Olan et Lotta refusent de l'aider, il les dénoncera au terrible Odin !

(4e de couverture)

Mon avis :

Partez à la découverte de la mythologie nordique à travers une aventure pleine d'humour.

Lotta "n'est pas une Valkyrie ordinaire"... Sensée appartenir aux guerrières d'élite, elle a bien du mal à maîtriser les compétences requises! Combat, équitation, récitation d'épopées... Sa moyenne héroïque générale n'excède pas 31%! Elle espère se rattraper avec la collecte de guerriers, sauf que celui qu'elle ramasse, Olan, est un viking qui "ne fait guère illusion" par son (petit) gabarit! D'ailleurs, à défaut d'être un héros, il tente d'exceller en tant que... voleur.

 

Alors quand nos deux anti-héros se retrouvent mêlés à la même quête (récupérer la coupe de Vilgrodin), cela donne des scènes et des dialogues très drôles (d'autant que la fameuse coupe parle et déclame des vers). Leur périple à travers les mondes d'Yggdrasil (l'arbre regroupant les différents royaumes nordiques) les fait rencontrer des personnages incontournables tels que les dieux Loki (le dieu de la discorde "menteur, fourbe, et diaboliquement malin" qui a le pouvoir de se transformer en toutes sortes de créatures) et Odin (le roi des dieux), sans oublier le terrible Nidhogg le Wyrm, sorte de dragon qu'Olan va devoir affronter. Il est aussi question d'une harpe magique fabriquée par les Nains.

 

L'histoire prend une tournure mystérieuse avec l'énigme livrée par la coupe concernant la destinée d'Olan. Orphelin, celui-ci ne connaît rien de ses origines. Mais "les neuf mondes ont peut-être besoin d'un héros d'un genre nouveau"?

 

Patricia Deschamps, septembre 2023


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique