Ce petit recueil d'illustrations présente 101 postures de lecture... Vous reconnaîtrez forcément vos préférées ! L'auteur a attribué un petit nom à chacune d'entre elles et c'est tour à tour drôle ou poétique, très juste ou inventif! Les dessins s'accordent parfaitement avec le texte et il y a une véritable recherche dans l'agencement et l'enchaînement des situations qui parfois se font écho. Voilà bien le pouvoir des livres: ce sont des "enchanteurs" capables de transformer notre monde.
Matilda est une enfant surdouée. A un an et demi, elle savait déjà parfaitement parler. A trois ans, elle a appris toute seule à lire. Et depuis l'âge de quatre ans, elle lit couramment. Comme ses parents, qui ne font que regarder la télé, ne voient pas l'intérêt de la lecture, Matilda se rend à la bibliothèque où elle dévore les grands classiques de la littérature, ce qui lui vaut le mépris de son père qui la traite constamment d'idiote.
Elle impressionne sa maîtresse Mlle Candy avec ses incroyables capacités. Celle-ci est bien déterminée à l'aider !
Un soir qu'il rentre d'une fête, Myamoto découvre une petite bibliothèque de quartier dédiée aux livres pour enfants. (Mal) accueilli par le bibliothécaire qui la gère, Mikoshiba, il se laisse convaincre que les livres de jeunesse ne sont pas débiles pour les adultes, et repart avec un conte : La montre musicale.
L'histoire, dans laquelle le héros a pris ses distances avec ses parents, rappelle étrangement la propre situation de Myamoto qui n'a pas revu les siens depuis des années... Touché par la similitude, le jeune homme décide d'appeler sa mère... et de continuer à fréquenter la bibliothèque de Mikoshiba.
Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...
Eliott est un garçon de 10 ans qui aime lire. Pour échapper à des camarades de classe qui le harcèlent, il se réfugie à la bibliothèque municipale. Un soir il s'endort de fatigue et ne se réveille qu'après la fermeture. Il découvre alors les secrets de ce lieu qui se métamorphose et se peuple de créatures étranges. Pour échapper à l'effacement de sa mémoire, il doit remplir trois missions.
Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour Afshak, la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale, les Kahunas, débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?
Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée, Lounette, revient de Londres: elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence!
Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.
Lucien a 16 ans. Sous le pseudonyme féminin de Zora, il partage sur les forums de fanfiction sa passion absolue pour Les mondes invisibles, la célèbre saga fantastique de l'autrice mystère Maria Zumai. Lucien préfère l'imaginaire à la vie. Il préfère les discussions en ligne avec Xena plutôt que la compagnie de ses camarades d'internat.
Son histoire avec le réel commence lorsque Maria Zumai annonce qu'elle ne sortira pas le tome 4 tant attendu de son œuvre. En compagnie de Xena et Yuna, une autre fan des Mondes invisibles, Lucien se lance dans une enquête pour démasquer l'autrice. Une enquête dans les livres pour trouver la vérité dans la vie.
Malheureuse chez son oncle et sa tante qui l'élèvent, Elizabeth trouve réconfort dans la lecture et les jeux de lettres. Ce soir-là en rentrant, elle trouve la maison fermée avec un mot sur la porte: son oncle et sa tante sont partis pour les fêtes de fin d'année, lui laissant un billet à destination du Winterhouse hôtel... Comment ces gens si pauvres ont-ils pu lui offrir trois semaines en pension complète dans un hôtel de luxe? Qu'à cela ne tienne, la fillette sera bien mieux là-bas qu'avec eux! Le lieu regorge en effet de mystères... A commencer par cet inquiétant couple en noir, Marcus et Selena Hiems, à la recherche d'un livre magique...
El Idilio est un petit village aux portes de la forêt amazonienne. Un enfer vert peuplé de chercheurs d'or, d'aventuriers de tout poil en quête d'un Eldorado imaginaire, d'Indiens Jivaros rejetés par leur peuple.
La découverte par les Indiens Shuars d'un cadavre d'homme blond atrocement mutilé met le feu au village. Malgré les accusations hâtives du maire qui désigne les Indiens, Antonio José Bolivar diagnostique dans cette mort non pas la main de l'homme mais la griffe d'un fauve...
Le vieil homme, aguerri aux mystères de la forêt et grand lecteur de romans sentimentaux, se voit bientôt contraint de se lancer dans une chasse au jaguar de tous les dangers...
Le jeune Anguéo vit dans la Cité, dans la ville du bas, avec les travailleurs qui vivent heureux, guidés par une voix qui leur dit ce qu'ils doivent faire. Ils travaillent à la chaîne dans des unités et ne se posent aucune question. Ils ne savent ni lire ni écrire, nul besoin puisque la voix est là pour eux. Ils ont tous été conditionnés dès leur naissance. Dans la ville du haut se trouvent les dirigeants mais ce monde semble n'être qu'illusion.
Un jour Anguéo découvre une porte masquée et la curiosité l'emporte malgré le conditionnement reçu. Il va rencontrer le vieux Nakat, bibliothécaire qui l'initie à la lecture, au monde des livres et des pensées.
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans le futur, un monde en guerre interdit la lecture. La brigade 451 intervient dans les maisons pour brûler les livres : ces pompiers d'un nouveau genre ont pour mission de circonscrire les foyers subversifs alimentés par la littérature et la poésie.
Guy Montag partage avec ses collègues la même jubilation incendiaire débarrassée de tout questionnement. Jusqu'au soir où il rencontre Clarisse. En quelques jours, la jeune femme instille en lui le goût d'autre chose et le doute. À mesure qu'il remet en question le système, sa mission ne lui semble plus si bénéfique...
Paris, fin du XXIe siècle. Deux clans s'affrontent : les Lettrés et les Zappeurs. Les Lettrés ont mis en place un régime tyrannique interdisant les ordinateurs au profit du livre. Mais les Zappeurs, passionnés d'images et d'informatique, résistent et propagent un virus, le L.I.V.3, qui tue les mots à mesure qu'ils sont lus.
Allis, qui vient d'être élue membre de l'Académie Européenne des Intellectuels grâce au livre qu'elle a publié, est envoyée par les Lettrés à la recherche de l'inventeur du virus afin de trouver un antidote.
Odilon passe ses vacances dans la librairie de son papa, à regarder les clients. Un jour, un homme étrange entre dans la librairie. Sous les yeux d'Odilon, il sort une paille de sa poche et commence à boire l'encre d'un livre! Quand il quitte la librairie, Odilon décide de le suivre...
Cologne, Allemagne. 1934.
Poussé à l’exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s’exiler en France avec sa famille. Il confie sa librairie à son jeune employé, Hans Schreiber.
Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la librairie continue à vivre dans cette période tragique.
Chine, début des années 1970. Durant la révolution culturelle instaurée par le président Mao Zedong, deux adolescents issus d'une famille d'intellectuels, alors considérés comme "ennemis du peuple", sont envoyés dans un village de montagne pour être "rééduqués". Un jour, ils découvrent qu'un de leurs camarades détient dans une valise des livres interdits par le régime. Séduit par une nouvelle de Balzac, Ursule Mirouët, ils n'ont plus qu'une idée en tête: se procurer d'autres histoires de cette littérature occidentale qui les séduit tout autant que les villageois à qui ils les racontent. C'est notamment l'opportunité d'attirer l'attention de la jolie fille du tailleur...
Le père d'Auguste Mars, 14 ans, vient de mourir dans un accident de voiture. Effondrée, la petite famille va s'installer à La Commanderie, la propriété templière familiale où vivent papi et mamie.
L'intégration est difficile pour Auguste et pour sa petite sœur Césarine qui est autiste. Celle-ci, douée d'une intelligence hors du commun, comprend vite que la mort de leur père est suspecte. Et de fait, la famille Mars appartient depuis des générations à une Confrérie chargée de collecter et protéger la mémoire du monde ! Et le père d'Auguste et Césarine, qui était l'un des Gardiens de cette précieuse bibliothèque, a été assassiné par leurs ennemis, les Autodafeurs...
David est un jeune garçon en souffrance. Il a vu mourir sa mère d’une longue maladie, la guerre a bouleversé son quotidien, il a fui Londres avec son père. Il aime la lecture et se réfugie souvent dans sa chambre en compagnie d’un livre.
Peu à peu ses livres lui murmurent des choses et il a des crises étranges. Une nuit il entend la voix de sa mère et, se glissant dans une faille du mur du jardin, il entre dans un autre monde, pas totalement étranger. Il reconnaît des détails d’histoires qu’il a lues. C’est ainsi qu’il va croiser les sept Nains et une Blanche-Neige inattendue, des Trolls et autres créatures.
Au gré de ses aventures, David parcourt un monde terrifiant. Pourra-t-il revenir en arrière, retrouver le monde « normal » ?
Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres... Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte... Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange.
Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, l'Histoire sans fin...
► Littérature adulte
Sous l’œil impassible du chat, l’écrivain essaie – vainement – d’échapper aux affres de la création et aux spectres de l’échec pour trouver le chemin du succès. Pendant ce temps, l’éditeur travaille à de nouveaux concepts: poésie pratique; lectures d’été pour théoriciens du complot; classiques résumés pour lecteurs pressés. Le libraire, lui, tient bon la barre entre les avalanches de cartons et les demandes impossibles de son alter ego infernal: le lecteur. Et les bibliothécaires? Ils poussent leur chariot, sans bruit, seuls à savoir qu’ils dominent dans l’ombre ce petit monde qui s’agite en vain.
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ?
Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre dans un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des éplucheurs de patates".
Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500.
Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine ...
Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un accident qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ?
Que relit-on et sur quels critères ? Que nous apprend une deuxième lecture que la première n’avait pas révélé ? Pour quelle raison les enfants veulent-ils entendre chaque soir la même histoire ? Au fond, pourquoi relit-on ? Voici une singulière enquête sur une passion littéraire : la relecture. Elle se fonde sur un questionnaire envoyé à des « grands lecteurs », pour la plupart écrivains et gens du livre.