Monde post-apocalyptique

source image : blog de Zombie-Survivor-33
source image : blog de Zombie-Survivor-33

Voilà huit jours que tous les adultes ont sombré, les uns après les autres, dans un mystérieux coma... Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes.

Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d’eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble.

Mais d’autres adolescents, parmi les plus âgés, profitent de la situation, s’accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. Léo et sa bande doivent apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d’autres voudront imposer la loi du plus fort. Parviendront-ils à survivre jusqu’au réveil des adultes ?

 

 

U4 est une série de romans post-apocalyptique dont la particularité est que les quatre premiers tomes, bien qu'écrits par quatre auteurs différents, forment une seule histoire et peuvent être lus dans l'ordre de son choix. En effet chaque livre décrit le point de vue d'un seul personnage. Un virus appelé U4 a décimé en quelques jours près de 90% de la population. Les survivants sont essentiellement des adolescents entre 15 et 18 ans.

 

 

Suite à une série de catastrophes, appelées « épitaphes », le monde se retrouve plongé dans le chaos. Le jeune Hypoténuse, doté de super pouvoirs mais qui émerge de deux années d’amnésie, retrouve son petit frère et sa petite sœur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco.

Mais leur chemin est semé d’embûches et de grands dangers. Il leur faut affronter les conséquences d’un monde dévasté, abritant désormais des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants, et peut-être bien pire encore...

 

 

Léo assiste, impuissant, à la propagation d'un virus d'un nouveau genre. Un mystérieux virus capable de dissoudre un corps humain en moins d'une heure... et qui se propage plus rapidement que n'importe quel autre.

Pourtant, personne ne semble s'en inquiéter. Jusqu'à ce que la situation dérape véritablement. L'épidémie se révèle être incontrôlable et foudroyante. L'Humanité est en danger... Pour Léo, une seule solution : fuir le plus loin possible. Et surtout, quoi qu'il arrive, protéger sa petite sœur Grace.

 

 

 

Ruby passe la soirée avec ses amis quand le monde bascule. La radio diffuse en boucle un message d'alerte: «Protégez-vous de la pluie, c'est une question de vie ou de mort». La petite bande court se mettre à l'abri, mais l'un d'entre eux décide d'affronter les gouttes. Aussitôt, les parties de son corps exposées à l'eau sont en sang.

Ruby réussit à rentrer chez elle et retrouve Rebecca, sa mère, Simon, son beau-père et Henri, son petit frère. Malgré toutes leurs précautions, Rebecca et Henri meurent. Simon décrète une interdiction totale d'utiliser l'eau. Mais la pluie ne cesse de tomber et il n'y a plus de téléphone ni d'internet...

 

 

A Nhattan, au bord de la rivière Nooga, il pleut depuis 8 mois déjà, sans interruption. Quand l'alerte est donnée d'une imminente montée des eaux, il ne reste qu'une poignée d'heures à Kosh pour réunir quelques affaires, son frère, Lou son amie accompagnée de son frère Noah et du bébé Ombre. Ils ont vu la voiture des parents de Kosh emportée par le courant. Aucune nouvelle des parents de Lou.

Les enfants se retrouvent livrés à leur propre sort, dans un pays dévasté, au milieu d'une population en panique. Que vont-ils faire ? Vont-ils pouvoir rester réunis comme ils le souhaitent ?

 

 

2330 dans une ville à l’abandon. Cinq adolescents vivent dans la même communauté. Un froid intense a envahi l’Europe depuis des années, décimant une grande partie de l’humanité. Coupés du monde, ils endurent des journées rythmées par l’emploi du temps que leur imposent les adultes.

Ceux-ci vivent mal le déclin de la communauté. Kelsang, le chef, est obsédé par l’idée d’assurer une descendance à leur groupe. Mais cela fait longtemps que la procréation est devenue artificielle ; et, dans cet environnement hostile, il ne dispose pas des moyens technologiques pour créer des embryons… 

 

 

En 2035, par -31ºC. Depuis des années, le soleil a disparu, remplacé par un Crépuscule glacé et rouge. Un hiver impitoyable s’est installé, rongeant les terres et figeant les océans. Une armée de pins, la Malesève, gagne chaque jour du terrain, en détruisant tout sur son passage. Les villes tombent en ruines et les humains survivants ont bien du mal à lutter contre l’invasion et le chaos.

Johan vit à Aurillac. Il veut rejoindre à tout prix la jeune fille qu’il aime, Léa, partie se réfugier à Bergerac avec ses parents. Il part à l'aventure accompagné de son frère Théo, soldat aguerri, de son ami Khalid, un optimiste philosophe, et de Fanie, son amie d’enfance. 

 

 

Tom Natsworthy, apprenti historien, vit dans un monde dévasté où les villes s'entre dévorent sur un immense terrain de chasse désolé constitué par l'ancien monde.

Quelques instants après sa tumultueuse rencontre, à Londres, avec Hester Shaw, une rebelle assoiffée de vengeance, Tom et elles sont éjectés de l'immense locomopole. Les deux jeunes gens se retrouvent seuls dans un no man's land entre les villes affamées. Leur seul espoir est de rejoindre la ligue anti-mouvementiste qui prône une autre manière de vivre et a installé, derrière un bouclier, de véritables agglomérations...

 

 

Les temps sont funestes pour l’humanité qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entourés par une infranchissable barrière de brouillard. Dans une citadelle règne une sinistre créature, Hob, qui exerce une tyrannie sanglante sur la population. Des arènes de combat ont été ouvertes... La plus populaire et terrifiante est l’Arena 13 : c’est là où combat Hob.

Un jeune garçon de 16 ans, Leif, est bien décidé à  l’affronter. Pour cela, il va devoir convaincre le meilleur des entraîneurs, Tyron, de le former au combat…

 

 

Quand il se réveille ce jour-là, désorienté et apeuré, Thomas ne se souvient de rien à part son prénom. Une bande de garçons railleurs, une esplanade ceinte de murs gigantesques en pierre grise : il se trouve aux abords du Labyrinthe, une structure impressionnante dont les portes se ferment chaque soir afin de protéger les adolescents des Griffeurs, horribles créatures mi-bêtes mi-machines...

Que font-ils tous là ? A quoi peut bien servir ce Labyrinthe ? Et surtout, comment s'en échapper avec ces murs amovibles qui en changent chaque jour le tracé ?

 

 

Apocalypsis est une série de cinq romans. Chacun des quatre premiers correspond à un Cavalier, et se lit indépendamment des autres. Le tome 5 est consacré à leur rencontre, et à l’apocalypse.

 

La fin du monde est proche. Ils sont quatre jeunes de 17 ans: Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse. Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ?

Une terrible épidémie a contraint les hommes à se réfugier dans des abris troglodytes bâtis tout autour du Mont-Survie. La forêt alentour est devenue le territoire des limbes, les victimes de l'épidémie errant comme des zombies, dont les fluides sont contagieux...

Seuls les éclaireurs chargés de la défense de la communauté sont autorisés à quitter la montagne. Et aussi les adolescents de quinze ans passant le rituel de la Sortie. Parmi le groupe désigné, Naha, la petite amie de Otolan. Naha est tout à fait capable de réussir l'épreuve, mais pour Oto, il est inenvisageable de rester à l'attendre dans l'angoisse. Alors le jeune homme se lance à la suite du groupe en secret...

 

 

bande dessinée
bande dessinée

De retour d'un voyage scolaire dans les marais de Louisiane, une classe de jeunes Canadiens se retrouve immédiatement plongée en plein cauchemar. Un mystérieux virus s'est répandu, transformant peu à peu les humains en inquiétants monstres végétauxL'armée a pris le contrôle du territoire.

 

Mis en quarantaine, forcés d'abandonner un des leurs, cinq d'entre eux décident de se rebeller. Fin du monde ou pas, ils resteront maîtres de leur destin...

 

 

Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre.

 

Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d’années. Il l’a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

 

 

Après le chaos provoqué par une pandémie meurtrière, les entreprises RICH ont créé "La Belle Zone", une cité coupée du reste du monde, véritable havre de paix et de sécurité. Depuis sa naissance, Cléo vit ainsi enfermée avec sa mère dans un petit appartement fonctionnel, où elle étudie, interagit, grâce au réseau Mondo. Ses seules distractions sont les sorties autorisées sur le toit de son immeuble transformé en potager - où elle retrouve Ilya, son unique véritable ami - et la promenade hebdomadaire en extérieur... sans jamais quitter sa combinaison et son masque, et sous la surveillance constante de drones. Il y a bien ces rumeurs de complots et la menace d'un mégafeu qui se rapprocherait dangereusement... Le doute finit par s'installer chez Cléo : les autorités cachent-elles des choses, manipulent-elles la vérité ?

 

Dans un futur lointain. La Terre n'est plus qu'une gigantesque ville, constituée d'impressionnants immeubles de béton de plusieurs kilomètres sans fenêtres.

Aïleen est une jeune femme ambitieuse, qui gravit avec facilité les échelons de cette nouvelle société. Mais, même si elle a tout pour être heureuse, elle se sent en permanence frustrée.

Lorsqu'elle prend ses fonctions dans un nouveau poste à responsabilités, elle découvre avec effroi que sa réalité n'est faite que d'univers virtuels qui cachent un monde extérieur sombre et impitoyable...

 

 

Après la quasi destruction de l'humanité, les survivants ont mis en place une organisation personnalisée et égalitaire de la société, appelée la Synthèse. Dès sa naissance, chaque individu est testé pour déterminer son trait de caractère principal parmi neuf Types référencés. ce qui lui permettra de vivre en harmonie avec sa personnalité profonde...

Mais les années passant, des Types dominants prennent le pouvoir, interdisant les relations entre types différents. L'idéal d'harmonie de la Synthèse originelle devient apartheid. Aussi, des jeunes gens préparent la résistance, au nom du libre-arbitre. 

 

Nous sommes en 2029. Les Smnörgs, sortes de gigantesques insectes extraterrestres, ont envahi la Terre. Les humains qu'ils n'ont pas exterminés leur servent d'animal de compagnie, vêtuen pyjama kigu. C'est le cas de Yacine, 16 ans, bientôt rejoint par Rosamonde, 18 ans, qui s'est fait attraper après plus d'un an de survie dans la nature. Le seul point faible des Smnörgs, ce sont les chats, qui ont quasiment tous disparus. Alors quand Yacine et Rose découvrent une portée de quatre chatons au fond de la cour, ils sont conscients de détenir un moyen d'échapper à leur condition. Ils entrent alors en contact avec Diego, le caïd local, qui leur propose de s'enfuir rejoindre un groupe de résistants.

 

 

► Roman adulte

 

Une quarantaine d'années ont passé depuis la "Panique" qui a vu notre civilisation s'effondrer et la société revenir au stade agraire et artisanal...

Dans le petit village de Rouperroux, tout semblait aller jusqu'à l'arrivée de Jason, un conteur et musicien excentrique de 59 ans qui a connu et aimé (dans) le monde d'avant. 

Romain, jeune garçon qui s'est pris d'amitié pour ce drôle d'indien, nous conte l'affaire...

N'oublions pas les classiques !

 

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

 

 

La France en 2052François Deschamps est un jeune homme qui vient à Paris pour y attendre les résultats du concours d'entrée à une prestigieuse école de chimie agricole. Il souhaite également profiter de ce séjour pour voir Blanche, son amie d’enfance qui débute une carrière dans le show-business.

Mais quand le puissant producteur Jerome Seita, amoureux de Blanche, apprend l’existence de François, il fait jouer ses relations pour que celui-ci ne soit pas reçu à son concours. Dans la foulée, il demande Blanche en mariage (elle accepte), ce qui achève de plonger François dans un profond désespoir.

 

Pendant que ce drame se noue, des événements beaucoup plus graves sont en train de se dérouler : en effet la guerre éclate et la France se retrouve privée d’électricité. Le pays se retrouve dans le chaos et pour les trois protagonistes, survivre va devenir la préoccupation principale.

 

 

Un vieillard déambule dans la baie de San Francisco en compagnie de ses petits-enfants. Vêtus de peaux de bêtes, ils chassent pour se nourrir, se réchauffent autour du feu et se protègent des ours ou des loups grâce à l’arc et à la fronde. Nous sommes en 2073. Il y a soixante ans, une terrifiante maladie, la Peste Écarlate, a ravagé l’humanité. Les rares survivants, retournés à l’état de nature, se sont réunis en tribus sans passé ni culture. Le grand-père, ancien professeur, se souvient du monde d’avant l’épidémie : mais comment le raconter à Edwin, Hou-Hou et Bec-de-Lièvre, ces petits sauvages qui ne savent ni lire ni compter?

 

 

 

La Terre n'est plus qu'un vaste désert. Des monstres engendrés par d'antiques technologies radioactives hantent ce qu'il reste des océans - quelques lacs d'eau saumâtre, rien de plus. Dans ce monde âpre, un enfant noir, rejeté par tous les membres de sa tribu, se met en route vers Niourk, la ville mythique, peuplée de fantômes. Au bout de cette quête se trouve peut-être le moyen de redonner vie à notre Terre assassinée.

 

 

 

Et aussi...

 

Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais, quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, notre monde sera détruit.

 

Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde...

 

 

 

Cette année, à Citéplage, là où devrait se trouver la mer, il n'y a que du sable et des rochers. Depuis des mois, la mer reflue, aspirée sans fin et sans cause connue. Dans cette cité balnéaire totalement vide, où les tortues s'échouent de désespoir, Élo tente de faire comme si rien n'avait changé. Mais sa relation naissante avec Hugo, le repli de sa mère et les faux-fuyants de son père la poussent à s'affranchir de son enfance.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique