En cours d'allemand, Léa se retrouve par hasard à côté du beau Mattéo. Ils font connaissance et passent de plus en plus de temps ensemble, jusqu'au jour où Mattéo embrasse Léa.
Celle-ci est aux anges ! Mais sa relation amoureuse suscite la jalousie de ses amies, notamment celle de Lola. Au cours d'une soirée entre filles trop alcoolisée, Lola prend en photo Léa en plein strip-tease...
La photo ne tarde pas à circuler. Les moqueries et les insultes pleuvent sur la pauvre Lola qui ne sait pas quoi faire. Et Mattéo ne veut plus lui adresser la parole...
Mon avis :
Encore un excellent album du duo Bousquet/Rubini ! Les mots sonnent juste, agréablement mis en valeur par un graphisme coloré et une mise en page actuelle et dynamique.
Après le thème de l'homosexualité (féminine) dans Rouge Tagada, les auteurs abordent celui de la diffamation et du harcèlement. Tout au long du récit, les "mots cutter" circulent dans la classe sous la forme de papiers griffonnés, puis sur les réseaux sociaux, se transformant rapidement en actes humiliants. On est tiraillé entre compassion et colère face à la pauvre adolescente détruite progressivement par les autres, et que la honte empêche de parler à ses parents... Une situation devenue tellement courante dans les établissements ! Heureusement, la fin, bien que réaliste, laisse la place à l'espoir.
Une histoire percutante, aussi bien au niveau scénario que visuel !
Patricia Deschamps, mai 2015
Des mêmes auteurs sur le même thème