♦ Danny, champion du monde de Roald DAHL
Danny et son père sont les plus grands copains du monde. Ils habitent tous les deux dans une roulotte à côté de leur petit garage. A huit ans, Danny est déjà très fort en mécanique. Il adore travailler avec Papa, jouer avec lui, écouter ses histoires.
Mais il va surprendre un secret...
=> Une belle complicité père-fils.
"Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère...
Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième."
=> "Il est vieux, mon père, mais il est drôle au moins!".
♦ Le cœur en braille de Pascal RUTER
Victor est un cancre. Ne comprenant pas grand chose en cours, il a renoncé à travailler, préférant se consacrer à la passion qu'il partage avec son père : les Panhard, vieilles voitures des années 60. Il aime aussi passer du temps avec son meilleur ami Haïçam, féru d'échecs, et se défouler à la guitare électrique (façon guitar hero) avec les jumeaux Etienne et Marcel.
Tout bascule le jour où Victor se lie d'amitié avec Marie-José...
=> Une relation complice mais pudique entre un père et son fils.
♦ Boys don't cry de Malorie BLACKMAN
Dante attend avec impatience ses résultats d'examen : de ses notes dépend son inscription à l'université. Le jeune homme de dix-sept ans rêve de devenir journaliste, et aussi de quitter cette maison où il vit seul avec son père et son frère Adam depuis que sa mère est morte.
Mais ce n'est pas le facteur qui sonne à la porte : c'est Mélanie, son ex-petite amie dont il n'a plus de nouvelles depuis des mois... Et pour cause : Mélanie est maman d'une petite Emma.
Et le père, c'est lui, Dante.
=> Quand l'arrivée d'un bébé vient rebooster les relations familiales !
♦ Sauveur & fils de Marie-Aude MURAIL
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Il voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin...
Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret de famille ?
=> Quand un père révèle son douloureux passé à son fils...
♦ Coupée en deux de Charlotte ERLIH
Cela fait cinq ans que les parents de Camille ont divorcé. Chaque dimanche soir, c'est le même déchirement : il faut dire au revoir et refaire ses bagages. L'adolescente connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l'a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd'hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ?
=> Quand une adolescente doit choisir entre sa mère et son père...
Meggie, douze ans, vit seule avec son père Mo qui est relieur. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ?
Un soir, un étrange personnage frappe à la porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres....
=> Une relation père-fille très forte !
Serafina a toujours vécu cachée et protégée par son père dans le sous-sol d'un immense manoir où celui-ci travaille en tant que mécanicien: c'est grâce à lui que fonctionnent la chaudière et les installations électriques nécessaires à la vie de la famille Vanderbilt.
Un événement va pourtant pousser la jeune fille à sortir au grand jour: elle assiste à la disparition de Clara, la fille d'invités des Vanderbilt, enlevée par un homme portant une grande cape noire...
♦ La fourmi rouge d'Emilie CHAZERAND
Vania vit seule avec son père depuis que sa mère est morte quand elle avait huit ans. Malgré sa bonne volonté, celui-ci, maladroit, n'arrive pas à combler le manque ressenti par sa fille. De plus, l'adolescente a un physique ingrat qui lui vaut les moqueries de ses camarades de classe. Ainsi, Vania a beau être la reine de l'auto-dérision, son quotidien n'est pas simple!
Jusqu'au jour où elle reçoit un mail anonyme l'encourageant à se prendre en main...
=> Et si le héros, c'était "celui qui choisit de rester" ?
"J'ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie c'est de commencer quelque chose. Alors 3-2-1 : GO ! Je m'appelle Fanny Cloutier, j'ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c'est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D'ailleurs, il doit bientôt se rendre à l'étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m'intégrer à cette famille et à une nouvelle école ? Aucune idée !"
♦ L'été où papa est devenu gay de Endre Lund ERIKSEN
Cette année, pas de vacances à l'étranger dans un hôtel avec piscine pour Arvid ! Ses parents viennent de divorcer, alors il part seul avec son père dans un village isolé en pleine montagne, connu dans toute la Norvège pour ses célèbres... toilettes extérieurs !
Là, Arvid fait la connaissance d'Indiane et de son père Roger Berg, dont l'homosexualité choque le jeune garçon. D'autant plus qu'un jour, Arvid surprend Roger Berg et son père... s'embrasser. Au secours ! Papa n'est pas devenu homo, quand même ? En tout cas, Arvid va tout faire pour que cela n'arrive pas !
=> Le fils qui chaperonne le père, c'est le monde à l'envers !
Quand Blanche, 13 ans, débarque dans ce coin perdu de la forêt, elle n'en croit pas ses yeux. Cet homme sauvage vivant dans une cabane délabrée est-il vraiment son père? Il veut qu'elle parte. Elle restera !
Pour se rapprocher de lui, Blanche ira jusqu'à lui faire la promesse de l'aider à capturer ce loup qu'il traque sans succès depuis des années. Mais ce loup existe-t-il vraiment ?
Il y a les jours d'avant, le jour où et les jours d'après. Ceux où Manon se souvient de son père, des souvenirs comme des photographies sépia, touchantes, pleines d'un amour à la sincérité bouleversante. Il y a celui où elle trouve son corps. Et puis il y a ceux d'après... La maison, le collège, le quotidien, la douleur qui se glisse partout, où les jours sont comme des nuits, où elle apprend à vivre avec ce qu'elle a vécu.
=> Quand papa va mal...
♦ Blog de Jean-Philippe BLONDEL
Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'une trahison, d'un « viol virtuel ». Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole.
Pour se racheter, son père lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence.
Mais pourquoi Silas a-t-il demandé à son père de partir en mer avec lui, sur son bateau de pêche ? Lui qui a le mal de mer ! La seule fois où son père l'a pris à bord, la sortie a tourné à la catastrophe. Mais le garçon promet d'être à la hauteur, et Yannick accepte, un peu à contrecœur. Le lendemain, à quatre heures du matin, père et fils quittent le port dans leur petite embarcation...
>> Un père bourru face à un petit garçon qui cherche à se rapprocher de lui.
Lucas et son père ne partagent plus rien depuis longtemps. Et voici que sa mère les oblige à passer ensemble une semaine de vacances dans le vieux chalet familial. Un lieu paumé dans la montagne, sans eau, sans électricité ni même de réseau. Comment va-t-il réussir à tenir sept jours, seul avec un père qui n'ouvre jamais la bouche? Au fil des pages, leurs deux voix se croisent. Chacun remonte le fil de leur histoire commune, et du mur qui se construit entre eux. Les jours passent et Lucas découvre des cartes postales, envoyées d'Alaska par son père, alors qu'il avait 20 ans...
♦ Les quatre gars de Claire RENAUD
"On est quatre. Tout le monde nous surnomme "la famille Dégâts" vu qu'on n'est que des gars... Il y a mon papi, mon père, mon frère Yves et moi, Louis, 9 ans. On vit à Noirmoutier - on récolte du sel.
Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu.
Il faut dire que les femmes sont parties; depuis, papa vit comme un ours, papi parle au fantôme de mamie et Yves est accro à la drague et à la muscu.
Moi, j'aimerais croire que cette vie, on peut faire mieux que "presque" la vivre."
♦ Double faute d'Isabelle PANDAZOPOULOS
Depuis son plus jeune âge, Ulysse et son frère Ludovic sont entraînés au tennis par leur père qui n'a qu'un seul but : faire d'eux des champions.
Mais à quatorze ans Ulysse craque et décide de tout arrêter. Son père l'humilie mais ne fait rien pour le dissuader, misant tout sur Ludo.
Deux ans plus tard, c'est le drame : Ludo s'effondre en plein match et tombe dans le coma...
♦ A copier cent fois d'Antoine DOLE
"Papa m'a dit cent fois comment faudrait que je sois. Qu'un garçon, ça pleure pas, ça se laisse pas faire. Mais papa n'est pas là quand Vincent et ses potes viennent me chercher des crosses dans la cour. J'me prends des baffes, des coups de poing, et je dis rien, je serre les dents. J'en parle pas. Pour quoi faire ? Papa m'a dit cent fois qu'un garçon, ça règle ses comptes tout seul, que ça doit savoir se débrouiller, "comme un homme" il a dit. Quand je rentre du collège, papa n'est pas content, parce que ma chemise est déchirée ou qu'un bouton manque, que ma lèvre saigne et que j'sais pas quoi répondre quand il me demande si j'ai su me défendre. (...) Je bredouille, je tremble, parce qu'à force, j'ai l'impression qu'il est de leur côté. Pas du mien."
=> La douleur de se sentir rejeté par son père...
Du jour au lendemain, l'univers de Tess bascule quand on lui annonce que son père a eu un accident de chasse. Avec un fusil. Pourtant il devait prendre un train pour Bruxelles, ce matin-là. Et un amoureux des animaux ne se balade pas avec un fusil de chasse... Pourquoi ne peut-elle pas aller le voir à l'hôpital ?
Entre mensonges, silences et non-dits, Tess apprend brutalement la vérité, dans la cour de récréation : son père a tenté de se suicider...
=> Comment renouer avec un père qui a tenté de se suicider?
Paris, rue Bleue, dans les années 1960. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l'épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre celui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordinaires...
=> Trouver une autre figure paternelle pour se construire...
Depuis qu'un accident de voiture l'a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l'accident, est immense, comme sa solitude. Tout s'est joué à deux secondes... impardonnables.
Jour après jour, le professeur de piano d'Igor essaie de lui faire reprendre goût à la vie en le raccrochant à la musique.
♦ 50 minutes avec toi de Cathy YTAK
Alors qu'il est en train de repeindre le salon, le père du narrateur s'écroule, victime d'un infarctus.
Pourtant son fils ne réagit pas, n'appelant ni le Samu ni les pompiers. Il ne fait rien pour le sauver. Volontairement.
Car l'adolescent tient là une vengeance inattendue mais providentielle : pendant les cinquante minutes qu'il attend à côté du corps, il plonge dans ses souvenirs et livre sa rancœur.
Matilda est une enfant surdouée. Depuis l'âge de quatre ans, elle lit couramment. Ses parents, qui ne font que regarder la télé, ne voient pas l'intérêt de la lecture. Méprisant, son père la traite constamment d'idiote.
A cinq ans et demi, Matilda entre enfin à l'école. Elle impressionne sa maîtresse Mlle Candy avec ses incroyables capacités. Mais Mlle Legourdin, la terrible directrice, a rencontré le père de Matilda qui l'a persuadée du caractère effronté de la fillette. Malgré tout Mlle Candy est bien déterminée à aider Matilda.
Isis a décidé d’écrire à son père. Elle ne le connaît pas mais a réussi à obtenir son adresse. Elle veut lui confier qui elle est aujourd’hui. Car si Isis est le prénom d’une reine, ses surnoms au collège sont lourds à porter : Fat Girl, la Baleine, Big Isis. Isis a en effet trente kilos en trop.
Mais peu à peu, l'écriture des lettres, Malika son amie et un club de théâtre vont changer sa façon de se voir et de se montrer.
=> Quand une adolescente place tous ses espoirs dans un père inconnu pour commencer une nouvelle vie...
Brune, 13 ans, et sa grande sœur Lison sont nées grâce à un donneur danois. Contrairement à Lison qui ne se pose pas de question, Brune fabule sur leurs origines "viking" et sur ce donneur inconnu. Il faut dire qu'elle a hérité d'une drôle de tache en forme de bottine sur le front. Un jour, alors qu'elle regarde l'Eurovision, elle remarque un musicien danois qui a la même tache qu'elle... Il ne lui en faut pas plus pour se mettre en quête de ce père tant fantasmé.
► Pour adultes
♦ Mon père est femme de ménage de Saphia AZZEDINE
Paul, surnommé Polo, a 14 ans. Il est né et a grandi dans le Morbihan avant de déménager avec ses parents et sa sœur dans une cité de la banlieue parisienne. Paul a honte de sa famille et vit difficilement sa situation actuelle. Son père, qui est femme de ménage, lui demande souvent de l'accompagner le soir pour l'aider mais aussi lui tenir compagnie. Paul aime beaucoup son père, mais il le trouve pitoyable quand il le voit accomplir son métier ingrat...
=> Le regard intransigeant d'un fils sur son père.
♦ Mon père était boxeur de Barbara PELLERIN
A 30 ans, Barbara décide d'en apprendre un peu plus sur ce père dont elle ne sait, au bout du compte, pas grand chose, à part qu'il était boxeur et qu'il se mettait parfois dans des colères monstrueuses.
Caméra au poing, elle le suit aux abords du ring du Boxing Club de Rouen où il est désormais entraîneur. Petit à petit, à force d'être questionné, cet homme pudique se livre à sa fille.
=> Le portrait pudique et touchant d'une relation entre un père et sa fille.
► N'oublions pas les classiques !
Les souvenirs de Marcel Pagnol racontent le quotidien d'un petit Marseillais du début du 20e siècle: l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père et son oncle.
C'est un autre temps, une autre époque, où défilent, sous le soleil provençal, Joseph, le père instituteur, Augustine, la discrète maman, l'oncle Jules, la tante Rose et le petit frère Paul.
♦ Le Corps de mon père de Michel ONFRAY
Le père du narrateur subit une lourde opération mettant sa vie en danger. Craignant de le perdre, le narrateur se remémore leur relation depuis son enfance et lui rend hommage à travers l'écriture d'un portrait découpé en plusieurs scènes.
Cécile a dix-sept ans. En vacances avec son père, veuf qui se satisfait d’une aventure sans lendemain avec la jolie Elsa, elle découvre l’amour dans les bras de Cyril, un charmant étudiant. Mais l’arrivée d’Anne, une femme belle et intelligente, vient déranger ces délicieux moments d'insouciance et la complicité de Cécile avec son père.
► Et aussi...