Nous sommes tout un monde

roman de Justine AUGIER

Les gens désespérés n'agissent pas.

Actes Sud junior, 2021, 263 p.
Actes Sud junior, 2021, 263 p.

Après le chaos provoqué par une pandémie meurtrière, et afin qu'un tel fléau ne puisse s'abattre à nouveau, les entreprises RICH ont créé "La Belle Zone", une cité coupée du reste du monde et protégée par un haut mur, véritable havre de paix et de sécurité. Depuis sa naissance, Cléo vit ainsi enfermée avec sa mère dans un petit appartement fonctionnel, où elle étudie, interagit, grâce au réseau Mondo. Ses seules distractions sont les sorties autorisées sur le toit de son immeuble transformé en potager - où elle retrouve Ilya, son unique véritable ami - et la promenade hebdomadaire en extérieur... sans jamais quitter sa combinaison et son masque, et sous la surveillance constante de drones. Il y a bien ces rumeurs de complots et la menace d'un mégafeu qui se rapprocherait dangereusement... Le doute finit par s'installer chez Cléo : les autorités cachent-elles des choses, manipulent-elles la vérité ?

Mon avis :

Nous avons eu le covid, ils ont eu l'Omégalitis. Depuis, tout le monde vit dans l'isolement, les contacts physiques sont interdits, des plannings de circulation évitent que les gens se croisent, la plupart des échanges se font sur Mondo, y compris les enseignements. Et si vous ne respectez pas les consignes, des Informateurs vous dénoncent. Dans cette société ultra sécurisée et surveillée, c'est "comme si le cerveau avait été engourdi, qu'il n'y restait plus de place pour autre chose que la peur de la maladie et des autres zones".

 

Les zones, ce sont les différentes régions existantes. Ce que le gouvernement ne veut pas reconnaître, c'est que les gens de l'Est et du Sud, plus défavorisés, "comptaient moins que les autres".

Cléo n'est bien sûr pas consciente de tout ça. Comme tous les autres, elle se contente, sans se poser de questions, de ce quotidien contraignant et ennuyeux ("J'étais comme vide, et j'ai eu soudain l'impression que jamais plus je ne me sentirais autrement").

 

Et puis voilà que son ami Ilya lui propose de s'enfuir de "Notre Belle Zone"... De traverser les Terres Intermédiaires jusqu'aux Confins... Avec lui et sa vieille amie Jane, l'adolescente réalise peu à peu l'existence de la dictature (des frères Vic) derrière l'idéal. Une étonnante panne électrique, un passage à l'hôpital à cause d'une fièvre subite ("Tous les juniors viennent ici avant d'avoir 13 ans... Ils enregistrent toutes nos données médicales, peut-être davantage...") et un simulacre de procès terminent de la convaincre qu' "il fallait partir".

 

A l'extérieur, Cléo découvre un groupe de résistants, l'Archipel, déterminés à "neutraliser ceux qui nous gouvernent". Il s'agit à la fois de renverser la dictature et de développer un mode de vie plus écologique (les frères Vic ne visent que le profit). Les mégafeux et la déforestation sont autant de sensibilisations au réchauffement climatique. A la fin, il faudra tout reconstruire (la démocratie, la protection de l'environnement) mais désormais, "tout est possible".

 

Le souci, selon moi, c'est que rien de tout ça n'est original... J'ai trouvé la description de la société et du danger que représente l'extérieur trop longue (on s'ennuie, tout comme Cléo). Il y a un peu plus d'action à partir de la deuxième partie cependant "j'avais entendu cette histoire des dizaines de fois déjà" et je n'ai pas vraiment réussi à accrocher.

 

Patricia Deschamps, février 2024


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique