#murder

roman de Gretchen McNEIL

Milan, 2019, 408 p.
Milan, 2019, 408 p.

 

Et si la peine de mort devenait un jeu de télé-réalité ? Grâce à une application, on peut désormais visionner, commenter et partager les exécutions des criminels envoyés sur l'île d'Alcatraz 2.0. Tout y est orchestré pour que leur mise à mort soit du grand spectacle. Dee, lycéenne, se réveille dans cet enfer, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis. Des millions de personnes vont-elles assister à son #massacre ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Beaucoup de suspense et de mystère dans cette émission Alcatraz 2.0, village reconstitué où les détenus, filmés H24, vivent un semblant de vie normale mais peuvent à tout moment devenir la cible d'un des tueurs à la solde du producteur, le Postman. Drôle de système judiciaire, dans lequel le Président des Etats-Unis a vendu la sous-traitance de la "justice" pénale pour booster sa popularité... D'ailleurs la population de détenus est soigneusement sélectionnée: des jeunes gens séduisants qui font grimper l'audimat.

 

Parmi eux, Dee, injustement accusée du meurtre de sa demi-sœur Monica. Comme le dénoncent certains commentaires sur le réseau social de l'émission, tout cela sent le complot... Dee en est persuadée: les procès sont truqués et les adolescents qui l'entourent ne sont pas plus coupables qu'elle. Elle est bien déterminée à échapper aux tueurs en série cautionnés par l'Etat et à prouver son innocence. Mais à qui faire confiance sur cette île? Comment déjouer l'œil des caméras? Comment se défendre quand on n'a aucune arme?

 

Parallèlement à la survie du petit groupe, on en apprend davantage sur le passé de Dee. Quelle est cette histoire d'enlèvement dont elle a été victime? Qui est la Kimmi qui hante ses cauchemars? Que s'est-il passé le soir de l'assassinat de Monica? On comprend que tout est lié, même si les explications ne sont pas toujours très claires. Sur l'île, les scènes d'action s'enchaînent, pas toujours crédibles, mais l'ensemble est sympathique à lire. On peut s'arrêter à la fin du roman ou bien, si on le souhaite, poursuivre avec le second tome.

Patricia Deschamps, juillet 2023


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique