"Mon père fait des montagnes russes dans sa tête" : la bipolarité

de Christine DEROIN et Angélique EXCOFFIER

Oskar, 2015, 97 p.
Oskar, 2015, 97 p.

 

Victoire, 14 ans, écrit à Karine, sa tante. Elle lui confie ses joies, ses peines et surtout elle lui parle de son père. Ce dernier, professeur de musique, a changé de comportement et d'humeur : lui, si gentil d'habitude est devenu une personne agressive. Puis, l'indifférence, la tristesse et la déprime se sont installées en lui. Son père souffre de troubles bipolaires. Et pour Victoire, cette maladie n'est pas facile à appréhender...

Mon avis :

A travers des mails qu'elle écrit à sa "tantine", Victoire raconte les changements d'humeur de son père (le grand frère de sa tante) qui lui font si peur. Les "comportements désordonnés" de celui-ci alternent entre des périodes où il est une vraie "pile électrique", irritable et agressif, avec des phases de dépression: "Il n'est plus dans son état normal. Il faut toujours être d'accord avec lui. Il crie tout le temps"... Victoire et sa mère n'arrivent plus à communiquer avec lui et vivent "dans un état de stress permanent".

 

D'abord dans le déni ("ça va passer"), la tante se demande finalement si ce n'est pas héréditaire. Elle se souvient en effet d'avoir observé, plus jeune, le même comportement chez son propre père. De même, il y avait des prémices chez son frère... Il faudra attendre un grave incident et l'hospitalisation pour qu'enfin soit posé un diagnostic: ces "épisodes maniaques délirants" traduisent un trouble bipolaire. Il ne servait donc à rien "de trouver des raisons rationnelles" à un tel comportement puisque c'est une maladie qui empêche de "contrôler ses émotions et ses comportements comme tout le monde".

 

Après le récit, le questions/réponses d'un psychiatre apporte quelques précisions médicales sur les causes (multiples) de la bipolarité et surtout sur les traitements et thérapies pour rendre l'humeur plus égale.

Patricia Deschamps, septembre 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique