Monstrueuse tempête

roman de Fabien FERNANDEZ

Scrineo, 2023, 207 p.
Scrineo, 2023, 207 p.

Comme chaque année, les familles de Théo et Mati se retrouvent pour passer les vacances de février à la montagne. Mais cette fois, tout est différent pour Théo. Surtout ses sentiments pour Mati, qu'il ne voit plus comme une simple amie d'enfance... A peine arrivés, les deux ados se retrouvent seuls dans le chalet isolé. Alors qu'une tempête éclate, que les bourrasques de vent et les chutes de neige n'en finissent plus, le courant se coupe et leurs parents restent bloqués au supermarché. Ce que Mati et Théo ne savent pas encore, c'est qu'un monstre avide d'émotions rôde dans la vallée...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Traque en huis clos.

Deux adolescents coincés dans un chalet sous la neige où les pourchasse un monstre avide de colère et de peur: l'ambiance est "creepy" à souhait. L'originalité, c'est que "Ça" (il y a plusieurs références à Stephen King dans le roman) se nourrit "de chair fraîche chargée de sentiments" et Théo et Mati lui semblent particulièrement savoureux car "les adolescents sont plus riches en sentiments contradictoires, en conflits intérieurs". "Ça" s'amuse donc à terroriser "sa nourriture à venir" afin de "leur provoquer mille émotions qui infuseront leur viande avant de les dévorer".

 

J'ai d'ailleurs longtemps cru que c'est grâce à leurs sentiments amoureux, qu'ils n'osent pas s'avouer, que les deux héros allaient venir à bout du monstre ("Il faut qu'on se serve de nos sentiments"), mais non. La créature a un autre point faible ("Une flamme. Ça recule immédiatement de dégoût. Presque de frayeur"). L'auteur enrichit le personnage de Mati en lui conférant un handicap devenu plus psychologique que physique.

 

A part ça le déroulé est sans surprise. Je ne doute pas cependant que l'ensemble, efficace, plaira aux jeunes lecteurs.

Patricia Deschamps, octobre 2024

rubrique Horreur
rubrique Horreur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique