Les monstres nous ressemblent parfois.
Et les cages sont faites pour être brisées.
Lorsqu’un cirque itinérant débarque dans son village, le jeune Otto s’y rend, intrigué par l’annonce d’une bête terrifiante, d’un Monstre en lettres majuscules ! Mais sous le chapiteau, quand le rideau se lève enfin, c’est la surprise totale, autant pour les spectateurs que pour le lecteur…
Mon avis :
C'est avant tout un beau livre, à la couverture cartonnée et stylée, et aux jolies illustrations intérieures en noir et blanc.
C'est aussi une belle histoire, une histoire sur la différence. Le monstre, c'est celui qui n'est pas comme les autres. C'est le cas du monstre exhibé dans le cirque, et également du jeune héros, Otto, rejeté par Max et sa bande, harcelé même, parce qu'il refuse leurs jeux barbares.
Alors Otto n'a pas peur du Monstre, il a plutôt "pitié de lui" parce qu'il comprend et partage sa détresse. Au fur et à mesure qu'une amitié se tisse entre eux, on découvre le passé du monstre en images (sans paroles).
Le récit peut sembler triste mais il est en réalité plein de poésie et d'espoir. Il peut être lu à voix haute, on peut imaginer le texte des passages illustrés. Et surtout, il ouvre la possibilité d'un échange autour des thèmes abordés.
Patricia Deschamps, octobre 2023