Permettez-moi de vous le dire : vous êtes un jeune couple étonnant.
Tuppence Cowley et Tommy Beresford, de vieux amis démobilisés après la Première Guerre mondiale, se voient tous deux mêlés à une affaire délicate : des papiers sont en cavale, qui compromettent l’ordre social établi au Royaume-Uni. Leur adversaire : un certain Monsieur Brown, la pièce maîtresse du jeu. Mais voilà ! personne n’est capable de se rappeler quoi que ce soit de Monsieur Brown, pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de lui, c'est qu'il ressemble à tout le monde…
Mon avis :
Voici le deuxième roman policier d'Agatha Christie (publié en 1922) et la toute première enquête menée par le couple Tommy Beresford et Tuppence Cowley. Amis d'enfance, ils se sont retrouvés pendant la Première Guerre mondiale dans l'hôpital où la jeune infirmière a été amenée à soigner le soldat blessé. Maintenant que la guerre est finie, ils décident de s'associer pour remplir des missions leur permettant de vivre l'aventure.
Et comme de fait, l'ambiance est très différente des énigmes habituelles: on suit Tommy et Tuppence sur la piste d'une mystérieuse Jane Finn à qui un agent secret a confié un document compromettant pour le gouvernement britannique lors du torpillage du Lusitania en 1915. Mais un autre homme est à la recherche du fameux papier: un certain Monsieur Brown, à la tête d'une organisation politique complotiste...
Loin de la psychologie d'ordinaire, on navigue ici entre filatures, déguisements et scènes d'espionnage qui enclenchent beaucoup d'action et de rebondissements. Tommy et Tuppence forment un jeune couple dynamique, ayant l'esprit d'initiative, et aux personnalités complémentaires. On les suit ensemble ou séparément, selon leur mission respective, et comme les héros, le lecteur ne sait pas toujours où en est l'autre, ce qui crée des moments de tension et de suspense.
C'est d'ailleurs dans les passages touchants où les jeunes gens s'inquiètent pour l'autre qu'ils prennent conscience de leur attachement. Et si c'était plus que de l'amitié? On pourra suivre leur évolution dans d'autres enquêtes, notamment le recueil de nouvelles Le crime est notre affaire.
Patricia Deschamps, février 2025