Mon bel assassin

roman de Charlotte ERLIH

Si grâce à mon geste, quelques personnes décident de faire pareil, qu'à leur tour elles en entraînent d'autres (...)

Nathan, 2021, 58 p. (Court toujours)
Nathan, 2021, 58 p. (Court toujours)

 

" Les ados de mon âge se demandent ce qu'ils vont faire plus tard. Ils ont des envies, des idées, des options. Ou ils se paient le luxe de ne pas savoir. Moi, personne ne me pose la question. Personne ne s'inquiète pour mon avenir. "

Comment vivre une adolescence normale quand on est pleinement et vivement engagée dans un combat comme la défense de la planète

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Je découvre (enfin) avec ce titre la collection "Court toujours" disponible en trois versions: papier, numérique et audio (mais il faut télécharger l'appli Nathan Live). Des romans courts "à lire ou à écouter en moins d'une heure", cela m'intéresse dans le cadre du quart d'heure lecture mis en place dans mon collège.

Cette histoire nous met dans la peau d'une Greta Thunberg (la description de l'héroïne ressemble grandement à la jeune militante) qui consacre sa vie à la lutte écologique au point de s'être isolée des autres ("Mes potes s'intéressaient à ce que je disais, mais à petite dose"). La considérant comme une rabat-joie, "ils en avaient marre que je ne parle que de choses sérieuses". Ainsi, dans le bus qui la ramène chez elle après une énième action de sensibilisation, l'adolescente avoue que "j'ai beau rencontrer plein de monde, je suis seule" avec ses convictions et son sentiment d'urgence. Figure publique, elle n'a "nulle part où se cacher" et prend de plein fouet les attaques de ses détracteurs. Ainsi, "je m'asphyxie à petit feu dans mon rôle de prophétesse".

 

Et voilà qu'un garçon de son âge, Tom, s'assoit à côté d'elle dans le bus. Il ne la reconnaît pas. Et tout à coup, c'est une infinité de possibilités qui s'ouvre devant elle: comment voudrait-elle se présenter à lui? Qui est-elle "au-delà de son engagement"? Ce que lui offre Tom sans le savoir, c'est "ma chance de me redéfinir".

La prise de conscience est belle et pose une réelle interrogation, quel que soit son âge ("Personne d'autre que moi ne peut me sauver"). Mais elle ne fait pas oublier la première moitié du livre, un peu longue, où j'ai fait connaissance avec l'héroïne sans vraiment qu'elle m'ait touchée. Je ne suis pas persuadée que les jeunes soient si sensibles à la protection de l'environnement, malgré ce qu'en disent les médias. La plupart se désolent sans agir...

Patricia Deschamps, août 2022

sur le même thème
sur le même thème
sur le même thème
sur le même thème
rubrique Ecologie
rubrique Ecologie

sélection pour "petits" lecteurs
sélection pour "petits" lecteurs

 

De la même autrice

condition féminine
condition féminine
divorce
divorce
schizophrénie
schizophrénie
réseaux sociaux
réseaux sociaux

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique