Momo, petit prince des Bleuets

roman de Yaël HASSAN

Les gens se font souvent des idées fausses sur ceux qu'ils ne connaissent pas.

Syros, 2023, 189 p. (Dyscool)
Syros, 2023, 189 p. (Dyscool)

 

Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Je profite de la réédition en version adaptée aux dyslexiques, et de la sortie BD, pour découvrir ce roman de Yaël Hassan. Quelle belle histoire! C'est à la fois une ode à la lecture et une belle amitié intergénérationnelle.

Momo est un petit garçon de la cité. Ils sont dix à la maison "alors, chez lui, parfois, il étouffe". C'est la directrice de l'école qui insiste auprès de la maman sur les capacités de son fils: rien, dans son milieu, ne le destine à faire des études, mais elle croit en l'égalité des chances!

 

C'est quand Momo décide de s'inscrire à la bibliothèque que l'on mesure combien la démarche n'est pas simple pour tout le monde. Il faut sortir de la cité et donc être accompagné. Le petit garçon subit les moqueries de ses frères ("Momo l'intello"). Sa sœur et lui sont intimidés au moment de franchir la porte et même apeurés en entendant qu'il faut des "papiers" ("C'est un mot inventé spécialement pour embêter les immigrés").

 

Mais une fois son livre en mains, quel bonheur! Comme l'annonce le titre, il s'agit du "Petit prince" de Saint-Exupéry. C'est ce roman qui déclenchera l'intérêt du vieux monsieur Edouard et marquera le début de leur complicité. Avec lui, Momo partage en effet la passion de la lecture... et une propension certaine à l'imagination ("Depuis que j'ai rencontré monsieur Edouard, il m'arrive plein de choses magiques")! Ensemble, ils refont le monde, redonnant éclat et bonne humeur à la cité des Bleuets, même s'il est aussi question de maladie. Pour la première fois de sa vie, Momo a un ami, un ami qui l'amènera à trouver l'équilibre entre "se réfugier sur son île" et trouver du bonheur à partager des moments avec les autres.

Patricia Deschamps, novembre 2023

L'adaptation BD par Marc LIZANO

J'aimerais bien être un petit prince, moi aussi. Mais j'ai pas la tête qu'il faut pour ça.

Nathan, 2023, 96 p.
Nathan, 2023, 96 p.

Mon avis : Dès la couverture, on identifie le style caractéristique de Lizano, dont les personnages ont une grosse tête sur un corps tout fin. Par contre, j'ai trouvé que dans cet album, le dessin était vraiment succinct, voire négligé plus les pages défilaient, avec des arrière-plans unis ou hachurés bien tristes.

 

Heureusement l'histoire est chouette, entre "les sœurs qui assurent", la sympathique Souad du bibliobus et bien sûr monsieur Edouard avec qui Momo partage son amour de la lecture ("Dans un roman, tu peux vivre des vies qui ne sont pas la tienne... C'est ça qui est intéressant"). J'ai beaucoup aimé les impressions de pages de livres en arrière-plan quand Momo est plongé dans sa lecture ("C'est un beau voyage").

 

J'ai été surprise de trouver dans cette bande dessinée des passages qui ne se trouvent pas dans le roman, comme la balade à Paris (au musée, au zoo, à la mosquée), les parties d'échecs ("Il est très fort, monsieur Edouard") ou encore la sortie à Etretat avec le centre de loisirs ("C'était la première fois que j'allais à la mer"). C'est peut-être parce que j'ai lu la version adaptée aux dyslexiques. Ces épisodes développent l'idée de curiosité culturelle apportée par le vieil homme. A l'opposé, il est dommage qu'ait été occultée toute la partie se déroulant dans la maison de retraite, qui est touchante selon moi, et encourage les jeunes à garder le lien intergénérationnel, quoi qu'il advienne (le thème de la maladie n'est pas développé non plus).

Patricia Deschamps, décembre 2023

sur le même thème
sur le même thème
lectures pour dyslexiques
lectures pour dyslexiques


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique